Odile Jacob (07/10/2015)
4.33/5   3 notes
"Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux "être" dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits...
... >Voir plus
Que lire après La Révolution du divan : Pour une psychologie existentielleVoir plus
Un début vif qui parle de l'expérience de l'auteur. Il annonce dès le début la couleur : réconscillier la psychanalyse et les TCC. Il nous parle de ses années de faculté pendant lesquelles il exerçait également le métier d'éducateur en parallèle de ses études : quel décalage entre la pratique et la théorie, quel dogme tout puissant à la faculté dans laquelle il fallait recracher les théories psychanalytiques sans réflexion pour avoir de bonnes notes ! Il en a eu marre de la France sous la coupe de la psychanalyse et est parti aux USA où il a rencontré Albert Ellis (créateur de la thérapie rationnelle émotive) et s'est formé dans son institut, il est ensuite revenu en France où il a ouvert un cabinet de consultation et a promu les hypothèses de la thérapie cognitive.
Je ne suis pas dans une optique psychanalytique, et je râle également beaucoup sur de nombreux concepts, mais je ne vais pas prétendre prôner une réconciliation en tapant allégrement sur l'autre camp... Il reconnaît quelques petites choses sympa mais dans l'ensemble il y a une grosse charge contre la psychanalyse (ce qui ne me dérange pas).
Pour sa psychologie existentielle il propose d'intégrer de la psychologie dans la thérapie comportementale, d'aller plus loin et c'est ce que sont les thérapies cognitivo-comportementales, et bien sûr la thérapie émotivo-rationnelle d'Ellis puisqu'il y a été formé. Il propose un vrai re-travail des cognitions (les événements mentaux, pensées, images, représentations mentales). Je me sens proche de cette pratique (je compte d'ailleurs bientôt lire le livre d'Ellis).
On y trouve de nombreuses références à des philisophes : Onfray, Sarte... et j'aime cette ouverture qui ne reste pas centrée sur la psychologie/psychiatrie mais va s'enrichir de domaines connexes et les reconnaît comme leur égal.
Le livre se lit très vite, très facilement, j'ai vraiment apprécié cette lecture facile, simple, claire. Je l'ai dévoré avec plaisir en une matinée.

l’objectif d’une psychothérapie (non freudienne) réussie serait non seulement de comprendre et de lutter contre sa propre destruction psychique mais aussi de vouloir une vie authentiquement libre. Ce projet sartrien de la liberté authentique est une « lucidité sèche qui est aussi une souffrance ». Sartre plaide pour la liberté originelle de l’homme, il « est » celui qui est responsable de sa propre vie, celui qui « s’engage », d’où ce drame qu’évoque Politzer: être responsable de soi ce n’est plus pourfendre les influences des autres, les « causes extérieures », c’est accepter que nous sommes, dans la fortune comme dans le mal-être, celui qui signe sa volonté de vivre ou non. L’homme n’est pas un élément passif qui subit les déterminismes quels qu’ils soient, génétiques, familiaux ou sociaux, il est celui qui existe par des constantes interactions. Je reste persuadé, avec Sartre que l’homme existe d’abord et se définit par sa vie.
Je lis ces mots de Michel Onfray qui se révèle très cognitiviste lorsqu'il analyse l'impact du langage dans la façon de se concevoir et d'envisager le monde: "Ainsi, les considérations de Lucrèce sur la parole comme molécule méritent qu'on s'y arrête. En effet, si la parole est une molécule, que l'inconscient est moléculaire lui aussi, alors la parole entretient une relation intime avec cet inconscient atomique. On peut pénétrer de façon concrète dans cet inconscient et y modifier les agencements atomiques au profit de formules nouvelles à même de remplacer une souffrance par une paix, un trouble par une sérénité, un déplaisir par un plaisir, une négativité par une positivité, un traumatisme par une résilience, une inquiétude par une quiétude. Voilà le pouvoir thaumaturgique de la parole."
Une psychothérapie existentielle n'est pas une simple démarche intellectuelle, elle envisage avant tout l'accommodation au réel. L'aspect comportemental des psychothérapies cognitives n'est jamais écarté: il ne suffit pas de comprendre nos pensées inhibitrices ou irrationnelles, il faut agir, s'adapter, vivre, faire et retourner dans le monde pour défaire ou refaire. Une vraie psychothérapie ne peut pas faire l'économie du concret, elle reste action là où la psychanalyse freudienne ne relève pas l'analysant de son divan. L'homme nouveau que suscite la thérapie est debout, maître à bord et forcément acteur et actif.
Je partageais un monde "social", humaniste, composé de personnes dont l'engagement humain était une valeur première, l'éducation spécialisée ne me paraissait pas franchement égocentrique. J'étais bien crédule car, en contestant les hypothèses psychanalytiques, j'avais touché un point sensible. Il n'y eut pas de débat mais une chasse à l'homme en bonne et due forme. Ma compétence professionnelle fut remise en cause, je subis, faute d'avoir adhéré à la thèse dominante, un harcèlement moral quotidien. Je n'avais plus qu'à démissionner pour sauver ma peau...
Albert Ellis, le créateur des approches cognitivo-comportementales dans les années 1950: [...Version anglaise] ("Les meilleures années de votre vie sont celles où vous décidez que vous êtes responsables de vos problèmes. Vous n'accusez plus votre mère, l'environnement ou le Président. Vous prenez conscience que vous êtes le moteur de votre destin.")