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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette fois une version encore plus complète des contes de Perrault, puisque j'ai débord acheter une version sans les contes en vers, une autre trouvé sur le net avec le très beau conte en vers de Peau d'âne, et cette version avec enfin les trois contes en vers, mais avec un bonus :
• Dossier de l'oeuvre
• Lettre à Monsieur l'abbé d'Aubignac en lui envoyant le dialogue de l'amour et de l'amitié
• Dialogue de l'Amour et de l'Amitié
Contes
Bref parfois on trouve sur le net de quoi compléter la version qu'on a acheté en librairie sur le net... et si très vite j'ai délaissé la lecture d'un Peau d'äne réécrit pour les jeunes, je ne l'aurait certainement pas délaissée si vite si j'avais eu la version de Charles Perrault... parfois on se demande à quoi pensent les gens qui sélectionnent les textes pour les enfants... car sans Peau d'äne on d'goute les enfants en les plongeant dans des choses assez glauques surtout qu'ils ont de moins en moins de repère, à cause des niaiseries pour savoir ce que représente un ogre ou un loup garou... et c'est bien dommage, parfois moderniser est quelque chose qui donne du sens ( la seconde version de Jacques et le Haricot magique donne un prétexte de vengeance à Jacques, ce qui n'était pas le cas dans la première version! On estimait peut être que le fait que se soit un géant suffisait à avoir le droit de le voler... mais plus le temps passe, et plus on a besoin d'autre chose que d'apriori envers une espèce... et Hagrid n'a plus rien à voir avec les géants de contes! Même dans les légendes nordiques les géants sont plu humains que dans les petits contes populaires, donc il faut faire attention au révision....) et les contes de Perrault sont si bien écrit qu'on se dit... est-ce que vraiment on doit moderniser... en tout cas il faut bien se garder des contes que l'on trouverait trop poétique inaccessibles aux enfants, ou bien trop nunuche, car 1 il traite de sujets très grave, notamment l'inceste, mais sans heurté les enfants, et 2 il est plus positif et beaucoup moins terrifiants déroutants que certains autres contes de Perrault et donc en allège la lecture! On devrait dont laisser à l'enfant le choix de savoir s'il apprécie ce conte et ne pas l'apprécier que bien plus tard à la lecture de l'orignal ou à voir le film avec Jean Marrais, Jacques Perrin et Catherine Deneuve... c'est ce qui m'est arrivé et c'est bien dommage... le film, en mettant de ci de là des nouveautés respecte cependant tant le le récit de Perrault qu'une grande part du dialogue est emprunté à sa plume ! Alors, quand la préface de cette édition numérique nous parle de certains qui prennent à tord ces contes comme de simplement amusement, alors qu'en fait ils comportent de la morale vraiment importante... e que justement on n'a que trop fuit en ces temps moderne à telle point qu'en occident on ne fait plus vivre ensemble ni accorder bien des droits aux autres... il faut bien avouer que l'on a bien besoin de ces contes qu'on n'aurait pas du laisser choir....
Bien sûr, Griselidis est peut être plus dure à appréhender... un conte qui parle de la vision de la femme, de la femme qui change quand elle s'émancipe, comme si au sein de sa famille elle aurait portée un masque pendant tout l'enfance, pour se dévoiler... à Lage adulte pour ce qu'elle est réellement, il y a du vrai, mais je doute que les enfants ne comprennent et les mots et le raisonnement.... le texte mérite qu'on s'y arrête cependant... dès qu'on est près... La jeune bergère que rencontre un prince... va-t-elle changé de visage elle aussi ? le Prince voudrait-il la changer pour la rendre conforme à ses souhaits ? Un texte poétique très moderne sur les relations entre genres opposées ! Après Peau d'äne deuxième conte en vers, le troisième Les souhaits ridicules nous parle des trois souhait que va faire un bucheron, un sujet dans bien des contes ! C'est que c'est tellement problématique de prévoir les conséquences de ce que l'on souhaite... et parfois même dans les contes modernes c'est traité avec beaucoup d'humour ( The tenth Kingdom, qui devrait être facile à traduire, mais on ne sait pourquoi, les éditeurs sont retissant, c'est pourtant un des rares livres que j'aurai plaisir à lire en Français alors que je l'ai déjà lu en anglais!) et à la fin de l'ouvrage, une interprétation des différents sujets dans les contes.... ce qui aide toujours le lecteur à se plonger un peu dans la réflexion une très intéressante édition...

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!

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Recueil regroupant 5 contes de Charles Perrault, à l'usage des élèves de collège de classe de 6 ème. Ces histoires sont de grands classiques, trois sont écrites en prose : le Petit Poucet ; La Barbe Bleue et Les Fées, et les deux dernières en vers : Les Souhaits ridicules et Peau d'Ane. Né sous le règne de Louis XIII l'auteur a écrit ces histoires à la fin de sa vie. "Les personnages de Charles Perrault sont des symboles de notre culture littéraire et populaire. Ces textes ne sont pas seulement des histoires destinées à amuser, ils ont - comme tous les contes - la mission de nous amener à nous interroger sur l'âme humaine afin de nous rendre meilleurs.
Même si ces histoires sont totalement décalées, démodées même, elles peuvent avoir une utilité à notre époque car elles sont porteuses d'une morale.
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Un incontournable de la littérature française pour tout public petits et grands. Si vous souhaitez découvrir les vrais contes de fées français ce sera chez Perrault, l'un des pionniers du genre en France. le chat botté, Cendrillon, le Petit Poucet et le chaperon rouge sont bien de lui.
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Un classique à redécouvrir avec plaisir. Ce recueil recense à la fois des contes en vers et en prose écrits par Charles Perrault.
On y lis les contes bruts sans édulcorants et sans faux semblants.
La Belle au bois dormant se réveille bien après son sommeil de cent ans mais ses aventures ne s'arrêtent pas là. Que va-t-il lui arriver?
Quant au Petit Chaperon rouge, sa fin n'est pas si heureuse que dans les contes lus aux enfants.
On y retrouve également les histoires de Barbe bleue, du Chat Botté, des Fées, de Cendrillon, de Riquet à la houppe et du Petit Poucet.
Grâce aux morales finales, petits et grands y trouvent leur compte.
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Un livre plaisir, un livre nostalgie. Je crois que nous connaissons tous les contes de Monsieur Perrault, ils ont bercés notre enfance, nous ont aussi construits. Ces contes sont également une forme d'héritage que nous nous transmettons de génération en génération….
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Un classique parmi les classiques, les contes de Perreault sont à mettre entre toutes les mains ou à lire à vos enfants. le petit chaperon rouge, barbe bleue, le chat botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Peau d'âne ou pour les fans d'Amélie Nothomb, Riquet à la houppe, ces noms ne vous sont pas inconnu, du moins je l'espère, ces contes ont bercé mon enfance quand mon papa me les contait à l'heure du dodo, que de beaux souvenirs… mais aucun de ces histoires, c'est pourquoi j'ai voulu les relire.
Maintenant que je suis un adulte, je les découvre sous un autre jour, certains sont assez cruels mais tous ont une morale et toutes sont courtes et sont en plus entrecoupées d'illustrations de Gustave Doré pour mon édition (Le livre de poche jeunesse). J'ai adoré me replonger dans ces récits fabuleux et fantastiques de ces contes pour enfants. C'est un plaisir de redécouvrir les contes d'origine bien loin des mises en scène étoffées des dessins animés Disney par exemple.
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Nous avons tout été baignés dans l'enfance par les contes de fées, ces histoires fantastiques avec des animaux qui parlent, des princesses aux belles robes, des bonnes marraines aidant leurs protégés en cas de pépin, de loups méchants, de princes sauvant leurs bien-aimées de leurs tours et autres fables au parfum d'antan qui portent tous des traces et influences des mythes de toutes les cultures du vieil monde indo-européen Les Frères Grims et le danois Andersen nous ont ainsi donné des petits chefs d'oeuvres inspirés par les légendes de l'Europe du Nord qui continuent d'être raconté et adapté dans tous les médias à nos enfants.
Pourtant avant le XIXeme siécle, il y eut un français du XVIIeme siécle nommé le Grand Siécle qui fut un des premiers à recompiler les histoires des anciens et les diffuser en papier afin de préserver leurs mémoires : cet homme était Charles Perrault à qui nous devons le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe-Bleu, le Chat-Potté et Peau-D'âne notamment dans son recueil Contes de ma mère l'oye (les puristes et chercheurs me feront remarquer que certains des contes comme la belle au bois dormant a déjà été recensé dans les oeuvres de Giambattista Basile et que c'est plutot lui l'inspirateur de tous ces grands hommes mais je m'attarde plutôt sur le français dont les versions ont pour la plupart fixés définitivement les contes, mes dommages). Ce noble parisien embourbé dans la Querelle des Anciens et des Modernes dont il était le chef de file, ou il proclamait la supériorité des oeuvres modernes par rapport à celles de l'Antiquité s'attirant au passage la colère de Boileau et de Racine, a eu une importante carrière littéraire mais c'est de ce recueil qu'il considérait pourtant comme mineure et qu'il a publié sous le nom de son fils car le trouvant honteux et non convenable pour sa classe aristocratique qui trouverait cela enfantin et peu sérieux, qui l'a rendu célèbre, ayant immortalisé des récits populaires qui manquaient de disparaître. Là encore cependant il y a toujours la vive controverse sur le fait s'il a bien repris les anciennes légendes ou qu'il a déformé par sa vision d'époque et ses valeurs de cour qui se ressentent fortement. Quoi qu'il e soit, sans lui, une partie de la littérature mondiale et de sa richesse n'aurait pas survécu jusqu'à nos jours.
Les Contes de ma mère l'Oye est bien entendu un recueil de contes comme on s'attend mais la particularité est que ce sont avant tout des histoires à morales, des moralités : toujours à la fin d'un récit, Perrault nous instruise d'une morale qui en découle logiquement : cela peut surprendre compte tenu qu'aujourd'hui nos contes ne sont pas accompagnées de morales, qu'on raconte juste pour distraire. Ces morales peuvent parfois paraître très démodées mais ont toujours une sacrée intemporalité et même modernité malgré le canevas antique dont elles sont engoncées. On peut penser à cette morale terrible du Petit Chaperon rouge qui ici se fait purement et simplement dévorer par le loup qui alerte sur les prédateur en tout genre et surtout ceux qui se dissimulent derrière une apparence d'ange : on peut reprocher certes le vice qu'est de mettre la faute sur la victime (une posture toujours hélas en vogue concernant ce genre d'affaire) mais je pense qu'ici c'est surtout alerter sur un danger et en être conscient : où encore la double morale de Cendrillon qui est à la fois de pardonner ses agresseurs et de ne pas succomber à la vengeance et de ne pas se décourager sur son sort car demain on ne vivra plus le malheur.
Les contes de Perrault ont beau être courtois et élégants, reflétant l'esprit de la cour du Roi Soleil, tous ses personnages y compris les plus modestes s'exprimant comme des courtisans de Versailles, elles ne sont pas moins dénudées de violences et de cruauté : pas de viol bien sûr dans sa Belle au bois dormant bien entendu contrairement à la version de Basile certes et les soeurs de Cendrillon ne finissent pas aveugles par les oiseaux picorant leurs globes oculaires comme chez les Grimm... mais que de meurtres et autres morts affreux dedans ! Barbe-Bleu le tueur en série à la pièce remplie de femmes massacrées et qui manque de faire subir le même sort à sa nouvelle épouse, le trépas minable de Fanchon la soeur de l'héroine des Fées condamnée à périr dans les bois, la bouche vomissant de serpents alors que sa soeur qui en parlant donne des perles se marie, ou encore l'égorgement brutal des filles de l'Ogre orchestré par le Petit Poucet. Quand ce n'est pas du sang, c'est plus insidieux, avec notamment la violence psychologique du père de Peau d'Ane voulant la marier avec lui ou le traitement injuste du mari de Grisélidis : il n'est pas étonnant pour ces deux derniers qu'ils n'ont pas beaucoup eu d'adaptations à l'écran (malgré l'excellente version avec Catherine Deneuve pour le premier) étant donné l'amoralité générale de ces deux contes et qu'aucuns des coupables, le père incestueux et le mari indigne, ne soient punis, malgré des happy ends idylliques... une violence qui reflète l'ère du temps mais aussi d'ailleurs et encore aujourd'hui, celles de filles qu'on vend pour un mariage prometteur, de familles qui se détestent par la marâtre sans coeur qui prédomine souvent en tableau, des faibles écrasés par des forts et qui parfois n'arrive pas à atténuer l'ambiance 'féerique' avec notamment le Petit Poucet qui exprime l'horreur de la faim dans tout son réalisme, trace des famines qui hantent encore les siécles modernes que restitueront avec fracas le conte des frères Grimm Hansel et Gretel
En contraste cependant de cette brutalité, nous avons des héros qui s'en sortent avec ingéniosité et bravoure (Barbe-Bleu ou le Chat Potté) parfois par un acte de gentillesse qui leur améliorera leur sort (les Fées ) parfois aussi avec une bonne dose de malice et de ruse (Le Petit Poucet). Des héros qui défient souvent le poids de leur condition sociale et des enchantements. La magie quand elle intervient n'est jamais anodine, signe du destin qu'il peut maléfique (la mauvaise fée ancêtre de Maléfique dans La Belle au bois dormant) ou plus souvent bénéfique : bien sûr la marraine de Cendrillon qu'on y pense mais aussi la fée du conte des Fées qui se déguise en vieille femme ou jeune fille prés de la fontaine pour mettre à l'epreuve les mortels qui la croiseraient, testant au passage leurs bontés intérieurs. Des faibles qui triomphent des forts ou la femme qui échappe de justesse à son époux meurtrier, il y a de manière inconscience à Perrault la revanche des plus petits que pas que les enfants peuvent s'identifier.
Quant à l'écriture de Perrault, elle est fine, distinguée, feignant la naiveté pour masquer sa profondeur, nous donnant l'illusion d'écouter un conteur du village. Elle est en tout cas très fluide et facile à lire, ce qui a contribué à sa diffusion immédiate dans les couches supérieures et plus tard populaires.
En conclusion, un recueil inoubliable pour apprécier les contes dans leur saveur première, avant qu'ils soient adaptés de Disney (qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne les ont pas affadis ni dénaturés ais c'est une autre histoire), que petits comme grands peuvent lire. Une belle pièce de la littérature du Grand Siècle qui a réussi à devenir éternelle et qui continue d'être lue par tout le monde même des siècles après et que les générations ayant grandis sous les films de la firme américaine désireux d'en découvrir les sources de ces histoires passionnantes. Et si possibles avec les gravures du fabuleux Gustave Doré qui ont contribué davantage à renforcer l'aspect captivant et surréel des contes.
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La Belle au bois dormant est l'un des plus célèbres contes de Charles Perrault. On y lit qu'un roi et une reine désespèrent d'avoir un enfant. Enfin, vient le temps où ils accueillent la plus jolie des petites filles sur qui les sept fées vont se pencher et accorder de nombreux dons de sorte qu'elle puisse incarner la perfection dont la grâce, la beauté, l'intelligence, les talents musicaux. Cela se fait lors d'une fête somptueuse. Mais l'une d'elles la huitième, a été invitée tardivement et c'est là que le bât blesse. Après les offrandes des bonnes fées vient celle de la vieille fée mécontente de ne pas avoir été invitée à temps et de ne pas manger avec des couverts en or.
Elle jette alors un mauvais sort à la jeune fille ; lorsque la princesse atteindra l'âge de 16 ans, elle se piquera avec un fuseau et en mourra, mais une jeune fée atténue ce maléfice en plongeant la jeune fille dans un profond sommeil qui durera cent ans, un prince viendra l'en sortir. le roi quant à lui supprime tous les fuseaux du royaume.
Lorsqu'elle atteint ses seize ans, la jeune fille monte dans un donjon où une vieille femme est entrain de filer une quenouille. La princesse éprouve de l'intérêt à cette activité et souhaite en savoir davantage. Elle se pique le doigt, la prédiction se réalise. Une fée plonge tout le château dans un profond sommeil afin que tous puissent servir la princesse du mieux possible lorsque celle-ci s'éveillera. Au bout de cent ans un jeune prince arrive poussé par le désir de gloire et l'amour, il rejoint la jeune fille. Il entre dans le château endormi. Devant cette beauté, il est émerveillé. La princesse s'éveille et ils s'éprennent l'un de l'autre.
Une fête somptueuse a lieu et ils se marient dans une chapelle. Ils vivent deux ans ensemble et ont deux enfants, la fille est prénommée l'Aurore et le garçon le Jour. Ceci reste secret pour les parents du prince. La mère de celui-ci, en effet est une ogresse ; la rumeur dit qu'elle mange les enfants… le prince s'en va à la guerre.
Le reste de l'histoire confirme les dires de la rumeur malheureusement, La Belle au bois dormant de Perrault, n'est pas le conte que nous présente Disney qui est seulement un résumé et une version adaptée de la première partie du conte de Perrault. La version de Disney est vraiment plus romanesque, colorée et édulcorée ; la princesse ne s'appelle pas Aurore, le prince n'est pas seulement celui qui embrasse même s'il est aimant et charmant, d'ailleurs il ne s'appelle pas Charmant, il n'y a aucune hésitation sur la couleur de la robe de la princesse (bleu ou rose ?), la méchante fée ne se nomme pas Maléfique. le conte de Perrault, ne correspond pas non plus à la version adaptée des autres contes pour enfants. Celui de Perrault est plus cruel dans la dernière partie que je ne raconterai pas et que je laisse découvrir car elle est moins connue et la morale à la fin est toute autre que celle que l'on connait.

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Critique de Lucile

Critique du Petit Chaperon rouge

Tout d'abord, Charles Perrault est née en 1628 et est mort en 1703. C'est un écrivain français qui appartient au mouvement des temps Moderne. Il est connu pour ses Contes en prose qu'il a commencé à écrire en 1697. le livre Contes rassemble les contes de Perrault les plus connues, dont le Petit Chaperon rouge ainsi que six autres.
le Petit Chaperon rouge est l'histoire d'une petite fille qui habite dans un village avec sa mère, elle est surnommée ainsi dû au faite qu'elle porte un chaperon rouge que sa mère lui a confectionné. Un jour sa mère lui demande d'apporter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère qui est malade habitant dans un autre village. Sur son chemin en passant par la forêt elle rencontra un loup qui lui demanda où elle allait. Naïvement, celle-ci lui indiqua le chemin et celui-ci lui proposa de faire une course afin de voir qui sera le plus rapide. Une fois arrivé devant la maison le loup s'en pressa de rentrer et dévora la grand-mère. Il enfila les vêtements de sa proie et se glissa dans son lit et attendit patiemment l'arriver de sa prochaine victime. Quand la petite fille arriva elle alla s'allonger au côté de la bonne femme. Intriguer par le visage étrange de sa mère-grand, elle lui posa de nombreuse questions. Au moment où elle l'interrogea a propos de ses grandes dents, le loup se jeta sur elle et la dévora.
La première morale de l'histoire c'est qu'il faut se méfier des inconnues car on ne sait pas se qu'ils peuvent faire et si ils sont bien ou mal intentionné. Nous pouvons le constater par le faite que la petite fille a donné l'adresse de sa mère-grand et que le Loup en a profiter pour la manger. Puis la deuxième morale, on pourrait retenir qu'il faut toujours écouter ses parents. Ce que la petite fille n'a pas respecté étant donné qu'elle prenait son temps pour ramasser des noisettes, courir après les papillons et faire des petits bouquets de fleurs.
J'ai choisi cette histoire car ce qui m'a plus c'est la morale. Que j'ai compris directement avant même de l'avoir lu. C'est précisément à partir du moment où le Petit Chaperon rouge indique au Loup où se situe la maison de sa grand-mère, qui a déclenché l'élément perturbateur et qui a engendré la mort des deux personnages. Par conséquent de la fin tragique de l'histoire, je trouve que cela illustre bien le faite qu'il faut se méfier des inconnus comme nous le dit la morale.
« En passant dans un bois elle rencontre compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un Loup, lui dit : « Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma Mère lui envoie. – Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup. – Oh ! oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vus voyer tout là-bas, là-bas, à la première maison du Village. – Hé bien, dit le Loup, je veux l'aller voir aussi ; je m'y en vais par ce chemin ici, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. » J'ai choisi cet extrait car c'est le moment où arrive l'élément perturbateur, le Loup. Et c'est à se moment là que l'histoire prend une autre tournure.

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critique de Jules Norget


Critique de la belle au bois dormant de Charles Perrault


Charles Perrault est un auteur né le 2 janvier 1628 à Paris et mort le 16 mai 1703, à Paris. Il est connu pour ses contes tel que « Contes de ma mère l'Oye » ou encore des poésies comme « Portrait d'Iris ». Dans son oeuvre « Les contes » éditée en 1697, Charles Perrault modifie des contes connus tel que le petit chaperon rouge, La Belle au Bois Dormant ou Riquet à la Houppe, dans un univers particulier et des morales parfois cruels.

La Belle au Bois dormant est un conte qui se déroule dans une époque similaire au moyen-age, celui ci nous raconte l'histoire d'une princesse qui lors de son baptême fut ensorcelée par une méchante Fée : Si elle touchait un fuseau, elle en mourait. Heureusement une gentille fée atténua le sort : Si la princesse touchait un fuseau, elle tomberait dans un sommeil de cent ans. Son père, le roi, ordonna à tous ses serviteurs d'éloigner la princesse d'un fuseau. Mais lors de son quinzième anniversaire, elle tomba sur une fileuse qui n'était pas avertie par le roi, la princesse fut piquée par le fuseau et tomba dans un sommeil de cent ans, avec tout les habitants du château. Cent ans plus tard un jeune prince embrassa la princesse, ce qui réveilla tout le châteaux. Ils eurent deux enfants la première Aurore et le second un fils, Jour. Un jour le prince alla a la guerre, sa mère la reine s'occupait du château. La reine était en réalité un ogre et demanda à son maître d'hôtel de lui donner La petite Aurore, le petit Jour et la princesse à dîner. Mais le maître d'hôtel trompa la reine, et lui donna à manger une biche. La reine apprit la supercherie, et furieuse prépara une cuve de serpents et crocodiles pour y jeter la Princesse et ses enfants. C'est alors que le prince arriva dans la cour. Enragée la reine se jeta elle même dans la cuve.

L'auteur mets en avant l'idée du temps avec le sommeil de cent ans de la princesse. La morale s'adresse aux femmes plus qu'aux enfants et leur dit qu'il est préférable d'attendre cent ans et trouver le bon mari que de se marier trop vite. le conte décrit le parcours sociologique d'une femme noble : l'enfance, le détachement des parents caractérise par le sommeil de cent ans et la grossesse. En outre, au fur et a mesure du conte, le mal change de la fée jalouse qui donne un mauvais sort à la princesse, à la reine qui est en réalité un ogre.

J'ai aimé cette histoire, car la fin est différente de ce qu'on connaît. On ne s'attend pas a voir que la reine veut manger ses petits enfants et l'histoire change a partir du moment ou la princesse s'endort, la méchante fée est remplacée par la méchante reine.

« on donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. » Cet extrait du début du livre nous montre l'importance des Fées dans les contes, c'est elles qui donnent aux princesses ces dons comme la beauté ou l'intelligence. Dans le conte de la Belle au Bois Dormant, on découvre aussi qu'il y a des mauvaises Fées qui peuvent donner des maléfices et changer l'histoire.
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Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

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