AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2810704015
Éditeur : Presses universitaires du Midi (14/01/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Thomas Edward Lawrence (1888-1935), plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, fut successivement mythifié, démythifié, idéalisé, accusé, considéré comme un héros et un génie militaire, un saint ou un imposteur, un agent secret, un névrosé, un paranoïaque. Au-delà de ces appréciations bien souvent exagérées, son épopée et sa personnalité restent uniques et, aujourd’hui encore, permettent de jeter un éclairage déterminant sur les rivalités au Proche-Orient. Lawrenc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jainas
06 mars 2016
★★★★★
★★★★★
Comment, lorsqu'on pense à Lawrence d'Arabie, ne pas entendre les accords emblématiques du film éponyme, et ne pas visualiser le regard bleu de Peter O'Toole, dans un visage brûlé par le désert ? Car Thomas Edward Lawrence, entré dans la postérité sous le nom de Lawrence d'Arabie, est pour nous autant une personne réelle qu'une figure historique, mais surtout qu'un "personnage conceptuel", une création sur laquelle est projetée des idéaux et valeurs, un romantisme simplifié mais aussi contesté, qui en masque la complexité et les contradictions... De son vivant, T.E. Laurence a été à la fois l'acteur et la victime de sa propre légende, personnalité complexe et cultivée, ascétique, animée d'un profond idéal de chevalerie que son destin le mènera à trahir.
Il y a beaucoup à dire -et beaucoup l'a été, en bien comme en mal- sur la vie et les choix de T.E. Lawrence, sur la trajectoire et les forces internes qui le menèrent de l'Angleterre aux champs de batailles et aux déserts du Moyen-Orient durant la première guerre mondiale, puis le pousseront à expier le reste de sa vie sous un pseudonyme, en temps que simple soldat...
"T.E. Lawrence, le désert, l'avers du désir" se veut une biographie passée au crible de l'analyse appliquée Freudienne, jetant autant que faire se peut les lumières de la psychanalyse sur la vie, les névroses et certains aspects des plus complexes de la personnalité de l'homme.
Gérard Pirlot a l'intelligence de ne pas chercher à réinventer la poudre et se base largement sur l'extensive littérature existant sur Lawrence d'Arabie, entre les différentes éditions des Sept piliers de la Sagesse et les travaux de ses biographes complaisants comme de ses détracteurs, retraçant les événements de manière assez précise et n'hésitant pas à signaler les épisodes dont le déroulé ou la véracité sont sujets à controverse pour y apporter l'éclairage de sa discipline. Ces analyses m'ont globalement paru intéressantes voir pertinentes, malgré l'emploi parfois excessif du jargon psychanalytique.
Le choix par contre de comparer longuement la trajectoire de Lawrence à celle de Freud aura peut-être de l'intérêt pour le lecteur plus versé en psychanalyse que moi, mais pour la part, sans en juger la justesse ou non, j'ai trouvé que cette mise en parallèle n'apportait finalement pas grand chose de plus au portrait de Lawrence.
On regrettera également la répétition insistante de certaines citations que l'on retrouve jusqu'à cinq à six fois dans l'ouvrage, parfois avec des traductions différentes, et qui pèsent un peu sur le rythme.
Au final ce n'est pas forcément l'ouvrage par lequel aborder le personnage pour la première fois, mais un ajout intéressant à la bibliographie pour qui veut approfondir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Junie
22 février 2016
★★★★★
★★★★★
Quelles similitudes y a t-il entre le fameux Lawrence d'Arabie, so british, et le célèbre journaliste français Albert Londres? Ont-ils eu une liaison inavouable? Ont-ils conspiré au sein d'une société secrète comme les Illuminati? Faisaient-ils du trafic d'armes, comme Rimbaud? Etaient-ils alcooliques comme Hemingway ou crypto-communistes comme l'Abbé Pierre?
Le fait est qu'ils sont morts accidentellement dans des circonstances étranges, après une vie héroïque et mouvementée qui les conduisit à révéler certaines forfaitures commises au nom de la Raison d'Etat.
Oui, je sais, ça fait un peu réchauffé comme scandale, l'un est mort d'une funeste sortie de route en moto dans la campagne anglaise en 1935, et l'autre a fait naufrage au large de la Somalie en 1932. Etaient-ils sur le point de publier des révélations accablantes qui auraient permis de renverser le gouvernement et d'éviter la deuxième guerre mondiale? La vie de Lawrence, écartelé entre sa loyauté à l'Empire britannique et son désir de libérer les peuples du Moyen-Orient est un échec, mais son destin est celui d'un héros immortel, dont les exploits vivront longtemps après lui.
Quand à notre ami Albert, nul doute qu'il a inspiré à Hergé les aventures de Tintin, qui combat les trafics d'esclaves, et déjoue les complots des trafiquants d'opium, d'armes et de pétrole. Un héros de l'information, un lanceur d'alerte qui a laissé sa vie pour son métier, comme le raconte Régis Debray dans "Sur la Mort d'Albert Londres".
Deux idéalistes mais aussi hommes d'action, de courage et d'esprit, qui méritent qu'on aille au-delà de leur mythe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          95
Stemilou
02 mars 2016
★★★★★
★★★★★
Comment aborder l'état d'esprit d'un homme sans parler d'approche freudienne? Cela paraît difficile pour l'auteur le Pr Gérard Pirlot qui reprend dans cet ouvrage l'approche de Freud pour approcher la psychologie d'un grand homme connu sous le nom de Lawrence d'Arabie mais qui fut bien plus que ça. Thomas Edward Lawrence était un officier et un écrivain fuyant les reconnaissances comme pour échapper au monde et se réfugiant ainsi dans le désert. C'est d'un personnage fascinant dont nous parle l'auteur, un héros parfois contesté dont la vie agitée et la mort accidentelle en font un personnage passionnant.
Cet homme d'action serait, d'après l'auteur et à la lecture de ses écrits, un homme névrosé:
Alors que Lawrence est connu pour son engagement dans l'action (militaire) et son esprit pratique, parfois même opératoire, qui à priori l'éloigne de la névrose, il apparaît à la lecture de ce qu'il nous a livré que tout, dans ses actions comme dans son esprit, relève d'une dynamique névrotique.
Je doute quand même du bien fondé de cette affirmation notamment à cause de tous les détracteurs qui veulent que T. E. Lawrence ne soit qu'un affabulateur, que sa place dans les opérations lors de la grande révolte arabe soit bien moins importante que ce qu'il prétendait. Mais l'auteur va plus loin en comparant T. E. Lawrence et Sigmund Freud:
Dans leurs ouvrages respectifs, les deux hommes assument le risque, l'audace, l'indécence et la douleur d'exposer une bonne part de leur vie personnelle, au prix de certains déguisements. Lawrence et Freud paient ensuite le prix fort d'avoir défié le destin: isolement, souffrance masochique auto-analytique puis cancéreuse pour Freud; solitude, perte de l'idéal et souffrance masochiste d'humiliation pour Lawrence.
Dans cet ouvrage c'est donc le mythe de Lawrence d'Arabie qui est décortiqué: son engagement militaire, son aide auprès des arabes, son amour du désert, sa reconnaissance qui lui a fait rechercher l'anonymat, ses blessures intérieures, en s'appuyant sur son oeuvre "magistrale" Les Sept Piliers de la Sagesse.
Un livre intéressant pour ceux qui s'intéresse à ce grand homme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
StemilouStemilou09 octobre 2016
Dans leurs ouvrages respectifs, les deux hommes assument le risque, l'audace, l'indécence et la douleur d'exposer une bonne part de leur vie personnelle, au prix de certains déguisements. Lawrence et Freud paient ensuite le prix fort d'avoir défié le destin: isolement, souffrance masochique auto-analytique puis cancéreuse pour Freud; solitude, perte de l'idéal et souffrance masochiste d'humiliation pour Lawrence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre