Editions Guérin (01/01/2014)
Isabella Straton n'avait pas froid aux yeux, mais il lui est arrivé d'avoir froid aux mains. Et plus particulièrement ce 31 janvier 1876, journée claire et ventée sur les pentes du Mont-Blanc. Alors son guide atttitré, Jean-Estéril Charlet, célibataire de 36ans, s'empara de ses mains et entrepris de les réchauffer. Cette "union impossible" entre une riche Anglaise et son guide-paysan inspira Roger Frison-Roche
Que lire après Amours scandaleuses au Mont-Blanc.Voir plus
Entre histoire vraie et romance, l'histoire d'amour entre une riche anglaise et son guide dans la vallée de Chamonix. Cependant, j'ai trouvé que ce n'est pas aussi bien écrit que chez Frison-Roche, les descriptions des montagnes sont moins évocatrices et poétiques.

e courageux Chamoniard qui, le premier, escalada plusieurs pointes juqu'alors inaccessibles dans le massif du Mont-Blanc avait épousé en 1877 une jeune Anglaise Isabella Straton, riche et de religion protestante, pour devenir la femme du simple paysan en qui elle avait su découvrir les plus rares qualités morales ; elle apprit le français et un peu notre patois... Elle devint savoyarde et ne quitta plus la vallée de l'Arve.