Actes Sud (10/11/1993)
2.5/5   2 notes
Quatrième de couverture
On entre dans ce livre comme dans une demeure immense, baroque, chaleureuse, bruissante de souvenirs, de conversations et des éclats d'une fête. Toute la " tribu " des Taltavull s'y trouve réunie une nuit de Noël. Commence alors un banquet qui est aussi un festin de récits, où jeunes et vieux, " printemps et automnes " du clan familial - voire même les disparus qu'on invoque avec émotion - rivalisent de mémoire, de hauts faits et d'imp... >Voir plus
Que lire après Printemps et automnesVoir plus
"Comme c'est étonnant que l'être humain obtienne et conserve la vie quand elle est si complexe et d'essence si fragile, à commencer par les mécanismes corporels eux-mêmes, alors qu'il manque en revanche de tout indice fiable sur le destin qui l'attend".
"Je n'ai que cette vie. Si je ne la passe pas avec moi-même, je l'aurai vécue pour les autres, ce serait une escroquerie"
"Et moi je n'aime rien de ce que j'ai et seul me console ce que j'imagine"
"On a trop de ce dont on n'a pas besoin et en revanche on n'ose pas demander ce qu'on voudrait réellement".
"Peut-être pour obtenir la paix, un bonheur stable, faut-il bannir les illusions, les désirs"

Videos de Baltasar Porcel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baltasar Porcel
Quand le combat pour la survie passe des tranchées aux murs d'un bagne de Cayenne... Après le succès de "Pinard de guerre", Pelaez et Porcel livrent la suite des péripéties de Fernand Tirancourt dans "Bagnard de guerre" : https://www.angle.fr/bd/grand_angle/histoires_de_guerre/histoires_de_guerre_-_vol_02__bagnard_de_guerre_-_histoire_complete/9782818980088