Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Cherche midi (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Un meurtre est commis en plein jour, mais personne n’a rien vu, et la mort est un inconnu. Des personnages insolites surgissent, comme ce patriarche étrange, ces 2 geishas non moins équivoques, ou ce narrateur, adolescent, précoce et tourmenté. L’enquête va piétiner, ma... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Bernard Fauconnier pour le Magazine Littéraire

Jean-Claude Pirotte invente un vrai-faux polar au charme rare. Autant prévenir tout de suite les amateurs du genre : même s’il y a, dans Place des Savanes, un mort inconnu, un flic ... > lire la suite

Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)

Critiques presse (4)

• LePoint , le 28 octobre 2011
    Dans un français toujours fluide, Pirotte multiplie les faux-semblants, les impasses cocasses, les références cryptées. Son oeuvre se partage entre poésie et roman, et la première vient ici agrémenter le second.
  • LeMonde , le 16 septembre 2011
    Assis à la place du mort dans le recoin sombre d'une brasserie de province, le narrateur fait de ses souvenirs embrouillés partie de mikado. Un vrai jeu de patience et d'habileté. Les âges et les années, les moments et les gens sont tout enchevêtrés.
  • Lexpress , le 12 septembre 2011
    Discrètement, humblement, Pirotte réinvente la fiction contemporaine. En lui apportant ce qui lui manque le plus : la poésie.
  • LeSoir , le 29 août 2011
    On se trouve bien à cette adresse fournie par Jean-Claude Pirotte. On se blottit au fond des pages, on s'en fait un duvet. Et s'il gratte un peu, c'est pour mieux se sentir vivant.

> voir toutes (4)