AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211220989
80 pages
L'Ecole des loisirs (22/04/2015)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Au début, il y avait des écrans et des caméras partout, à la maison, dans la rue, dans vos téléphones et vous étiez contents. Puis les écrans ont commencé à vous épier, à enregistrer chacune de vos paroles, de vos actions, de vos traces, à interpréter votre façon de marcher, votre rythme cardiaque, à détecter la moindre intonation suspecte. Même les yeux des passants sont devenus des caméras. Comment en finir avec ce système ? En devenant invisible. Pas facile.
>Voir plus
Que lire après Cache-cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La société est devenue peu à peu invivable pour ces ados, sans cesse surveillés, analysés dans leur moindre démarche, claquement de doigts, clignement d'oeil...
Ce huis clos présente six ados sur le point de détruire le coeur du système, les caméras de surveillance, détecteurs de chaleurs, et autres analyseurs d'empreintes pour échapper à cette vie , soit disant ultra sécurisée.
Curieusement, cette pièce de théâtre m'a paru malheureusement assez réaliste et pas si loin de ce que certaines sociétés actuelles peuvent vivre.
La forme théâtrale et le fait que tout se passe dans la pénombre rajoutent au sentiment d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un futur dystopique mais réaliste, un groupe d'adolescents s'organise pour échapper aux contrôles d'identité et au "flicage" permanent imposés par la société sous couvert de protéger les individus.

Par bribes, on comprend qu'un système, la Gorgone, a été mis en place progressivement dans leur enfance. cet organe de l'état permet de suivre à la trace n'importe quel citoyen...

Philippe Pessan s'empare d'une thématique très actuelle pour en faire un drame satirique puissant et glaçant.
L'écriture est serrée, froide et précise.
Sans véritable intrigue, avec des personnages forcément flous (puisque leur principale occupation consiste à gommer tout ce qui pourrait les identifier : vieilles photos, commentaires sur le Net, cheveux, peaux mortes), le dramaturge nous atteint au coeur et réveille notre paranoïa !!! Un texte qui décille les yeux et incite les jeunes (et moins jeunes) lecteurs à plus de lucidité et de réflexion sur le monde actuel et sur les dangers pervers d'une technologie utilisée à outrance.
Philippe Pessan trouve un bel équilibre dans ses dialogues, entre parlé jeune et stylisation. Un remarquable travail d'écriture, donc, au service d'un texte qui fait sens.
Malgré le manque de trame narrative (une constante un peu trop à la mode, à mon goût, dans le le théâtre contemporain, et qui finit par devenir un effet), je n'ai pas lâché le livre et la fin m'a laissé terrifié. C'est utilement dérangeant, même si un poil trop paranoïaque et pessimiste pour un lectorat adolescent à qui l'on aimerait bien, aussi, donner un peu d'espoir...
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu cette courte pièce de théâtre à la demande de ma fille qui l'a lue dans le cadre scolaire (livres obligatoires à lire avant l'entrée en 4ème).

La pièce met en scène six filles et six garçons, dans une société totalitaire. Ils tentent de se rendre invisibles aux yeux de la « Gorgone » , l'entité qui contrôle toutes les données informatisées recueillies sur tous les citoyens au fil du temps.

On comprend assez bien comment la société a pu évoluer pour arriver à cette situation, la mise en place de caméras pour raisons de « sécurité », les slogans protectionnistes, la complicité passive des citoyens de tous ceux qui ne s'y sont pas opposés…

Les jeunes gens ne mentionnent jamais ce qui pourrait leur arriver si ils étaient « pris » et cela amplifie l'atmosphère angoissante et oppressante de la pièce. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a poussée à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Une pièce de théâtre en huis-clos, à l'atmosphère pesante et étouffante, sur les dérives de la surveillance et du contrôle de l'image, de nos gestes, nos paroles. Un texte sans espoir. Eric Pessan nous livre un tableau noir de ce que notre monde actuel est en train de devenir... Il veut nous faire réagir, nous forcer à regarder ce vers quoi la société est en train de se tourner... vers cette triste réalité où nous ne serons plus maître de nos faits et gestes, où chaque mouvement, chaque regard, chaque pensée sera contrôlée... A lire pour faire réagir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a quelques années, c’était l’inverse, on paradait avec nos blogs, nos sites, nos réseaux sociaux, nos milliers de photos en ligne. Maintenant, on rêve d’être sans visage. Sans empreinte. Sans trace.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..