AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842193058
156 pages
La Baleine (29/09/2000)
3.14/5   7 notes
Résumé :
"Dans la famille Bavure, Braquage, En Cavale, Garde à vue, Killer, Prise d'otage, Zonzon, je voudrais le père, la mère, etc.". Bonne pioche... pour découvrir quarante-deux auteurs de polar, du plus connu au débutant. Chacun d'entre eux a pris en charge un membre éminent d'une famille pour lui donner vie au travers d'une brève nouvelle. Véritable readers-digest de notre société, cet ouvrage, cruel et drôle, est u... >Voir plus
Que lire après Les 7 familles du polarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bavure, Braquage, Zonzon, Prise d'otage, Killer, Garde à vue, En cavale.
Les membres de ces 7 familles du polar sont croqués en 4 pages maxi
par 42 auteurs experts du genre qui ont plus ou moins joué le jeu...
Les portraits sont souvent tirés par les cheveux et manquent d'air... de famille, ce qui est un comble ! du coup, j'en ai aussi perdu la boule.
C'est Jean-Hughes Oppel qui ouvre le bal avec le grand-père Bavure.
L'honneur de clôturer le recueil revient à Hervé le Corre avec la fille Zonzon. A mon avis, celui qui s'en sort le mieux dans cette belle pagaille, c'est Mouloud Akkouche avec la grand-mère de la famille Prise d'otage suivi de près par Patrick Pécherot et son père pov'cloche de la famille Braquage. Je les ai vite descendus et vite oubliés, paix à leurs armes. Dommage qu'il n'y ai pas de cartes à jouer en cadeau, on aurait pu taper le carton. Les 7 familles du polar, c'est une mauvaise pioche.
Commenter  J’apprécie          404
Voila un chouette petit bouquin pour qui aime les textes courts & le polar, idéal pour les voyages en train ; on a le temps d'admirer le paysage entre 2 nouvelles. Publié en 2000 aux éditions Baleine, qui sortirent à la même époque les aventures du Poulpe dont le cahier des charges était : polar anarcho-populaire, personnage récurent et auteurs différents pour chaque histoire. On retrouve donc ici les mêmes ingrédients en plus condensés : les auteurs (Patrick Raynal, Gilles del Pappas, Pascal Dessaint ...) dont certains sont devenus un peu plus célèbres (Fred Vargas, Marcus Malte, Hervé le Corre ...), ainsi que l'esprit polar-populaire, tantôt noir, tantôt cynique ou plus burlesque. L'exercice est une sorte d' « Oulipolar » puisque la contrainte est de retranscrire le jeu de cartes des 7 Familles en nouvelles courtes et policières. J'ai particulièrement apprécié : La fille dans la Famille Braquage de Gérard Lecas et le fils dans la Famille Garde à Vue de Bertrand Delcour, dans la famille Killer la fille n'est pas mal non plus (une histoire vraie ?) mais le grand-père est encore mieux (no comment). Petite remarque ; souvent les auteurs reconnus sont moins bon dans ce genre d'exercice particulier. Bonne pioche donc, pour ces 42 nouvelles. Allez salut.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est mon gosse Sylvestre. Le prénom, c'est à cause de Stallone. Sauf qu'à l'état civil, j'ai pas pensé au chat. Celui qui cavale après Titi dans ça cartoon. Résultat, le gamin, tout le monde l'appelle "rosminet". C'est le destin, il dit Karim. N'empêche...
Commenter  J’apprécie          166
Il y a un déterminisme insidieux qui pousse les individus vers un destin annoncé par leur propre patronyme. Des bouchers s'appellent Boucher, des charcutiers Cochon et des médecins Mohrt. Wioletta Bracaj ignorait cette règle qui n'en est d'ailleurs pas une. Juste une acrobatie philosophique, une tentative d'échapper au chaos, et d'ailleurs beaucoup de médecins ne s'appelle pas Mohrt. Le mien, par exemple s'appelle Grave.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Bernard Pouy (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Marc Villard nous raconte les différents procédés d'écriture pour les livres écrits avec Jean-Bernard Pouy.
autres livres classés : oulipoVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}