EAN : 9782081349568
Flammarion (11/11/2015)
"Il suffit de se plonger dans un recueil de nouvelles d'Edgar Poe pour se trouver aussitôt à la croisée des chemins qui mènent au mènent au plaisir des constructions intellectuelles maniaques et au plaisir du jeu avec la mort. Le recueil présenté ici ne fait pas exception. La bizarrerie y est ancrée à chaque page. Et derrière le bizarre, en permanence flotte la conscience qu'à tout moment le destin peut prendre un chemin qui mène à l'horreur. Il ne le prend pas touj... >Voir plus
Que lire après De la filouterie considérée comme science exacteVoir plus
Les filous ressemblent à des honnêtes hommes, l'homme d'affaire n'est qu'un voleur, les journalistes appliquent des recettes pour écrire des articles à sensation, les morts sont parfois encore vivants au fond de leurs tombes, le diable prend forme humaine pour rendre visite au philosophe...Lors d'un voyage en ballon se dévoile notre avenir lointain, on l'entre-aperçoit lors de la mille et deuxième nuit de Shéhérazade...mais tout y est plus vrai que la fiction car seule la vérité est terrifiante...Poe en profite pour régler quelques comptes aux éditeurs de magazine qui payent les écrivains avec des mois de retard...une fois qu'ils sont morts de faim !

Ces quelques textes traduits par Félix Rabbe et présentés par Antoine Volodine font parti des "Derniers contes" d'Edgar Poe, moins connus que les célèbres "Histoires" traduites par Baudelaire, mais restituent merveilleusement son univers fantastique, celui du grotesque et de l'étrange, un monde dans lequel il faut se méfier des apparences, où les frontières entre la vie et la mort restent souvent très floues...comme celles entre l'honnêteté et la filouterie. Beaucoup d'humour, un peu d'horreur, une bonne dose d'imagination, une excellente façon de (re)découvrir ce grand auteur classique de la littérature américaine.
Ce petit recueil m'a attirée par son titre et sa couverture, qui annonçaient de l'humour, et un thème éloigné des Histoires extraordinaires. Edgar Allan Poe a écrit, à côté de ses nouvelles fantastiques ou policières qui ont fait sa renommée, des textes satiriques et drôles, voire grotesques, qui sont le point commun des 8 textes regroupés ici.

J'ai beaucoup aimé la lecture des deux premiers, autour de la filouterie, tout comme les deux où il discourt de la manière d'écrire un article et de se le faire payer (par un éditeur réticent, et filou aussi), et celui autour des risques d'être enterré vivant :
- de la filouterie considérée comme science exacte
- L'Homme d'affaires
- Comment s'écrit un article à la Blackwood
- Quelques secrets de la prison du magazine
- L'ensevelissement prématuré

Je me suis vraiment amusée.
En revanche, le texte sur les contes des Mille et une nuit m'a paru répétitif et un peu ennuyeux :
- le Mille et Deuxième conte de Schéhérazade

Dans deux nouvelles, le fantastique pointe de nouveau son nez, mais toujours avec une tonalité ironique marquée :
- Bon-Bon : conversation d'un cuisinier philosophe avec le diable
- Mellonta tanta (Ce qui doit arriver) : sur le compte-rendu d'un vol en dirigeable en date d'avril 2848.
Son humour m'a vraiment fait passer un bon moment.

Je suis resté tout à fait hermétique à cette ensemble de nouvelles très bizarres, je ne comprends rien à cette façon de s'adresser au lecteur, à cette méthode narrative, je ne la comprends pas, elle ne me happe pas, elle me laisse à quai. de plus, la traduction peut-être ajoute à la distance que ces textes ont de fait, ils sont américains et du siècle de Poe, très loin et l'universalité disparaît complètement. Impossible de m'identifier non plus.
Bref, c'est bien parce que c'est Poe que je me dis que c'est sans doute moi qui n'ai rien compris, que je suis trop mauvais lecteur, et que peut-être d'autres apprécieront. Pour ma part, j'ai pas aimé du tout, pas ri, pas eu peur, rien. de l'ennui et de l'incompréhension.
Article publié en 1843. Curieux texte qui se présente comme une étude d'un phénomène présenté comme omniprésent :l'escroquerie. Il commence par décrire les « qualités » d'un escroc, puis une histoire de cette pratique et enfin une énumération de cas concrets racontés en détail. L'article était à visée satirique (ce qui n'est plus perceptible pour nous) et traduit le pessimisme social de Poe . Il peut faire écho ,à notre époque d'escroquerie légale (la publicité entre autres).

Les sensations, voilà le grand point. Si jamais vous étiez noyée ou pendue, prenez note de vos sensations - elles vous rapporteront dix guinées la feuille. Si vous voulez faire de l'effet en écrivant, miss Zénobia, soignez, soignez les sensations.
L'au-delà extraterrestre n'excite guère les passions de Poe. C'est à l'au-delà humain qu'il s'attache, c'est l'au-delà humain qui l'obsède, qui le désespère, qui le fascine et qui le terrorise.