Grancher (01/01/1996)
3.12/5   4 notes
Dans cet ouvrage qui mêle littérature, cinéma, bande dessinée et télévision, moyens d'expression où la science-fiction s'est épanouie, le lecteur part à la découverte d'un genre aux multiples facettes.
À travers près de 500 notices consacrées à des écrivains, réalisateurs, scénaristes, acteurs, dessinateurs, techniciens d'effets spéciaux, c'est un vaste panorama du genre qui est ici proposé. Ainsi Steven Spielberg, Philip K. Dick, Jack Arnold, Arnold Sch... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie de la science-fictionVoir plus
J'ai emprunté cette encyclopédie à la bibliothèque par curiosité. La dernière fois, j'étais bien tombée avec le science-fictionnaire de Stanislas Barets. Je ne suis pas encore parvenue à le dénicher mais j'ai quand même trouvé un exemplaire du Catalogue des âmes et cycles de la S.F.

Je ne pense pas que je vais n'échiner à trouver celui-ci même si j'ai bien aimé la préface de Jean-Pierre Andrevon : « La science-fiction, passé et présent de l'avenir ».

Catalogue de livres (et écrivains), films, séries, personnages, réalisateurs, techniciens d'effets spéciaux, … Je n'ai pas compris l'intérêt d'y inclure les acteurs des films/séries de SF ?

Intéressant dans l'ensemble mais pas indispensable.

Pour la petite histoire, dans mon entourage, plus de 90 % des gens n'aiment pas et ne lisent pas de science-fiction. Cela à l'air de les mettre mal à l'aise, je me demande bien pourquoi ? Ils me donnent parfois la désagréable impression que c'est plus respectable de lire des thrillers. Je me sens moins seule ici ^_^ Finalement, j'en viens à me poser cette question : « j'ai une tête à lire quoi ? »

Bon dimanche :)

Auteur des plus prolifiques, Jack Vance demeure intarrissable sur les sociétés, les planètes, les ultra-mondes et autres colonies humaines et extraterrestres. Son œuvre qui se caractérise par un souci du détail à tous les niveaux, a débuté par des contributions à des magazines comme Startling Stories et Thrilling Wonder Stories. C'est avec un roman intitulé Les maîtres des dragons en 1963, récompensé par le prix Hugo, qu'il se révèle au public.
Pour rêver, il faut être libre dans sa tête. Pour accoucher de la science-fiction il faut être libre. La science-fiction est révolutionnaire. Ce pourquoi elle gêne, ce pourquoi elle a longtemps été cantonnée dans les bas-fonds de la littérature, par crainte, par ignorance (vous savez bien : "la science-fiction? Je n'aime pas ça, d'ailleurs je n'en n'ai jamais lu.").

Jean-Pierre Andrevon, préface

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)