AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B015YMD4GU
Editions Flammarion (13 avril 2006) (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
En Sicile, Donna Mimma est aussi connue que la sorcière Befana ! Depuis trente-cinq ans, elle pratique l'art des accoucheuses et raconte aux enfants qu'elle a vu naître comment elle est allée les acheter loin, très loin, à Palerme. Mais une jeune pimbêche fraîchement diplômée débarque du continent et l'évince. Pour continuer d'exercer, Donna Mimma doit réapprendre son métier à l'université ! Le chevalier Piccarone a perdu sa femme il y a peu. Pour l'enterrement de s... >Voir plus
Que lire après Donna Mimma et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Donna Mimma et autres nouvelles est un recueil de cinq courtes nouvelles toutes plus passionnantes les unes que les autres. Toutes écrites entre 1900 et 1917, on y découvre la plume de Pirandello qui n'a pas pris une ride, son humour, ses intrigues.

Le recueil s'ouvre sur Donna Mimma, la nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage. Donna Mimma arrive presque à la soixantaine et a toujours été la seule sage-femme du village. Depuis près de 35 ans, elle met au monde les bébés et s'est forgé une bonne réputation. Mais voilà qu'arrive une jeune femme tout juste diplômée qui vient lui prendre sa place et que l'on interdit à Donna Mimma l'exercice de ses fonction. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. C'est drôle, plein de quiproquo et cette Donna Mimma est un sacré personnage ! « Son coeur saigne. Elle est seule depuis trente-cinq ans à remplir cet office au pays. Ou pour mieux dire, elle était seule jusqu'à hier.
Voici maintenant qu'est arrivée du Continent une pimbêche de vingt ans, une Piémontaise, jupe courte jaune, jaquette verte, les mains dans les poches comme un gars, soeur encore célibataire d'un employé de la douane, Diplômée de l'université royale de Turin. de quoi faire le signe de croix des deux mains, grand Dieu ! »

Ensuite vient Cédrats de Sicile, ou l'on rencontre un jeune homme qui sauve une femme de la misère. Il va dépenser tout son argent pour lui payer des cours de chants voyant en elle une future grande cantatrice. Pour cela, il doit se séparer d'elle et l'envoyer en ville mais quelques années plus tard quand il l'a retrouvé prêt à l'épouser la jeune femme à beaucoup changé. C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé car le personnage masculin de Micuccio m'a beaucoup touché. En bonus à la fin du recueil, on y retrouve cette intrigue mais sous sa forme d'origine : une courte pièce de théâtre.
« Micuccio tendit la main vers la bouteille, mais la porte de la salle venait de se rouvrir : le froufrou de la soie, quelques pas rapides, un éblouissement comme si le réduit s'était soudain violemment illuminé pour l'aveugler.
«Teresina...»
Sa voix mourut sur ses lèvres. A quelle reine !
Le visage en feu, les yeux écarquillés, bouche bée, il resta à la contempler, stupéfait. Mais comment, elle... ainsi? La gorge et les épaules nues, les bras nus... tout étincelante de bijoux et d'étoffes précieuses. Impossible d'arriver à la voir comme un être vivant et réel. Que lui disait-elle ? La voix, les yeux, le rire, cette apparition de rêve ne lui restituait rien d'elle. »

Le cercueil en réserve, ou l'histoire d'un homme fortuné mais très radin. Cette nouvelle est vraiment très drôle et vous aurez un énorme sourire du début à la fin. On y retrouve aussi des quiproquos et des retournements de situations proches du théâtre.
«Hum, hum... L'Italie... Il parait qu'on a fait l'Italie ! Belle merveille, hum, l'Italie ! Des ponts, des routes... hum... l'éclairage public... l'armée, la marine nationale, hum, hum... l'instruction obligatoire. Et si j'entends rester un âne? Eh bien, non m'sieur ! Obligatoire, l'instruction... Autrement dit les impôts ! Et qui est-ce qui casque : Piccarone. »
A vrai dire, il ne payait rien ou presque rien à force d'arguties chicaneuses qui fatiguaient, exaspéraient la patience la plus exercée. Il concluait toujours ainsi :
«En quoi tout cela me concerne-t-il? Les chemins de fer? Je ne voyage pas. L'éclairage? Je ne sors pas le soir. Je ne demande rien, moi, merci bien, je n'ai vraiment besoin de rien. Juste un peu d'air pour respirer. Cet air oui, c'est peut-être vous qui l'avez fait ? Je devrais le payer? L'air qu'on respire, ça se paye aussi?»

Certaines obligations est l'histoire d'un homme, allumeur de lampadaire qui passe son temps à se faire insulter. En effet, la population lui répète sans cesse qu'il est cocu. Un jour, il explose et rentre chez lui, prêt à tuer sa femme. Je ne vous en dis pas plus mais le twist final vaut le détour !

Enfin le bouton du balandran, c'est la nouvelle qui est un peu en dessous des autres, celle qui n'a pas éveillé ma curiosité. Dommage mais il faut dire qu'après les quatre nouvelles précédentes, la barre était très haute.

Bref, je ne peux que vous recommander ce recueil, d'autant que mon édition ne couter que 3,70€. C'est une belle découverte et j'espère vite découvrir d'autres écrits de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          313

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«Hum, hum... L'Italie... Il parait qu'on a fait l'Italie ! Belle merveille, hum, l'Italie ! Des ponts, des routes... hum... l'éclairage public... l'armée, la marine nationale, hum, hum... l'instruction obligatoire. Et si j'entends rester un âne? Eh bien, non m'sieur ! Obligatoire, l'instruction... Autrement dit les impôts ! Et qui est-ce qui casque : Piccarone. »
A vrai dire, il ne payait rien ou presque rien à force d'arguties chicaneuses qui fatiguaient, exaspéraient la patience la plus exercée. Il concluait toujours ainsi :
«En quoi tout cela me concerne-t-il? Les chemins de fer? Je ne voyage pas. L'éclairage? Je ne sors pas le soir. Je ne demande rien, moi, merci bien, je n'ai vraiment besoin de rien. Juste un peu d'air pour respirer. Cet air oui, c'est peut-être vous qui l'avez fait ? Je devrais le payer? L'air qu'on respire, ca se paye aussi?»
[extrait de la nouvelle Le cercueil en réserve]
Commenter  J’apprécie          80
Micuccio tendit la main vers la bouteille, mais la porte de la salle venait de se rouvrir : le froufrou de la soie, quelques pas rapides, un éblouissement comme si le réduit s’était soudain violemment illuminé pour l'aveugler.
«Teresina...»
Sa voix mourut sur ses lèvres. A quelle reine !
Le visage en feu, les yeux écarquillés, bouche bée, il resta à la contempler, stupéfait. Mais comment, elle... ainsi? La gorge et les épaules nues, les bras nus... tout étincelante de bijoux et d’étoffes précieuses. Impossible d'arriver à la voir comme un être vivant et reel. Que lui disait-elle ? La voix, les yeux, le rire, cette apparition de rêve ne lui restituait rien d'elle.
[extrait de la nouvelle Cédrats de Sicile]
Commenter  J’apprécie          20
Son cœur saigne. Elle est seule depuis trente-cinq ans à remplir cet office au pays. Ou pour mieux dire, elle était seule jusqu’à hier.
Voici maintenant qu'est arrivée du Continent une pimbêche de vingt ans, une Piémontaise, jupe courte jaune, jaquette verte, les mains dans les poches comme un gars, sœur encore célibataire d'un employé de la douane, Diplômée de l’université royale de Turin. De quoi faire le signe de croix des deux mains, grand Dieu !
[extrait de la nouvelle Donna Mimma]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11125 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}