Atlas des géographes d'Orbae tome 3 sur 3
EAN : 9782203142794
Casterman (24/10/2000)
4.74/5   23 notes
L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.).

Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet.

Cet atlas se compose de 3 albums illustrés.

Ces albums à l'italienne s'ouvrent en grand. On les lit posés à plat sur une table comme on compulserait des grimoires anciens.

Du pays... >Voir plus
Que lire après Atlas des géographes d'Orbae, tome 3 : De la rivière rouge au pays des ZizotlsVoir plus
Pour "l'enfant amoureux de cartes et d'estampes" que je fus , qu'il aurait été doux de connaître François Place ! Mais je n'ai découvert ses albums qu'à 52 deux ans ce qui cependant à réjoui l'enfant resté blotti en moi. Il achève dans cet album son entreprise démiurgique de re-création d'un monde , ses pays et ses peuples par le biais de récits et d'images . Grâces lui soient rendues.

S - L'île de Selva

L'île de Selva est faite d'un seul arbre, si vaste et si dense qu'il semble une forêt à lui seul.
C'est sur l'Arbre que viennent s'initier, au cours d'une chasse périlleuse, les jeunes hommes qui vivent dans les villages de l'archipel voisin...
R - Le Pays de la Rivière Rouge.

Au-delà de la Rivière Rouge s'étend le pays du Roi des Rois, qui règne sur d'innombrables nations. Il connaît les secrets du discours aux animaux, et veille depuis toujours à garder son pays aussi mystérieux qu'inaccessible.
Le fleuve Wallawa coule dans un sens le jour et dans l'autre la nuit .

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention