(01/01/1900)
  Existe en édition audio
3.62/5   13 notes
Edgar Allan Poe est l’un des grands auteurs du XIXème siècle. Archétype de l’écrivain maudit, trop génial pour être compris, il a mis dans son œuvre la tristesse, la solitude et le désespoir qui caractérisent tous les incompris. Ses “Histoires Extraordinaires” ne dérogent pas à cette règle, ni d’ailleurs à son goût prononcé pour la découverte scientifique, comme en témoigne “La descente dans le Maelström”, sujet du présent enregistrement. Poe y dévoile ses connaissa... >Voir plus
Que lire après Une descente dans le MaelströmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Descendre dans le Maelstrom donne le vertige. On commence sur la terre ferme, en haut d'un promontoire, puis notre regard se porte vers la mer, on voit le Maelstrom, du haut de la montagne, on admire la force prodigieuse des éléments, on s'effraie, de peur d'être emporté par le courant, mais la curiosité l'emporte, le désir de sonder l'insondable. On s'embarque à corps perdu, on s'engouffre dans le texte, au cœur du Maelstrom, qui séduit, qui attire. On essaie de comprendre les principes élémentaires de la physique, la mécanique des fluides, une fois le corps immergé dans l'eau.
Cette petite nouvelle fait partie d'un recueil. En soi cette histoire du rescapé d'un naufrage où deux de ses frères ont péri est assez simple. L'intérêt réside dans la description minutieuse de l'incident, autant quant au phénomène lui-même qu'aux réactions des pêcheurs coincés sur le bateau. Les explications du "miracle" qui a sauvé la vie au narrateur se veulent scientifiques mais sont sujettes à caution, d'où la touche fantastique qui enrobe autant le fameux maelstrom mortel que le sauvetage in extremis du survivant. C'est bien fait mais tellement court que ça ne pas être marquant.
Nouvelle publiée en 1841 et traduite par Baudelaire en 1855. Elle se présente sous la forme du récit d'un marin rescapé du maelström norvégien dans lequel ont disparu son embarcation et ses deux frères. Poe s'en donne à coeur joie dans la description sinistre du phénomène (pas de fantastique ici mais de l'exagération.) et de la lutte inégale entre l'homme et la nature. le maelström a aussi inspiré Melville (1841) et Jules Verne (1869) .
Parmi les nombreuses nouvelles d'Edgar Poe, Une descente dans le Maelström est de celles qui m'ont le plus marquée. le narrateur écoute un homme raconter comment il a survécu à un maelström géant qui a tué ses deux frères.

Avant de lire cette nouvelle, je n'avais du maelström que l'image des films hollywoodiens : un tourbillon sans fond qui entraîne tout sur son passage. Ce qui a fait la différence est la plume d'Edgar Allan Poe. Il décrit les effets du maelström autant que son aspect, du point de vue d'un homme qui y tombe, et se fait balloter comme un fétu de paille par les vagues géantes. En le lisant, j'avais l'impression d'y être. J'étais aussi saisie que le narrateur par la beauté de ce titan naturel, aussi impuissante et terrifiée à l'idée de mourir. Un mélange des genres qui se distingue des autres nouvelles de Poe, où la peur domine davantage la fascination, voire l'écarte totalement.

Finalement sauvé par un sens logique aussi impromptu qu'incroyable, le narrateur n'en reste pas moins changé à jamais. La peur l'a fait vieillir d'un coup, et il raconte son histoire en sachant que personne ne le croira jamais. le narrateur laisse le lecteur à sa propre conclusion, mais le talent de Poe est de nous faire souhaiter que les maelströms existent. Peut-être parce que, mêlant la peur à la beauté, il est parvenu au sublime loué par les classiques : la peinture de quelque chose qui transcende le beau, auquel se mêle un sentiment de crainte. Tel un dieu antique… Ou un maelström géant.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
[Livre audio lu par Jean Topart]

Une brève aventure tellurique. Edgard Allan Poe, secondé par la lecture appuyée de Jean Topart, nous met en situation dans le tourbillon infernal. du suspens, du mystère, le texte nous tient en haleine. On admire le sang froid du marin. Je n'ai pas tout à fait accroché avec le ton fiévreux, précipité, martelé, de Jean Topart, mais comme c'est très court, je m'en suis accommodée. Il ne manque pas d'habileté pour manier la langue, parfois grandiloquente, et rendre les images marquantes.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Je fus porté violemment dans le canal du Strom et jeté en quelques minutes à la côte, parmi les pêcheries. Un bateau me repêcha, – épuisé de fatigue ; – et, maintenant que le danger avait disparu, le souvenir de ces horreurs m’avait rendu muet. Ceux qui me tirèrent à bord étaient mes vieux camarades de mer et mes compagnons de chaque jour, – mais ils ne me reconnaissaient pas plus qu’ils n’auraient reconnu un voyageur revenu du monde des esprits. Mes cheveux, qui la veille étaient d’un noir de corbeau, étaient aussi blancs que vous les voyez maintenant. Ils dirent aussi que toute l’expression de ma physionomie était changée. Je leur contai mon histoire, – ils ne voulurent pas y croire. – Je vous la raconte, à vous, maintenant, et j’ose à peine espérer que vous y ajouterez plus de foi que les plaisants pêcheurs de Lofoden.
Les rayons de la lune semblaient chercher le fin fond de l’immense gouffre ; cependant, je ne pouvais rien distinguer nettement, à cause d’un épais brouillard qui enveloppait toutes choses, et sur lequel planait un magnifique arc-en-ciel, semblable à ce pont étroit et vacillant que les musulmans affirment être le seul passage entre le Temps et l’Éternité. Ce brouillard ou cette écume était sans doute occasionné par le conflit des grands murs de l’entonnoir, quand ils se rencontraient et se brisaient au fond ; – quant au hurlement qui montait de ce brouillard vers le ciel, je n’essayerai pas de le décrire.