République des Lettres (24/11/2012)
3.75/5   2 notes
Ce petit volume offre trois textes peu connus de Fernando Pessoa nouvellement traduits du portugais : "Traité de la négation", "Déficience d'imagination des imaginations excessives" et "La tendresse lusitanienne", suivis de "Génération Pessoa", un essai d'Inès Oseki-Depré sur la vie, l'oeuvre et les hétéronymes de Pessoa. Si on ne trouve pas dans la vie de Pessoa "fascination et aventure", sa bibliographie est le témoignage d'une grande aventure personnelle, au sens... >Voir plus
Que lire après Traité de la négation: et autres textesVoir plus
Ici trois textes très brefs de PESSOA, visiblement signés de son vrai nom, sont présentés. « Traité de la négation » rédigé en 1916 est la somme des illusions humaines, une profonde plongée métaphysique sur nos racines, nos buts et la présence de Dieu. « Dieu est le Mensonge Suprême », pour déboucher sur le non-être cher à PESSOA (lire entre autres sur ce sujet « Bureau de tabac » de son hétéronyme » Alvaro de Campos).

« Déficience d'imagination des imaginations excessives » écrit en 1915 traite de l'imagination du portugais, notamment dans la littérature et la poésie, et sa thérapie préconisée. PESSOA donne des éléments précieux sur son choix (mais en était-ce bien un ?) de ses hétéronymies rendant son oeuvre tout à fait complexe dans ses repères, et conclut ainsi son texte : « L'excès imaginatif du Portugais, qui lui est si préjudiciable, ne peut être soigné qu'au moyen d'une culture de plus en plus grande de l'imagination portugaise. Eduquer les nouvelles générations par le rêve ou la rêverie, par le culte prolixe et maladif de la vie intérieure, revient à les éduquer pour la civilisation et pour la vie. Outre qu'il est facile et agréable, le traitement offre des résultats assurés ».

« La tendresse lusitanienne ou l'âme de la race » de 1915 est un texte de quelques lignes sur le patriotisme par la tendresse de la poésie. PESSOA n'a jamais caché ses élans patriotiques voire nationalistes.

Le volume se clôt sur un fort instructif texte d'Inès OSEKI-DEPRÉ de 1994, par ailleurs traductrice de ces trois articles en portugais. Dans son « Génération Pessoa », elle expose le cas de l'hétéronymie chez le poète portugais dont elle voit le dédoublement de sa personnalité dès 1914, tout en ajoutant qu'il a cependant déjà écrit sous différents pseudonymes en anglais et portugais dès 1903 dans une seule et même revue. Selon elle, chez PESSOA le but de l'humain devrait être de devenir tous ses contraires, comme il l'a fait dans son long travail de généalogie fictive. Ce recueil est d'abord paru article par article dans la revue « La République des Lettres » en 1994 avant d'aboutir sous la forme ici présentée en 2012. Il est un marchepied pour découvrir l'oeuvre d'un génie de la littérature mondiale qui a su brillamment, sa vie durant, brouiller les pistes (mais encore une fois, avait-il le choix ?).

Lien : https://deslivresrances.blog..

Les forces qui nient sont celles qui partent de l’au-delà de l’Unique. En dehors de l’Unique, pour notre Intelligence, il n’y a rien. Mais de même qu’il est possible de penser que cet Unique n’existe pas, de même il est possible de le nier ; il n’est pas l’Unique, le Suprême, le réellement Suprême (ici les mots manquent). Pouvoir le nier est le nier ; le nier revient à ce qu’il ne soit pas.

Lire un extrait
Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.