EAN : SIE246425_913
Le Club Français du Livre (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Lire Platon est un grand plaisir. C'est même une grande joie. Les textes admirables où une perfection unique de la forme se marie avec une profondeur unique de la pensée ont résisté à l'usure du temps. Ils n'ont pas vieilli. Ils sont toujours vivants. Vivants comme aux jours lointains où ils furent écrits. Les questions indiscrètes et gênantes - qu'est-ce que la vertu ? le courage ? la piété ? qu'est-ce que ces fermes veulent dire ? -, questions par lesquelles Socra... >Voir plus
Que lire après Parménide - Théétète - Le SophisteVoir plus
Théétète
Une des grandes démonstrations de la bonne portée de la maïeutique socratique. En effet la maïeutique est une méthode qu'employait Socrate pour amener son interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait déjà, de parvenir à l'extérioriser, et d'en apporter de critiques raisonnables.
Alors dans ce livre Platon nous présente Socrate en dialogue avec

Théétète, un jeune volontaire et assoiffé du savoir que lui avait présenté Théodore car Socrate s'indignait de voir des jeunes qui ne manifestaient aucune volonté de s'instruire pire encore d'apprendre la science.
Aussi Socrate l'interroge sur la science et sur la sagesse. Socrate a bousculé la conscience de Théétète par des interrogations stimulatrices....Ses questions ont porté sur ce que peut-être la science en soi, et ce qui est du génie du savant.

Et Thééthète, gagné par une grande considération pour Socrate avait juré, un jour, quand il sera grand il sera comme cet homme, c'est de cela que débattent EUCLIDE et TERPSion dans le premier dialogue
J'ai diversement apprécié ce recueil philosophique.

Le Parménide m'est apparu trop abstrait, doté d'une structure confuse, difficilement appréhendable.

J'ai préféré le « Théétète » d'une construction plus claire et magnifique exemple de dialectique Socratique.

Quand au « Sophiste » si le début et la fin du dialogue sont relativement plaisants, la longue démonstration autour de l'existence du non être m'a été difficile à suivre, tant cette démonstration faisait appel à des théories d'autres philosophes Pré-Socratique que je ne connaissais pas très bien.

Dans ces dialogues, Platon semble nuancer ses théories premières sur les Idées.

L'influence de Parménide puis de cet étranger dans le Sophiste paraissent révélatrices d'une évolution voir d'une auto critique sur les thèses jusqu'alors mises en avant par Socrate.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

C'est qu'il nous faudra nécessairement pour nous défendre, mettre en question la thèse de notre père Parménide et, de force, établir que le non-être est sous un certain rapport, et que l'être, à son tour, en quelque façon n'est pas.