Bernard Magné (Éditeur scientifique)Jacques Bens (Éditeur scientifique)
Zulma (07/05/1999)
Dans la lignée de Perec/rinations et de Jeux intéressants, cet ouvrage constitue le troisième volet des jeux de Georges Perec.

De mars 1981 à mars 1982, date de sa disparition, l'auteur de La Vie mode d'emploi a tenu une rubrique de jeux dans le mensuel Jeune Afrique.

Ces jeux constituent, agrémentés de quelques inédits, l'ossature de cet ouvrage. Cruciverbiste émérite et artisan de la langue française (voir aussi La Disparition), Geo... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Jeux intéressantsVoir plus
J'en vois qui se disent ah la la, il n'a rien à présenter Yv, il nous a déjà fait le coup du cahier de vacances pour adultes et des énigmes et maintenant le voilà avec un autre livre de jeux ! Alors, d'abord, je dis que je fais ce que je veux sur mon blog, non mais. Ensuite, je dis d'accord mais... Mais parce que là, je présente quand même des jeux imaginés par Georges Perec himself-lui-même ! Et publiés chez Zulma -qui publient également les mots-croisés d'un très grand, Michel Laclos (décédé l'an dernier). A propos de M. Laclos, je m'amusais beaucoup lorsque mes parents prenaient le journal avec le programme télé à faire sa grande grille hebdomadaire (que mes parents me gardaient spécialement), mais ma maman y a pris goût et est devenue experte en l'art du cruciverbiste célèbre ; ça me fait penser que je me referais bien quelques grilles de M. Laclos !
Bon revenons à nos jeux perecquiens, qui, de fait le sont mais pas seulement puisqu'ils étaient conjointement imaginés par Jacques Bens qui les présente dans ce recueil et répond aux questions de Bernard Magné dans la préface sur la méthode de travail adaptée par lui et Perec.
Ce sont des jeux et énigmes destinés plutôt aux jeunes mais qui raviront nos esprits ralentis et embrumés par un long hiver ; tiens, un des premiers, pas difficile, mais assez marrant dans son énoncé déjà :
"Un marchand de vélos, qui vend, non seulement des bicyclettes, mais aussi quelques tricycles, a la curieuse habitude, quand il fait son inventaire, de compter, non le nombre de ses véhicules, mais celui de ses selles et de ses roues. Il arrive ainsi à 77 selles et 168 roues. Combien a-t-il de bicyclettes et combien a-t-il de tricycles ?" (p.14)
Il y a aussi des rébus, des jeux avec les nombres ou les chiffres, des jeux d'intrus, des suites logiques, des vrai/faux, et, ouf, les réponses sont en fin de volume... Certains sont parus de septembre 1981 à février 1982 dans la revue Jeune Afrique, d'autres sont inédits. En fait Bens et Perec avaient commencé les jeux pour la toute jeune revue (à l'époque) Ça m'intéresse.

A propos de jeux, une anagramme, connaissez-vous celle de "Jean-Pierre Pernaut" (entendu l'autre jour sur France Inter, mais je ne sais plus qui l'a énoncée, s'il se reconnaît, je le remercie pour cet emprunt) ? Non, c'est pourtant évident ! Voici la réponse.... -roulement de tambour-..... : "En rien préparé au JT". Je vous avais dit, é-vi-dent !

Lien : http://lyvres.over-blog.com

Un marchand de vélos, qui vend, non seulement des bicyclettes, mais aussi quelques tricycles, a la curieuse habitude, quand il fait son inventaire, de compter, non le nombre de ses véhicules, mais celui de ses selles et de ses roues. Il arrive ainsi à 77 selles et 168 roues. Combien a-t-il de bicyclettes et combien a-t-il de tricycles ? (p.14)