Yann Le Lay (Traducteur)
EAN : 9782864320876
Verdier (01/03/1990)
4.5/5   1 notes
Rédigé au IIIᵉ siècle, L'Antre des Nymphes se présente comme un traité d'exégèse homérique qui condense quelques thèmes majeurs, théologiques et philosophiques, nourrissant la pensée néoplatonicienne. Partant de onze vers de l'Odyssée où le poète décrit l'antre mythique d'Ithaque consacré aux nymphes des eaux, les Naïades, Porphyre se propose de commenter « cette fable en inpiré, selon son sens mystique et caché ». Ce faisant, le disciple de Plotin, que ce der... >Voir plus
Que lire après L'antre des nymphes dans l'OdysséeVoir plus
Porphyre (IIIᵉ Siècle) déchiffre un passage de l'Odyssée, l'antre des Nymphes à l'entrée du port d'Ithaque. Donc la destination finale d'Ulysse, sa patrie. Voici le passage :
« À l'entrée du port, un olivier déploie son feuillage & tout près s'ouvre une grotte aimable & simple, consacrée aux Nymphes qu'on appelle Naïades. On y voit des cratères, des amphores à deux anses, en pierre, où les abeilles font leur miel, & de longs métiers de pierre où les nymphes tissent merveille pour les yeux, des étoffes, teintes à la pourpre de mer ; on y voit encore des sources jamais taries ; & cet antre a deux portes : par l'une, du côté De Borée, peuvent descendre les hommes ; l'autre, du côté de Notos, est réservé aux dieux ; les hommes ne passent point par là, c'est le chemin des Immortels.»
Image par image, Porphyre tire au clair ce texte abstrus. Il l'explique à l'aune de la métempsychose, l'Odyssée étant interprétée comme périple d'une âme vers sa demeure originelle.

L'olivier est par nature toujours vert et porte un fruit qui récompense du travail. Il est consacré à Athéna et on lui emprunte des couronnes pour les athlètes victorieux et des rameaux propitiatoires pour les suppliants. Le monde aussi est dirigé par une nature intelligente et conduit par une pensée éternelle et toujours verte, par qui est accordé aux athlètes de la vie le prix de leur victoire et la consolation de leurs luttes nombreuses ; et le guérisseur des misérables et des suppliants est le démiurge qui maintient le monde.

Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)