AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841726875
128 pages
L’Atalante (21/11/2014)
4.37/5   27 notes
Résumé :
Ce superbe guide de notre métropole palpitante inclut un index précieux et complet des rues, propose des visites guidées, donne la liste des commerces locaux et des guildes ainsi que d'autres renseignements municipaux jugés utiles au citadin comme au touriste. Accompagné d'une carte détachable précise de toutes les avenues, rues, ruelles et raccourcis, établie à partir de relevés minutieux et consciencieux, Tout Ankh-Morpork garantit que gonfle de fierté la poitrine... >Voir plus
Que lire après Tout Ankh-Morpork : Guide touristique exhaustifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout Ankh-Morpork : guide touristique exhaustif.... Parce qu'on sait jamais où on va se retrouver, faut être paré !

Voilà le guide indispensable pour tout aventurier qui se respecte (ou non d'ailleurs).
Grâce au plan géant inclus vous ne vous perdrez plus.. Bon il est géant et quand y a du vent c'est un peu compliqué, voire une galère, mais fi de ce détail !

Comme tout guide qui se respecte, il y est recensé les lieux de toutes premières nécessités.
Vous vous êtes cassé la jambe (dommage pour vous) mais vous serez accueilli chaleureusement, soit à l'hôpital gratuit (c'est pas rien) de Dame Sybil, rue de la Porte-Jartel, ou à l'hôpital des moines équilibristes (une bande de joyeux drilles).

Un fois remis d'aplomb de nombreuses pensions, hôtels voir auberges (pour les petits budgets) vous permettrons de vous remettre de vos émotions.

Maintenant bien sûr vous avez faim ( forcément, après cette petite sieste) et vous ne voulez pas clopiner par mont et par vaux. Ne vous inquiétez pas, notre guide recense de nombreux établissements, et toutes les cuisines qu'elle soit traditionnelle ou ethnique. Nous les avons tous testé pour vous, et nos avis impartiaux !
Soyez curieux ( mais pas trop, à vos risque et péril et vous avez déjà la jambe dans le plâtre, alors ça suffit !)

Bien sûr que vous veniez pour le plaisir l'aventure ou pour des raisons professionnelles, il faut aussi se détendre. Nous avons répertorié les salles de spectacle, concert et autres théâtres. Ankh- Morpork compte également nombreux cabarets aux moeurs plus ou moins légers ( surtout que vous avez besoin qu'on vous remonte le moral avec votre patte folle).

De nombreuse promenades, lieux de loisir, musés et autres itinéraires de randonnées sont proposés (avec votre jambe en vrac ça ne vous intéresse pas. Ne soyez pas égoïste et pensez aux autres !)

Besoin de quelque chose ? Un oublie dans votre besace ? Un cadeau à faire ?
Ankh-Morpork est une ville marchande, vous trouverez sans coup férir ce dont vous avez besoin.
Notre guide est sponsorisé (hélas l'édition c'est plus ce que c'était) et c'est bien malgré nous que de nombreuses réclames commerciales se sont retrouvées imprimées ( faut bien manger quoi!).
Mais beaucoup se battent pour faire partie d'un guide de si grande qualité ( ça va les chevilles ?) car il est certain que cela leur donne une grande visibilité et une renommé certaine.

Je n'ai brossé qu'une petite partie de ce guide indispensable, la pointe de l'iceberg, vous trouverez vous même ce dont vous avez besoin, au moment ou vous en avez besoin.
Commenter  J’apprécie          112
Comme son titre l'indique, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un guide consacré à la plus grande cité du Disque-Monde. Sur le principe du Routard, Tout Ankh-Morpork te propose les infos nécessaires pour vivre (et survivre), que tu sois touriste ou résident de fraîche date. Lois, transports, communications, logement et restauration pour toutes les bourses, guildes de métiers, Université de l'Invisible (le Poudlard local), lieux de culte, loisirs, associations, parcours de randonnées urbaines, plus les pages jaunes avec un “répertoire des marchands, négociants et services”. En annexes, les plans détaillés des Ombres (le quartier chaud et mal famé) et la liste complète des rues avec leur localisation sur la carte principale.
Parce que oui, il y a un plan complet de la ville. Et pas un petit, il fait la taille d'une carte routière de notre monde à nous.


L'édition est super classe, pas donnée, mais elle vaut ses 35€. le bousin se présente sous la forme d'une pochette cartonnée maintenue fermée grâce à un cordon élastique (de couleur bleue, pour les maniaques du détail). Ladite pochette reprend les illustrations de couverture et de quatrième du guide lui-même. Petit détail qui ne gâche rien : le prix, le code barre et l'ISBN n'apparaissent pas dans le traditionnel rectangle blanc tout moche mais sur une étiquette déchirée.
In ze pocket, deux rabats. Dans le premier est glissé la couv' du guide. Super classe aussi. Couverture rigide, présentation intérieure à l'ancienne très Belle Epoque dans l'esprit, illustrations abondantes, mise en page qui parvient à mêler clarté et foisonnement. Dans le second rabat, un mètre carré de papier plié en je ne sais pas combien. D'un côté, une magnifique vue aérienne d'Ankh-Morpork, encrée style XVIII-XIXe ; de l'autre, un plan détaillé avec noms de rues et quadrillage lettres/chiffres pour faire le lien avec les renvois du guide.
En un mot : superbe.


Un must ! Dispensable, pas vital, mais si beau !
Ce guide s'adresse aux lecteurs du Disque-Monde. On ne voit pas trop pourquoi quelqu'un qui ne lit pas Terry Pratchett achèterait ce bouquin. Cela dit, je le conseillerais aux rôlistes comme une excellente aide de jeu. Un environnement urbain prêt à l'emploi, une mine d'or pour enrichir de détails n'importe quelle cité de ton JdR préféré, un Laelith bis pour ceux qui ont connu le hors-série n°2 de Casus Belli.
Pour les habitués de Pratchett, on se situe dans le gadget. le guide rassemble toutes les infos disséminées dans les romans, le contenu, on le connaît. En même temps, on aurait tort de s'en passer. Les Annales du Disque-Monde font partie de ces bouquins dans lesquels on remet facilement le nez. Ce sera l'occasion de suivre les patrouilles de Vimaire sur le plan de la ville, jeter un oeil aux commentaires sur tel bistro mentionné en passant dans tel roman, bref redécouvrir Ankh-Morpork.
Quant aux néophytes, il ne faut surtout pas commencer par la lecture de ce guide, sous peine de ne rien capter aux allusions et références. Nez-en-moins, comme dirait Voldemort, l'achat vaut le coup dès le premier tome des Annales. La Huitième Couleur raconte l'histoire d'un touriste qui débarque à Ankh-Morpork, situation qui colle pile à l'objet du guide. le lecteur se retrouve dans la même situation de découverte. Avoir Tout Ankh-Morpork sous la main en lecture parallèle permettra une meilleure immersion.


D'ordinaire, je ne suis pas emballé par les ouvrages dérivés qui sentent souvent le merchandising facile, la tonte de fans et le boulot de sagouin. Pour le coup, le travail éditorial et artistique force le respect. L'ouvrage reste un plus pas indispensable, mais il a son intérêt esthétique et pratique (cette carte, nom d'une pipe !).
Lien : https://unkapart.fr/tout-ank..
Commenter  J’apprécie          70
Déja ceci n'est un livre au sens ou il raconte une histoire, il s'agit ici d'un guide touristique tout ce qu'il y a de plus basique sur une ville, Ankh-Morpork, tout ce qu'il y a de plus extraordinaire...
Pour commencer le livre est beau, coloré, avec de magnifiques illustrations, et pour couronner le tout un plan des rues sur le recto de la carte et de l'autre une vision artistique de la ville à l'échelle d'une carte routière classique...
On apprend ici a connaitre la ville, ses secrets, ses guildes (dont la fameuses guildes des assassins...), ses magasins, ses bâtiments, ainsi que les us et coutumes des habitants...

Au final il s'agit du guide du routard version Pratchett et c'est un plaisir des yeux, mais aussi un plaisir à lire et c'est remarquable...
Pour tout fan c'est une nécessité... en revanche qui ne connait pas le disque monde devrait d'abord lire les premier tomes de la saga avant de se lancer dans se guide.
Commenter  J’apprécie          40
Envie de partir en vacance dans la grande ville d'Ankh-Morpork ?
Ce guide touristique, vous sera d'une grande utilité.
Un annuaire des restaurateur et bistrot, ainsi que de boutique en tout genre. Comment se déplacer, comment se loger, les coutumes, les lieux important, les jeux et les loisirs. Sans oublié différent plans et cartes très utile pour ne pas se perdre dans cette ville extraordinaire.
Ce guide est indispensable pour tout touristes, bien plus fiable qu'un mage !
Commenter  J’apprécie          50
J'adore avoir une carte quand je lis un livre.... Sinon je suis perdu ? Peut-être ...

Très utile pour suivre les manifestations de "Ronde de nuit"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les lois ne sont pas nombreuses car, pour le Patricien, tout un chacun est libre de se livrer à ce qui lui chante, et aussi entièrement libre d'en supporter les conséquences. Cette politique a engendré un certain nombre de délits étonnants et de pendaisons encore plus étonnantes.
Commenter  J’apprécie          40
Club du Nouveau Départ
668, rue de l'Orme
Contact : Raymond Soulier

Le visiteur d'Ankh-Morpork s'aperçoit vite qu'être mort n'empêche pas de participer à diverses activités et de prendre du bon temps. Le club du Nouveau Départ incarne cet échos et ouvre ses portes à tout visiteur « repique-au-truc ». Pour de plus amples renseignements, contacter Raymond Soulier à l'adresse ci-dessus. Un petit opuscule intitulé À faire à Ankh-Morpork quand on est mort est également en vente. Certains citoyens parmi les plus en vue de notre ville sont des morts-vivants, ou, comme ils disent, des autrement-vivants, et on se demande si les dieux n'ont tout bonnement pas envie de les voir revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Poisson et l'anneau (Le)
Rue Sourcepoir/rue Parlant

La tradition local veut qu'un petit pêcheur sous-alimenté ait trouvé un anneau magique dans un poisson pris dans un cour d'eau voisin; le prix de la vente de l'article lui aurait permis de ne pas dessoûller pendant quinze jours, puis d'acheter ce bistrot. Toujours en faveur auprès des pêcheurs.
Commenter  J’apprécie          20
Être esclave de la muse de la musique peut se relever de la malédiction pour les uns comme pour les autres, et l'angoisse de jouer de l’accordéon sous les cris des " Pas bientôt fini avec ta boîte à punaise ? " finit à la longue par ruiner la santé. La société comprend et fait bon accueil aux victimes; elle en encourage même dans certains cas à apprendre le banjo et les rééduque ainsi pour leur réinsertion dans la société.
Commenter  J’apprécie          10
Minou rose (Le)
Ruelle de la Mélasse
Très apprécié des amateurs de galbe féminin. Spécialisé en danse de poteau (horizontal et vertical). Devise du club: " Souvent ouverts, peu couverts."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Terry Pratchett (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Extrait de "De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman lu par Stéphane Ronchewski. Parution en numérique le 24 septembre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/de-bons-presages
autres livres classés : carteVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..