Odile Jacob (12/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu’a donc « voulu dire » l’artiste ? Qu’a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l’œuvre se suffisait à elle-même.

Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux œuvres d’art sans s’interroger sur les intentions de l’artiste. Les avancées récentes en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre expérience d’une œuvre est façonné par les intentions que nous attribuons,... >Voir plus
Que lire après L'Oeuvre d'art et ses intentionsVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
20 janvier 2012
Voilà qui nous vaut de « belles » analyses de quelques oeuvres. Des allusions à Christo, un développement sur Chardin... mais aussi des propos un peu dispersés, mais intéressants, sur l’art contemporain, du moins sur les modalités de l’approche des oeuvres de l’art contemporain.

Lire un extrait
Videos de Alessandro Pignocchi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Pignocchi
D'un côté, Philippe Descola, grand anthropologue. de l'autre, Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et bédéiste. Dans "Ethnographies des mondes à venir", ils explorent ensemble ce que l'anthropologie a de subversif, et surtout d'inspirant, pour affronter le monde qui vient.
#environnement #anthropologie #actualite
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins