AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757001175
Éditeur : Jacques André Editeur (2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Dans une chambre perdue en Thaïlande... Chambre 442. C'est là qu'elle croupit. La fillette devenue pute sans paillette. Dans le monde des milliers de femmes objets... Lee, devenue Lili, est l'une d'entre elles. Derrière la porte de la chambre 442, une vie d'horreur parsemée de bonheur. Le sang entre ses cuisses... Les robes de Miss Sheng... Des porcs suant sur ses seins meurtris...Une théière qui ne se vidait jamais... Les fi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Malaura
Malaura11 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Un sordide hôtel de passe en Thaïlande.
Chambre 442.
Enfermée jour et nuit, c'est là que vit Lili depuis qu'elle a fui sa famille, après que son père, à force de la violer, ait fini par l'engrosser.
Elle, qui rêvait d'être une grande dame comme celles des magazines, n'a trouvé que la crasse, l'abjection de la prostitution, tous ces porcs qui la maltraitent jour après jour.
Alors pour oublier, Lili se raccroche à quelques rares souvenirs heureux, à ce petit trésor d'enfant qu'elle a mis au monde...elle rêve d'un prince qui l'emmènera loin de l'enfer et s'évade en s'injectant de l'héroïne.
Mais la rédemption existe-elle lorsque l'on est une fille perdue? S'enfuir...oui..s'enfuir..mais comment ? En s'offrant le grand voyage...assise contre un mur..une seringue, une dose, une cuillère, un briquet et un élastique...le pouce qui presse le piston...oui, le grand départ...
Un roman dur, poignant, révoltant qui arrachera des larmes même aux moins sensibles des lecteurs !
Mots heurtés, phrases courtes, style dépouillé, japonisant, qui sonnent juste et qui font mouche, rendant palpable la misère et la déchéance.
En quelques dizaines de pages à peine, Diane Peylin dont c'est le 1er roman, construit une atmosphère, plante son décor (le lieu sordide de la chambre 442) et nous fait partager toute l'ignominie de l'existence de son héroïne avec une force et une maturité plutôt rares dans une première oeuvre.
L'auteure est ardéchoise, pas encore connue, mais mérite assurément de l'être car ce texte fort nous entraîne loin dans la réalité odieuse de certaines vies foutues dès le départ.
Une romancière à suivre donc, que l'on attend maintenant dans un récit plus long que les 70 pages de ce petit roman qui prend aux tripes.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          131
Videos de Diane Peylin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Peylin
Vidéo de Diane Peylin
autres livres classés : prostitutionVoir plus





Quiz Voir plus

La Curée d'Emile Zola

Paru en 1872, La Curée, deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola se déroule en 1851. Il dépeint les milieux enrichis et spéculateurs à Paris peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Ceci est:

parfaitement exact
faux
partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

25 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre