François Angeli (Illustrateur)
Albin Michel (01/01/2000)
Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine, et de l'amour imp... >Voir plus
Que lire après Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnesVoir plus
On classe communément le roman d'Henri Pourrat "Gaspard des Montagnes" dans les romans du terroir. Je n'aime pas bien ces catégorisations qui obscurcissent plus qu'elles n'éclairent.
Alors oui, il s'agit de la campagne, de la plaine et de la montagne auvergnates, de la dureté de la vie des paysans, de leurs forces et de leurs faiblesses, de leur courage ou de leur couardise, mais ce n'est pas là tout l'art d'un auteur tel qu'Henri Pourrat.
Il y a le parler d'abord, qui vous envoie faire un voyage directement au coeur des montagnes d'autrefois, puis il y a la poésie. Celle qui transpire des lignes, des mots choisis avec précaution, choyés et disposés élégamment pour retranscrire cette impression que vous avez quand vous ouvrez la fenêtre sur ce panorama sauvage, unique, et que vous vous prenez en pleine face une puissante bouffée de beauté indomptée.

Il est large notre pays, aussi large que les deux bras,
Plus large encore qu'on ne le dit, car elle est partout, la montagne,
Partout où l'herbe du matin palpite et brille au vent sauvage,
Partout où court le conte fol, où passe un parfum de campagne,
Où l'homme d'aplomb sur ses pieds travaille d'un coeur montagnard,
Et, parce que la feuille est verte et qu'il est devant tant d'espace,
Rit à la vie, sous le soleil de Dieu.

Video de Henri Pourrat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pourrat
Suivez une légende médiévale pleine de mystère inspirée d'un conte d'Henri Pourrat et adaptée par Michel Ocelot. Une histoire émouvante d'un seigneur violent, d'un petit garçon solitaire et d'un prisonnier invisible au fond de son cachot. La forêt résonne des exploits d'un "Beau Sauvage", qui combat avec insolence les méfaits du seigneur.
Mais d'où vient ce héros que personne ne parvient à saisir ?
Le Beau Sauvage / La Princesse des Roses et le Prince des Beignets / Pharaon / de Michel Ocelot, 3 albums à lire dès 6 ans en librairie dès à présent !