La manufacture de livres (20/10/2022)
3.5/5   3 notes
Et si nous prenions de bonnes nouvelles du futur ?
Si l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, il est aussi porté par de nouvelles générations déterminées, prêtes à se retrousser les manches pour ne rien céder au pessimisme. C’est à elles qu’est donnée la parole dans ce recueil, qui réunit six écrivains professionnels et une relève littéraire pleine de talent. Sélectionnés dans le cadre d’un concours d’écriture en partenariat avec la biennale E... >Voir plus
Que lire après Nos futurs désirablesVoir plus
Douze nouvelles qui tranchent avec un passé et un présent morose et plein de fureur.

Ce recueil de nouvelles juxtapose des textes d'auteur-e-s établis et connus comme Rim Battal, Laurent Petitmangin, Bertrand Vergely, Patrick K. Dewdney,... et de jeunes étudiant-e-s tels René Tamin, 20 ans, qui fait sciences politiques, Pauline Lachèvre, qui est en troisième année de lettres modernes et Lucille Petit, 17 ans, sortie première au concours d'écriture de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques).

L'initiative de ce recueil s'inscrit dans le cadre du projet ECOPOSS, lancé par l'Université Catholique de Lille. Ce projet relie des acteurs de la "transition écologique de demain" : étudiants, enseignants, chercheurs et entreprises.

ECOPOSS part du principe qu'il ne suffit pas d'alerter le monde sur les menaces écologiques futures, mais qu'il faut, au contraire, chercher des réponses concrètes pour y faire face, stipuler des actions positives pour pouvoir y arriver.

Dans les nouvelles retenues il est question des futurs dans lesquels seraient possibles "des relations plus saines aux autres, à la nature, à l'humanité, à la technologie, à l'économie...des futurs imaginés et sources d'une joie profonde "...

Ainsi, dans sa nouvelle "L'envolée", Laurent Petitmangin parle d'un "air nouveau", vers lequel les gouvernements, qui avant avaient aidé les marchés, imposeraient règles et interdictions.

Rémi Tamin dans "L'ours et l'enfant" insiste pour retrouver la nature perdue, tandis que Yohann Natale situe son conte "Dar-win" carrément dans le futur, au début de l'année scolaire 2025, où le jeune Yanco espère devenir médecin pour sauver sa belle Margot d'un cancer.

Rachel Corenblit dans "Soufflait un vent léger" nous confronte avec des records de chaleur, de sécheresse, des orages destructeurs et incendies mortels... et la guerre en Europe : ce "mépris des gens, de ce à quoi nous aspirions, la paix, la tranquillité".
"Vous êtes abîmée par la vie, Camille. Un peu d'espoir. C'est important l'espoir, c'est ce qui nous sauvera."

L'historienne Pauline Rouge nous explique dans "Guerre propre" comment éviter des guerres sanglantes et mortelles et Lucie Rico de Perpignan dans "Quand tu as voulu revenir" aimerait retrouver "les voeux que j'avais écrits pour le futur", son dernier devoir d'école.

La contribution qui m'a émerveillé le plus est la nouvelle de la jeune Pauline Lachèvre "Bientôt-vécu", comme l'opposé du "déjà-vu", que je vous laisse découvrir, car "il serait dommage de passer à côté d'un si bel avenir."

Le récit du théologien et essayiste Bertrand Vergely, intitulé "Le futur" constitue un tour de sagesse auprès de quelques éminents penseurs, tels Leibniz, Bergson, Paul Ricoeur, Michel Foucault.

L'auteur franco-britannique Patrick K. Dewdney dans "Le futur, c'est maintenant" aurait voulu qu'on lui dise de beaucoup de choses pourquoi elles sont comme cela...

La poétesse et journaliste d'origine marocaine, Rim Battal, veut dans sa nouvelle "L'anniversaire" des réponses claires de sa chère maman sur son passé et le sens de l'existence.

Ces 12 nouvelles fort différentes de contenu et de style forment un ensemble harmonieux pour la bonne cause, un avenir radieux pour nous et nos descendants.
Si je peux me permettre de vous suggérer de ne pas les lire d'affilée, afin d'en mieux saisir leur signification profonde et leur portée.