AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020819879
232 pages
Seuil (12/01/2006)
4.08/5   6 notes
Résumé :

Parmi les personnages de Balzac figurait la femme de 30 ans, créature accablée, don, le rôle était des plus difficiles à porter. Fauteur, ayant passé la trentaine, s'aperçoit que tout va bien et décide de mettre à jour cette notion en redéfinissant une femme de 30 ans à l'enthousiasme neuf pour l'existence matérielle comme pour l'étude métaphysique. Comment faire disparaître la ter... >Voir plus
Que lire après Comment faire disparaître la terre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai signalé, comme ça en passant que je lisais ce livre, un certain nombre de mes connaissances se sont jetés dans la mêlée:

Héé, kali, vas-y dis nous, on fait comment ? On tue les enfants ? On
fait tout exploser ?

Les questions suscitées par le titre-question du livre d'Emmanuelle Pireyre sont orientées de façon subtile (n'est-ce pas) vers une fin de l'humanité et de Gaïa, le tout sur grand écran, en trois-D et en technicolore.
Mais....
Il m'aura fallut quelques heures de lecture, un certains nombres de chapitres courts, un brin échevelés, un chouia "feminisants" et agrémentés de petits dessins ou photos complètement déroutants, pour avoir enfin LA réponse à LA question.
J'y viendrais, c'est promis ...:)
Impossible de classer ce bouquin: essai, roman, journal intime ?
Même après lecture, d'ailleurs un peu difficile, l'auteur nous permet de lire ses pensées et ses idées sur le monde d'aujourd'hui, sans nous donner les clés de ses cheminements, difficile de se faire une idée vraiment claire :
Ai-je lu un comparatif entre la Femme de 30 ans De Balzac et celle de notre époque ?
Le journal intime et complètement désordonnée d'une femme de 30 ans, heureuse d'avoir échappée au sort de celle de 1830 ?
Une compilation géniale de questions loufoques épinglant férocement notre comportement d'homme moderne ?
Un essai sur le bonheur vu par Epictète ?
Comme j'ai pitié de vous je vous donne la réponse à la question primordiale,
alors voilà:

"La grande illusion" de Renoir:
la terre du tunnel est évacuée dans les poches et pantalons des prisonniers, discrétement, lors de la promenade quotidienne.
:D
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Emmanuelle Pireyre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pireyre
A l'occasion du salon "Les Correspondances" à Manosque, rencontre avec Emmanuelle Pireyre autour de son ouvrage "Chimère" aux éditions de l'Olivier . Rentrée littéraire automne 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2354170/emmanuelle-pireyre-chimere
Notes de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}