Patrick Couton (Traducteur)Alain Névant (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
L’Atalante (28/09/2006)
4.14/5   46 notes
Le guide indispensable du Disque-monde

Pieds tendres et vieux routards : oui, le Disque-monde est une étrange planète. Peuplée d'étranges résidents. C'est un monde fascinant. Déconcertant.
Dangereux aussi.
C'est pourquoi Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, ont concocté ce guide encyclopédique illustré, indispensable compagnon du voyageur et du curieux.
Histoire et géographie, flore et faune, socié... >Voir plus
Que lire après Disque-Monde : Le nouveau Vade-mecumVoir plus
Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett, sont une série de romans se déroulant dans un univers de fantasy humoristique. Quand une série de romans atteint 42 tomes, on se dit qu'un petit guide pour s'y retrouver pourrait être utile! C'est le cas de ce Nouveau Vademecum du Disque-Monde.

Présenté comme une encyclopédie, c'est un livre à feuilleter, à garder sous la main pendant qu'on (re)lit les Annales, pour situer un personnage, se rappeler des règles d'une guilde, ou raccrocher des histoires entre elles.

Nom après nom, le vademecum résume en quelques points importants l'histoire de la plupart des lieux et personnages du Disque-monde.
Et il y en a!!

Co-écrit par Stephen Briggs et Terry Pratchett, vous n'y découvrirez rien de nouveau sur le dos d'A'Tuin, mais vous pourrez y piocher, par plaisir, quelques anecdotes condensée sur votre personnage préféré.

Un must-have pour les fans, mais à conseiller aux lecteurs des Annales uniquement. Les autres pourraient s'y perdre et surtout n'y trouver aucun intérêt.

A noter : cette édition datant de 2006, tous les Annales n'y sont pas. Une nouvelle édition, mise à jour des 42 tomes, est à paraitre.
Absolument énorme ! C'est plutôt le genre de bouquin à feuilleter au hasard, mais je l'ai lu d'une traite parce que je ne voulais pas manquer ne serait-ce qu'un petit élément. Aussi drôle d'instructif, on découvre ou on redécouvre toute la richesse farfelue du Disque-Monde, qui est vraiment pensé dans ses moindres détails. L'encyclopédie indispensable pour les plus grands fan !
Gros désavantage (quoique ?) : il donne l'envie irrésistible de relire tous les tomes des annales !
Réservé au fan absolu du créateur du Disque monde et de son univers, le Nouveau Vade-Mecum est une sorte d'encyclopédie reprenant toutes les informations dévoilées au fil des annales.
Bien pratique pour se remettre en tête les personnages et les liens qui les unissent, ou encore pour prolonger le plaisir une fois une aventure terminée, voire à feuilleter au débotté, nous retrouvons dans ce livre l'humour de Terry Pratchett et la géographie improbable de Stephen Briggs.
Un must-have pour tout fan qui se respecte.

Cercueil, Henri.
Mendiant professionnel d'Ankh-Morpork et le chef de la COUR DES MIRACLES. On lui donne de l'argent pour qu'il ne se rende pas aux réceptions mondaines importantes. Quand on ne prend pas cette précaution minime mais essentielle, il se faufile parmi les invités de la noce et leur propose d'admirer sa collection remarquable de maladies de peau. Il est de surcroît affligé d'une toux qu'on dirait presque solide et qui donne à croire qu'il a déjà un pied dans le cercueil. Il est aussi connu pour ses crachats volcaniques. Par ailleurs, on le reconnaît à son écriteau sur lequel il a gribouillé à la craie : "Contre un peut d'arjent je vous suie pas ché vous. Kof. Kof", ou "A manger sinon..." Il serait le champion des cracheurs d'Ankh-Morpork si le titre avait intéressé d'autres amateurs.
Monsieur Cervelas enseignait autrefois la géographie, ce qui lui a valu son sobriquet : Prof. Dans l'ensemble, il trouvait que la vie au sein d'une bande de vieux coupe-jarrets était plus tranquille que l'enseignement.
Babar l'ermite.
Espèce très farouche à la peau fine qui, pour se protéger et se dissimuler, aime porter une hutte abandonnée. Il n'a aucun mal à en trouver. Peu de gens restent dans une hutte quand un éléphant se joint à eux.
(...) la pèche c'est comme être mort mais avec l'inconvénient de subir l'épreuve de son vivant.