Actes Sud (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Dans ce recueil de chroniques parues dans Libération entre 2004 et 2012, Thomas Piketty décrypte le fonctionnement du système néo-libéral, dresse le bilan économique et social des années Sarkozy et lui oppose des alternatives constructives, basées notamment sur la mise en place d'une union politique européenne forte. Un manuel d'histoire récente essentiel en cette période qui voit le retour sur le devant de la scène du leader de l'UMP.
Que lire après Chroniques 2004-2012 Voir plus
Le célèbre économiste, expert de la répartition des richesses et des inégalités économiques et sociales de notre ère, livre ici une compilation de ses chroniques parues dans Libération de 2004 à 2012.
Certaines datent un peu et perdent un peu de leur intérêt (surtout celles liés au quinquennat de Chirac, puis Sarkozy) mais la plupart portent sur des thèmes toujours d'actualité et nous donnent une vision claire des idées prônées par Thomas Piketty, encore en 2015.
Le travail de synthèse, de vulgarisation, et de concision que demande la rédaction de "chroniques" permet d'adresser tous les lecteurs intéressés par l'auteur et qui ne souhaiteraient pas forcément se plonger dans "Le Capital au XXIè siècle".
Présentation,par un écrivain au fait des bouleversements économiques de notre société, des évolutions du système capitaliste, notamment des répercussions de la crise des "subprimes" de 2008 et de ces incidences pour la France.

Lire un extrait
Videos de Thomas Piketty (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Piketty
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.