EAN : 9782080704665
Flammarion (07/01/1993)
4.5/5   2 notes
Les Lettres présentent, par rapport au reste de l'oeuvre de Platon, un double intérêt : là seulement le philosophe parle à la première personne, là seulement il se décrit en action. Les Lettres nous présentent un autre Platon que celui des dialogues, celui qui, tout jeune homme, veut jouer un rôle politique à Athènes et qui, plus tard, cherche à réaliser à Syracuse les projets politiques qu'on trouve exposés d'abord dans la République, puis dans le Politique et dans... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
Treize lettres ont été attribués à Platon. Leur authenticité est le plus souvent douteuse. Leur contexte est celui de la Sicile où Platon s'était rendu à plusieurs reprises, espérant y trouver un terrain favorable pour ses idées politiques, incitant à plus de vertu et de justice, au milieu des troubles de son temps. Il s'était lié d'amitié avec Dion proche de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse. Quant celui-ci décéda c'est l'un de ses fils qui lui succéda, Denys II. Dion invita Platon afin de conseiller le jeune tyran. Mais, très vite, Dion tomba en disgrâce puis fut banni. Platon dut lui aussi quitter l'île où il rencontra surtout des désillusions et de l'hostilité.

Lire un extrait