EAN : 9782070173082
Gallimard (22/01/1965)
4.5/5   3 notes

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : " À contre-courant " ; Genre et registre : " Le poème réfléchi " ; L'écrivain à sa table de travail : " L'élaboration du recueil " ; Groupement de textes : " Cosmogonie poétique " ; Chronologie : " Francis Pong... >Voir plus
Que lire après Pour un MalherbeVoir plus
"Pour un Malherbe" est la somme des essais et tentatives de Francis Ponge pour rédiger un livre sur Malherbe, sur la commande d'un éditeur. Ce livre ne vit jamais le jour sous sa forme achevée, et l'on a publié dans ce beau volume les brouillons, essais, réécritures et rêveries du poète Ponge aux prises avec son sujet. L'affinité entre les deux auteurs, à laquelle on ne penserait pas d'abord, finit par acquérir un caractère d'évidence, et les bonheurs et trouvailles de langage sont nombreux dans ce livre. Dans la même veine, on trouvera dans les collections de poche de poésie ses essais de poème sur l'araignée, le verre d'eau et autres sujets. Ecrire sur Malherbe n'est guère plus facile que sur un verre d'eau, quand on est Ponge.

Pour ceux qui sont nés non loin de la Méditerranée, pas de doute : la Beauté existe. Et quelle folie d'habiter loin d'elle ! Quelle folie, quelle absurdité de s'en exiler !
C'est celle de la Fontaine de Nîmes, celle du moindre figuier. Celle du moindre cabanon à outils dans une vigne, non loin parfois d'un pin, d'un pin parfois parasol. C'est la mer scintillant comme un tesson de mosaïque entre les oliviers.
C'est la grandeur rose et maïs des choses de la statuaire et de l'architecture et des inscriptions mythiques sous le soleil.

p. 255
[L'oeuvre de Malherbe] est le donjon, le réduit de notre langue ; c'est son noyau le plus dur, le plus indestructible. Et, comme le noyau, il en contient le germe éternel ; ou, pour mieux dire encore, le principe perpétuel.
Il est également, actuellement, légitime de penser que la meilleur façon de servir la république est de donner force et tenue au langage.