Sophie Duffet (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (16/09/2005)
3.67/5   3 notes

Meihua, Shuilin et Dui vivent dans l'immense Chine. Au quotidien, ils apprennent l'histoire de leur pays, vivent selon ses coutumes et ses croyances. Ils nous racontent ses mythes et son histoire récente.

Meihua part à la découverte de la capitale, Pékin, et de son passé impérial et communiste.

Shuilin, qui vit au centre de la Chine, prépare avec sa famille la fête du Nouvel An.

Dui, jeune Tibétain, rentre dans... >Voir plus
Que lire après Meihua, Shuilin et Dui vivent en ChineVoir plus
Documentaire jeunesse qui donne un aperçu de ce qu'est la vie en Chine par les exemples de trois jeunes Chinois qui y explique quelle est leur vie dans ce pays. Évidemment, les trois jeunes viennent de milieux différents pour un meilleur portrait.

Pistes d'exploration

Écrire une lettre à l’un des enfants de l'ouvrage afin de lui présenter sa vie quotidienne et ses activités favorites.

Compléter l'ouvrage d'un volet concernant l'actualité chinoise et les principales préoccupations politiques et sociales des habitants du pays.

Prendre conscience de la diversité des façons de faire et de penser, mais aussi des préoccupations que partagent des enfants de partout à travers le monde. Enrichir la réflexion par la lecture d’autres livres pertinents.

Nocturne de LI BAI (célèbre poète de la dynastie Tang)

la lune repose au pied de mon lit
Et dessine au sol des flaques de givre.
Si j'ouvre les yeux, j'y vois la clarté;
Si je les ferme, je pense au pays
Comment s’habillent les élèves pour aller
à l’école? Quelles sont les différences
entre filles et garçons?
Le repas est dans toute société un moment de
rassemblement familial et social, codifié et normé.

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)