Qu'il est bien ficelé ce roman de S. PINBOROUGH ... le thème pourtant est assez classique : l'Angleterre victorienne et les meurtres de Jack l'éventreur, comme un contraste saisissant entre cette société corsetée à l'extrême dans ses conventions et le déferlement de violence d'un assassin toujours non identifié.
Parallèlement aux meurtres du "ripper", d'autres meurtres de femmes dont on retrouve des morceaux de corps dans la Tamise laissent perplexe la police et l'un de leurs intervenants, le docteur Bond (pas James ...). Un docteur qui ne va pas très bien, souffre d'insomnies récurrentes qu'il soigne dans les fumeries d'opium des quartiers mal famés.Un médecin qui voit un grand homme en imperméable noir, hanter ses fumeries comme en quête ... et souffre de crises d'angoisse. L'homme de science va commencer une enquête aidé par ses capacités d'analyse et de perception et soutenu par un jeune coiffeur polonais aux cauchemars et visions terrifiantes, qui refuse de se laver et un homme d'église.
L'histoire est bien menée, fait peur (l'auteur n'est pas avare de descriptions morbides) et le rythme soutenu rend impossible à décrocher. J'ai pensé au fantastique "Drood" de Dan SIMMONS (Dickens et son livre resté inachevé "Les mystères d'Edwin Drood, un accident de train et l'ami de longue date, Wilkie Collins, l'inventeur du roman policier) et son univers si inquiétant et bien emmené. J'ai aussi pensé au HORLA de MAUPASSANT, mais là, il faut que je m'arrête, j'en dis trop !
L'auteure a pris le parti de donner une origine fantastique aux meurtres de Jack l'Eventreur pour attiser nos frayeurs.

Un médecin ; « chasseur de dragon » ; n'aura de cesse de vouloir trouver la vérité et surtout, l'identité de ce boucher redoutable. Pour ce faire, il sera secondé par un prêtre et un jeune homme qui a des visions pour fouiner dans les bas quartiers de Londres.

Nous sommes plongés sans ménagement dans les scènes de découvertes des corps et des autopsies et devant un tel mépris du corps humain, nous n'avons qu'un souhait : apporter notre contribution à l'enfermement de l'éventreur.

Une lecture à faire comme moi le soir pour une immersion totale. N'oubliez pas de regarder par-dessus votre épaule : les ombres s'allongent !
Londres, 1888. Alors que Jack l'éventreur sème la terreur et les cadavres dans Whitechapel, des cadavres de femmes mutilées sont repêchés dans la Tamise. Débités en petits morceaux et emballés dans du papier journal, les restes des victimes refont très régulièrement surface même si leurs têtes manquent toujours à l'appel, rendant leur identification impossible.

Le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un autre tueur sévit en même temps que Jack et qu'il semble aller encore plus loin que lui dans l'horreur. le soir venu, Bond ne trouve pas le repos et se réfugie dans les paradis artificiels, c'est ainsi qu'il fait la connaissance d'un prêtre italien, à la recherche du tueur pour tuer l'upir qui s'est emparé de son hôte.

Les deux hommes vont s'allier pour démasquer le tueur, aidés d'un coiffeur polonais qui a des visions et qui va leur apprendre que l'homme qu'il recherche se trouve dans l'entourage du docteur Bond…

Whitechapel de Sarah Pinborough, habituée des séries fantastiques que je découvre ici, ne nous livre pas un énième roman sur Jack l'éventreur mais sur le tueur qui a oeuvré en même temps que lui à Londres, le tueur au torse dit encore tueur de la Tamise.

Ils ont des points communs et le premier d'entre eux c'est que la police ne remit pas la main ni sur l'un ni sur l'autre et qu'aujourd'hui encore, leur identité reste inconnue.

Ce roman promettait donc d'être passionnant mais ce ne fut pas le cas car il m'est littéralement tombé des mains et que je l'ai fini en diagonale ! A aucun moment, je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire concoctée par Sarah Pinborough, rien ne m'a plu à part le contexte historique que j'ai trouvé bien rendu, je pense que l'auteure s'est documentée sur son sujet, on le sent à la lecture.

Pour le reste, c'est un gros flop en ce qui me concerne : personnages inintéressants, meurtres décrits dans les moindres détails (âmes sensibles s'abstenir !), histoire floue au point que j'ai eu du mal à suivre entre les différents protagonistes et époques, et surtout, on se doute trop vite de l'identité du tueur !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Lire un roman sur Jack l'Éventreur c'est toujours un peu casse-gueule pour moi. Je connais pas trop mal l'affaire et on peut vite lire du « déjà-vu ».
Là, l'autrice arrive à mettre un peu d'originalité avec un élément fantastique dans l'affaire. Et c'était franchement pas mal, car elle utilise de vrais éléments de l'affaire pour justifier plus ou moins ses choix. Bien sûr, elle prend des libertés, mais ça marche plutôt bien. Bon, personnellement le terme polonais qu'elle utilise pour cet élément fantastique est le même qu'en tchèque, donc pas vraiment de surprise pour moi. Mais j'ai aimé cet élément par son approche originale. Je vais essayer de ne pas spoiler car ça sera dommage. Donc je n'en dirai pas plus sur cet élément.
Après l'autrice a fait le choix de faire le roman selon plusieurs points de vue. Et c'était un bon choix à mon avis. Même si le début est un peu long à se mettre en place. Je regrette surtout que les points de vue sont surtout masculins, même si quelques parties sont de la part de femmes, on reste dans un univers très masculin. Pour rester dans le côté féministe, ça manque un peu de femme malgré tout. Elles sont majoritairement secondaires malgré Juliana et Elizabeth qui au final sont assez passives.
Sinon on retrouve la « belle » ambiance glauque et sordide de Londres à cette époque. On a suffisamment de détails et d'informations pour se plonger dans les rues de la capitale.
Globalement, l'intrigue tient la route. Malgré tout, je m'attendais à un dernier rebondissement à la fin. Alors certes la fin se tient malgré tout, mais résultat elle est très classique. Je regrette aussi que certains points ne soient pas plus approfondis sur la fin. Il reste plusieurs « grosses » questions en suspens et c'est vraiment dommage, car on a une impression de bâclée puisqu'il s'agit d'un tome unique.
En bref, une histoire qui se lit bien, mais laisse une petite impression de bâclée sur la fin.
Je ressort un peu déçue par cette lecture.
Je reconnais que la plume de l'auteur est particulièrement bien adaptée pour ce récit. Sa prose et le vocabulaire employé m'ont tout de suite happée pour remonter dans le temps. Elle a su mettre son talent de conteuse pour me plonger dans cette ambiance anglaise si atypique : calfeutrée et un peu sombre.
Du coup, le début m'a tout de suite fait pensé au film "From Hell" avec Johnny Depp. Entre les fumeries d'opium, les histoires entremêlées du médecin et de l'inspecteur...
Je note toutefois que certains passages techniques concernant les meurtres m'ont paru trop contemporain, genre "Esprits Criminels" ou "Les Experts". Ce n'est pas désagréable mais un peu déroutant vu l'époque.

Le début de l'histoire m'a beaucoup intriguée car les dates évoquées ne concordent pas spécialement avec le moment où sévissait l'éventreur. de plus, je trouvais que l'histoire originelle était quelque peu dénaturée car les sévices subit par les victimes ne sont pas les mêmes non plus. Plus tard, je compris que la 4e de couverture nous évoque l'époque mais pas le tueur auquel on s'attend. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déroutée durant ma lecture. A force de faire référence à Jack l'éventreur, je ne pouvais me sortir de la tête que l'enquête principale concerne ce dernier et non quelqu'un d'autre. Je pense que l'auteur elle-même fait s'emmêler les crimes pour embrouiller les enquêteurs mais ce qu'il en ressort est très confus. Même si le but premier est de profiter du climat de peur engendré par Jack l'éventreur, mêler un autre meurtrier durant cette époque n'était pas très judicieux. En effet, je me suis plus focalisée sur le premier que sur le second.
Au final, on se retrouve avec un coupable avéré mais toujours pas de réponses vis-à-vis de Jack l'éventreur. C'est ce que je n'ai pas apprécié. Je vais me répéter mais lorsqu'on évoque un tueur aussi emblématique que Jack l'éventreur pour "profiter de ses crimes" afin d'installer son histoire, je pensais qu'une théorie de l'auteur aurait pu émerger et rendre ce récit original.

Pour ma part, j'ai ressenti un glissement de personnalité des deux tueurs. de plus, le récit est très lent et certains passages m'ont passablement ennuyée. Surtout qu'il y a souvent des redondances dans les informations données. le changement de voix aussi n'apporte pas grand chose à l'avancée de l'intrigue. J'aurais préféré garder le docteur Bond pour narrateur principal car c'est celui qui exploite le plus le scénario policier. C'est également un personnage "dérangé" qui nous enfonce encore plus dans le monde de la folie.

En bref, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête en elle-même car la trame est très lente mais nous apporte beaucoup d'informations. le mélange entre le thriller historique et le surnaturel m'a également laissée dubitative.
En revanche, le récit permet une immersion totale dans l'époque victorienne.

! Laissez-vous tenter si ça vous dit, mais âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont assez explicite quant aux atrocités infligées aux victimes !
L'auteur nous fait part dans la préface d'un second tome que je ne lirai sans doute pas.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Par La Noble Demoiselle sur prose-cafe.fr

Whitechapel est le seul roman de l'écrivaine que j'ai lu pour l'instant. Je voulais découvrir sa plume mais plus encore, j'étais impatiente de retrouver Jack l'éventreur. Les articles de journaux composant la première partie de l'oeuvre font une description précise des abominations perpétrées par le mystérieux meurtrier de l'ère victorienne. le tout est écrit de manière à rester fidèle au langage de l'époque mais j'ai trouvé cette énumération de faits très ennuyeuse à lire.

Ce n'est qu'à partir de la seconde partie que j'ai eu le sentiment de vraiment faire partie de l'aventure. L'alternance de point de vue est très intéressante car elle permet au lecteur de rester objectif concernant l'affaire. La psychologie des personnages est très travaillée. Leur intelligence et leur courage m'ont révélé la véritable nature du monstre sanguinaire qui ne fait qu'emprunter le pseudonyme du célèbre criminel. Je félicite la romancière d'avoir eu une si brillante idée de reconversion impliquant un tueur en série et une créature légendaire.

La troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'action. Un trio composé d'hommes honnêtes, représentatifs de la société anglaise tente de venir à bout du Mal absolu sans aucune garantie de réussite.

En conclusion, je conseille ce livre malgré un bilan mitigé. L'intrigue aurait pu être raccourcie mais je préfère ne garder de cette lecture que l'incroyable surprise qu'à été la quête du véritable coupable.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Ce livre, comme son titre l'indique, nous plonge dans la ville de Londres, plus précisément dans le quartier de Whitechapel, en 1888, alors que des crimes brutaux ont lieu. L'auteur s'est inspiré de personnes ayant réellement existés et de crimes qui ont véritablement eu lieu, on peut y trouver des extraits de journaux d'époque insérer dans le livre.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman ne parle pas de Jack l'Éventreur même si il est cité dans l'histoire mais d'un autre tueur qui a opéré dans Londres à la même époque que Jack. Ce tueur en série est appelé le Tueur aux torse à cause de la manière dont il laissé les cadavres.

Dans ce Londres victorien l'ambiance est tout de suite sombre, la ville elle-même a un côté lugubre, froid et sale, sans même parler de la série de meurtres sanglants attribués à Jack l'Éventreur qui fait régner la peur et engendre encore plus de violence que la normale.

Dans ce roman, nous suivons principalement Thomas Bond, qui travaille comme médecin légiste auprès de la police londonienne. L'intrigue commence lorsqu'il est appelé dans les sous-sol des nouveaux locaux en travaux de Scottland yard suite à la découverte d'un nouveau corps, ou en tout cas un morceau de cadavre. C'est celui qui va devoir annoncer la mauvaise nouvelle à la police : non ce n'est pas une nouvelle victime de Jack L'Éventreur et que ce meurtre a sûrement un lien avec un cadavre trouvé un an plutôt à Rainham. Ce qui veut dire que la police doit rechercher un deuxième tueur en série dans la ville, qui tue ses victimes, mais de quelle manière, ça ils l'ignorent, et qu'il laisse les morceaux de leurs cadavres à divers endroits dans la Tamise.

Très vite ces meurtres vont obséder le docteur Bond, qu'il trouve encore plus sanglants et plus cruels que les meurtres de Jack. Il ressent de plus en plus l'impression que l'air est rempli de violence, de haine et d'horreur. Insomniaque, il commence à prendre l'habitude de fréquenter les différentes fumeries d'opium dans les quartiers les moins fréquentables de Londres. Et c'est grâce à cette petite addiction, qu'il va un jour repérer le comportement étrange d'un autre homme qui lui aussi fréquente les fumeries. Et il est loin de deviner que cet étrange individu, qui tiens des propos plus qu'étrange, a peut-être la clé de l'énigme concernant celui qu'il appelle le Tueur de la Tamise.

Dans ce livre, il y a aussi d'autres narrateur que le docteur Bond, qui permettent de voir certains meurtres qui ont eu lieu, et comment le meurtrier est arrivé à Londres, et dans quelle circonstance tout cela à bien pu commencer. Même si j'ai aimé découvrir les différents points de vue, je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu dommage au niveau de l'intrigue car on découvre qui est le responsable des meurtres, assez de temps avant la fin du livre. Ça enlève un peu le suspense.

J'ai trouvé que ce thriller fantastique était très intéressant, j'ai aimé la façon dont Sarah Pinborough nous plonge dans ce Londres historique et j'ai trouvé certains personnages attachants. le côté fait réels amène un petit truc en plus même si l'histoire créée autour est complètement imaginaire. Et malgré le manque de surprise sur l'identité du coupable, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre car j'étais tout de même curieuse de savoir comment toute cette histoire allait finir.
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Un tueur qui serait pire que Jack l'Eventreur dans un Londres de l'époque victorienne, voilà qui était parti pour me plaire… Sauf que cela n'a pas pris et qu'à l'issue de ma lecture, c'est surtout un sentiment de déception que je retiens.

On sent derrière l'écriture que l'auteur a fait un grand travail de recherche et le livre est bien écrit cependant, plusieurs points m'ont dérangée.

Tout d'abord, je n'aime pas lorsque les chapitres ont des longueurs aussi variées, je préfère lorsqu'ils ont un nombre de pages à peu près égal. Vous allez dire que je suis tatillonne et vous aurez peut-être raison, mais avec la liseuse, pour chaque chapitre, s'inscrit une estimation de durée de lecture et ici cela allait de 1 minute à presque 1 heure. le fameux chapitre si long à lire aurait très bien pu être découpé en plusieurs parties sans que cela nuise à l'histoire ou au rythme.

Une autre chose qui m'a posé problème, c'est que l'histoire est relatée selon le point de vue de différents protagonistes, avec parfois un retour vers le passé. Cette construction du récit, de mon point de vue, n'apporte rien à l'histoire et même à certains moments, casse le rythme. Tout aurait très bien pu être exprimé d'un point de vue extérieur, de façon linéraire.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le début est plutôt lent et pour tout vous dire, il m'arrivait de ne plus trop me souvenir de ce que j'avais lu la veille lorsque je reprenais ma liseuse. Heureusement que certains passages ont capté mon attention (il y a quand même des parties qui peuvent heurter les personnes sensibles avec des descriptions bien détaillées des cadavres – mention particulière à la description du cadavre de Mary Jane Kelly – ou des restes retrouvés), sinon j'aurais abandonné ma lecture en cours de route.

Je n'ai pas ressenti quoi que ce soit pour les personnages. J'aurais aimé en connaitre plus sur eux.

Je n'ai pas adhéré au côté fantastique avec cette histoire de possession qui pousse au crime pour assouvir les besoins du monstre (pas l'homme mais la créature qui le possède). Autant une histoire de maison hantée ne me dérange pas, autant là, ça ne passe pas, d'autant plus qu'en parallèle,Jack l'éventreur sévit. Les monstres sont des hommes bien réels (bon ok ou imaginés par l'esprit tortueux d'un auteur) mais en aucun cas des entités sorties tout droit d'un fleuve ou de je-ne-sais-où.

Enfin, j'ai trouvé que les choses étaient trop prévisibles.

Pour terminer quand même sur une note positive, je dirais que l'ambiance oppressante dans les quartiers pauvres est bien retranscrite ainsi que l'impuissance des forces de police face à ces crimes monstrueux. le livre est bien écrit et documenté.

En gros, ce roman n'a pas fonctionné avec moi mais n'hésitez pas à lui laisser sa chance, peut-être qu'il vous conviendra.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Londres 1888. Une époque difficile à vivre dans l'Angleterre victorienne. Un tueur sévit dans le quartier de Whitechapel et massacre des prostituées. Qui est-il? Pourquoi agit-il ainsi?
Par une chaude journée d'été, la Tamise rejette des morceaux de corps de femmes. Pour le docteur Bond, il ne s'agit pas du même tueur.
Devant les réactions de ses collègues, il décide d'enquêter seul et part à la chasse de ce tueur si particulier.

Très bon roman. A lire sans modération. Un voyage au coeur de l'histoire pour les passionnés du genre. Une écriture fluide et une intrigue qui nous tient en haleine
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
> https://booksandrap.wordpress.com/

J'ai beaucoup hésité avant d'entamer ce livre. Pourquoi ? Oh pour plusieurs raisons, tout d'abord l'auteur : Sarah Pinborough. Vous devez sûrement la connaître pour ses oeuvres Poison, Charme et Beauté, cette trilogie aux tomes indépendants, tous ayant pour thème les réécritures de contes. J'ai lu Poison au mois d'Août il me semble et j'ai détesté mais littéralement détesté. J'ai trouvé cela mal écrit, grossier parfois et sans grand intérêt. Alors beaucoup m'ont dit que le premier tome n'était pas le meilleur et que ça allait crescendo mais j'étais pourtant très réticente à retenter ma chance avec cet auteur.. Mais tout comme avec John Green pour « Nos étoiles contraires » je ne voulais pas rester sur un échec et c'est en voyant cette magnifique couverture que je fus intriguée. Non mais sérieux elle est pas sublime ? J'adore les couleurs et le côté énigmatique. le résumé ayant fini de me convaincre, promettant une histoire historique incluant des meurtres, Jack l'Éventreur, etc… Je me suis finalement lancée.

Whitechapel ça parle de quoi ? Une série de meurtre sévit à Londres durant l'année 1888, les corps des femmes sont retrouvés, en morceaux dans la Tamise, sauf la tête qui reste introuvable. le médecin légiste Thomas Bond et ses « amis » vont essayer de résoudre l'enquête et cela va bien au delà de son entendement… Qui est ce tueur ? Agit-il seul ? Quelles sont ses motivations ?
Le début de l'histoire m'a pas mal emballée mais ça s'est très vite essoufflé. J'ai passé quasi la moitié de l'histoire dans un flou total, j'avais du mal à restituer les personnages, les lieux, les actions. A chaque fois que je posais le livre et puis que le lendemain je m'y remettais, je peinais à me souvenir de ce que j'avais lu la veille (ce qui ne m'arrive jamais en temps normal). La deuxième et dernière partie du livre étaient mieux de côté là, je n'avais plus de soucis pour mettre une image sur leur noms malheureusement ce sont les parties que j'ai le moins aimé.

Un des points positifs de ce bouquin est le fait qu'on change de protagoniste à chaque chapitre. Au début de l'histoire on suit une femme, une prostituée qui décrit un peu le tueur, puis on passe part d'autres personnages tout au long de l'histoire. On est tantôt l'inspecteur Moore chargé de l'enquête, tantôt un jeune coiffeur, tantôt Thomas bond le médecin légiste, etc… Pour parler de la plume de l'auteur, j'ai plus accroché dans ce roman ci que pour Poison même si je l'avoue j'ai eu du mal à terminer Whitechapel et qu'il ne me tardait qu'une chose : entamer un nouveau bouquin.

Les personnages sont tous assez énigmatiques, voir dérangés ou assaillis d'un vice. le docteur Bond par exemple, un des personnages principaux, est accro à la drogue qui est l'opium. Sans vous dévoiler l'action sachez que cette drogue prends une place importante dans le déroulement de l'histoire. N'aimant pas tout ce qui touche au fantastique, les êtres surnaturels, les pouvoirs, etc… Je ne risquais pas plus d'accrocher à Whitechapel malheureusement. Sans être trop prévisible on se doute tout de même de l'identité du tueur dès la moitié du livre et on passe la fin à attendre le dénouement et à savoir de quelle manière ils vont réussir à l'arrêter. Pour terminer avec les personnages, je n'ai accroché avec aucun d'eux, l'auteur met beaucoup de barrières, de distance entre eux et nous et cela ne nous permet pas de nous attacher ou d'éprouver de l'empathie.

Sans dire que je me suis ennuyée car je ne vais pas plomber le livre, beaucoup de personnes l'ayant aimé ça dépend des goûts encore une fois, je ne pense pas retenter de lire une oeuvre de cet auteur. J'ai été déçue en sachant la direction que prenait l'histoire. Pourtant le côté historique m'a pas mal plu, c'est un des rares livres que je lis qui se déroule à cette époque, malheureusement comme je le disais plus haut le côté fantastique, surnaturel et maléfique m'a beaucoup rebuté. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les simples thrillers, je ne vous le conseille pas, pour les autres foncez ;)

Pour la note je mettrais un 10,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..