EAN : 9782070148608
Gallimard (24/04/2015)
4.33/5   3 notes

A moins de trente ans, J.-B. Pontalis a déjà vécu ou pensé dans l'intimité de trois hommes illustres considérés comme des maîtres dans leur discipline et leur temps, Louis Renault, Sartre, Lacan. Philosophe, psychanalyste, grand lecteur, éditeur.

Et Écrivain. Tôt occupé par le bonheur et la douleur d'aimer, subjugué par le secret de fabrique du rêve, collectionneur des contrées de l'absence, traqueur d'obscurité, il se tient en sentin... >Voir plus
Que lire après OEuvres littérairesVoir plus

Cette édition de "Quarto" rassembles les "oeuvres littéraires" de JB Pontalis, qui fut par ailleurs un psychanalyste renommé : courts romans, textes où se mêlent réflexions tirées souvent de sa pratique, souvenirs, rêveries.... C'est léger et profond, teinté d'humour et de nostalgie, très intelligent et inspirant. Un homme se livre, se découvre, nous donne son regard sur le monde avec indulgence et lucidité. le tout est précédé par de passionnants repères biographiques. Il faut lire Pontalis !
Les écrits littéraires de J.B. Pontalis, psychanalyste, grand lecteur, et auteur de récits subtils et attachants qui explorent les marges indécises de la vie et la psyché, riches de tous les possibles.