AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070173082
Gallimard (22/01/1965)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : " À contre-courant " ; Genre et registre : " Le poème réfléchi " ; L'écrivain à sa table de travail : " L'élaboration du recueil " ; Groupement de textes : " Cosmogonie poétique " ; Chronologie : " Francis Pong... >Voir plus
Que lire après Pour un MalherbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Pour un Malherbe" est la somme des essais et tentatives de Francis Ponge pour rédiger un livre sur Malherbe, sur la commande d'un éditeur. Ce livre ne vit jamais le jour sous sa forme achevée, et l'on a publié dans ce beau volume les brouillons, essais, réécritures et rêveries du poète Ponge aux prises avec son sujet. L'affinité entre les deux auteurs, à laquelle on ne penserait pas d'abord, finit par acquérir un caractère d'évidence, et les bonheurs et trouvailles de langage sont nombreux dans ce livre. Dans la même veine, on trouvera dans les collections de poche de poésie ses essais de poème sur l'araignée, le verre d'eau et autres sujets. Ecrire sur Malherbe n'est guère plus facile que sur un verre d'eau, quand on est Ponge.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour ceux qui sont nés non loin de la Méditerranée, pas de doute : la Beauté existe. Et quelle folie d'habiter loin d'elle ! Quelle folie, quelle absurdité de s'en exiler !
C'est celle de la Fontaine de Nîmes, celle du moindre figuier. Celle du moindre cabanon à outils dans une vigne, non loin parfois d'un pin, d'un pin parfois parasol. C'est la mer scintillant comme un tesson de mosaïque entre les oliviers.
C'est la grandeur rose et maïs des choses de la statuaire et de l'architecture et des inscriptions mythiques sous le soleil.

p. 255
Commenter  J’apprécie          50
[L'oeuvre de Malherbe] est le donjon, le réduit de notre langue ; c'est son noyau le plus dur, le plus indestructible. Et, comme le noyau, il en contient le germe éternel ; ou, pour mieux dire encore, le principe perpétuel.
Commenter  J’apprécie          30
Il est également, actuellement, légitime de penser que la meilleur façon de servir la république est de donner force et tenue au langage.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Francis Ponge (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Ponge
Blanche Cerquiglini vous présente "La rage de l'expression" de Francis Ponge aux éditions Folio+Lycée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2730339/francis-ponge-la-rage-de-l-expression-programme-du-bac-parcours-dans-l-atelier-du-poete-1952
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur ce livre

{* *}