Rue du Monde (17/10/2008)
La maman de Nyeba
est très malade.
Pour la sauver, le grand féticheur
réclame une branche
de cet arbre rare qui,
très loin d'ici,
réunit bourgeons,
fleurs et fruits.
Maligne et courageuse,
Nyéba est prête à tout affronter
pour sauver sa mère.

Un matin, sous l'œil curieux
d'un bel oiseau bleu,
elle prend le chemin
qui quitte le village...
<... >Voir plus
Que lire après Le voyage de NyébaVoir plus
Avec une si belle couverture partons pour l'Afrique où Nyéba une petite fille de sept ans doit rapporter à sa mère malade les bourgeons, les fleurs et les fruits du jujubier. Tout le long de son parcours les obstacles vont être franchis soit par l'entraide d'un éléphant soit par la magie d'une bande de tissu. Cette courageuse enfant affronte le danger avec un génie malfaisant qui désire l'épouser malgré son âge: un substitut de violeur.
Comme dans les contes africains Yves Pinguilly se fait le griot de la jeunesse pour soulever les problèmes rencontrés dans la vie. Toutefois si le mal est présent dans notre vie le bien existe tout autant.. Et comme tout conte la morale nous enseigne entre autre qu'il faut s'occuper de ses parents.
Dans cet album les illustrations de Nathalie Novi donnent tout son charme pictural avec les pastels. L'atmosphère de chaleur suggère des silhouettes apportant du mystère à l'ouvrage.
Un album subtil où l'on s'attache à la petite Nyéba.
La maman de Nyéba est très malade. Pour la guérir, les médicaments sont impuissants. Abdoulaye le féticheur ne voit qu'une seule solution : Nyéba doit partir loin, franchir trois horizons pour trouver un jujubier. Sa maman guérira quand elle aura avalé quelques bourgeons, quelques fleurs et quelques fruits de cet arbre qui ne ressemble à aucun autre. Nyéba va donc quitter le village et marcher des jours et des nuits, traversant fleuves et déserts pour tenter de sauver sa maman. Ce n'est qu'en franchissant tous les obstacles se dressant sur sa route que la petite fille parviendra à mener à bien sa quête.

Un ouvrage subtil à l'ambiance vaporeuse. La mise en page alterne entre des doubles pages entièrement illustrées dans lesquelles s'insère le texte et une construction plus classique avec le texte sur la page de gauche et une illustration pleine page sur la droite.

Les illustrations de Nathalie Novi sont somptueuses. le travail sur la lumière restitue à merveille l'ambiance ensorcelante de l'Afrique. Les cieux sont roses, verts ou ocre. L'ensemble des illustrations laissent exploser les couleurs et offrent un échantillon très diversifié des paysages africains. Graphiquement, on peut sentir l'influence d'Edouard Vuillard.

Le texte d'Yves Pinguilly est simple et juste. On décèle dès les premières phrases la voix du conteur. Il est rare de voir texte et image se mêler si naturellement pour former un tout indissociable.

Un album remarquable, à lire à voix haute pour emmener les enfants dans un univers à la fois poétique et dépaysant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cet album est un conte inspiré de la tradition africaine. Nyéba veut soigner sa mère à guérir. le griot lui demande d'aller cueillir des fleurs et des fruits d'un arbre, le jujubier. Ce périple semé d'embuches, Nyéba va le parcourir grâce aux pouvoirs du griot. Arrivera t-elle à vaincre les épreuves ?

Les illustrations de Natali Novi sont réalisées dans des tons très chauds et chaleureux. Cela amène encore un supplément de vie à l'histoire.

Un beau conte africain qui raconte le courage de la jeune Nyéba, qui doit accomplir un long périple pour aller chercher de quoi soigner sa mère, gravement malade. Un récit initiatique, plein de tendresse. le texte d'Yves Pinguilly est magnifiquement illustré par Nathalie Novi. Tous deux nous transportent en Afrique.

Avec Njobbô, Nyéba planta un noyau de jujube dans sa cour. Il devint vite un petit arbre. C'est près du jeune jujubier que le vieil éléphant dormait. Nyéba lui répétait :
– Tu n'as pas le droit de mourir avant que ne grandisse ici un grand jujubier, et que ses branches soient couvertes de bourgeons, de fleurs et de fruits. Promis ?
Longtemps après, le jujubier a fleuri, bourgeonné, ses fruits ont mûri. Et l'éléphant, une nuit, est parti.
Nyéba était triste. Elle avait peur que sa mère, avant la fin de la saison des pluies, ne soit sans vie... comme une calebasse vide.