Un livre à lire au programme de première.
J'ai été agréablement surpris par ce livre, de par sa richesse : on en apprend sur la société de l'époque, la religion et sur diversité thématiques.
Ce livre est romanesque, avec des personnages en marge qui deviennent tout aussi attachant que détestables. J'ai aimé l'action, la dynamique. le livre paraît raconter une histoire vraie car l'abbé Prevost s'est appliqué à mettre en place un cadre réaliste : descriptions multiples, sentiments des personnages, et même pour renforcer le récit un nom de famille caché ! Il nous fait nous questionner sur le sort de DeGRieux et son amour qu'il conduit à l'extrême. Cela est tellement bien écrit que dans l'histoire racontée par Degrieux , étant retransmis à la lettre par Renoncour, on voit que celui ci essaye de se dédouaner de ses actes, toujours donnant une explication justifiant ses actes !
Une réflexion sur l'immoralité, l'amour, la religion, la famille. Une conclusion forte qui me rappelle Roméo et Juliette. Et Tiberge... quel ami en or !
Rocambolesque histoire d'un jeune homme bien né et d'une jeune femme bien formée, dont les amours ne cessent d'être contrariés par une succession de malheurs. Prostitution, escroquerie, fuite, meurtre… jusqu'où iront-ils pour filer le parfait amour ? Très divertissantes pour le lecteur, les erreurs de jugement et la mauvaise conduite de nos tourtereaux interrogent, l'amour peut-il tout justifier ?
Un très beau roman au style empreint de préciosité. Roman d'amour, roman de religion, témoignage d'une époque historique, ce livre crée la figure réellement mythique et insaisissable de Manon Lescaut qui reste un des plus beaux mystères littéraires. Pour les amateurs d'opéras je recommande aussi l'opéra de Puccini.
Le chevalier Des Grieux raconte son histoire à Renancour un homme de qualité qui l'a aidé financièrement. Tout d'abord sa rencontre avec Manon Lescaut dont il va tomber éperdument amoureux, puis sa descente aux enfers, auprès de sa maitresse dont le train de vie est réglé par les bénéfices tirés de ses charmes. Avec le frère de cette dernière, ils enchaineront les escroqueries jusqu'à un point de non retour. Des Grieux, niais au début de sa romance, aveuglé par l'amour, va sombrer lui aussi dans la débauche, influencé par Lescaut. Et tout cela pour l'amour de sa belle !

Ce récit de la folle passion inspirée par Manon Lescaut, jeune fille aimant la vie fastueuse, au chevalier des Grieux, est un grand roman. Par son style, très classique et par sa brillante analyse de la passion amoureuse qui rend des Grieux, maintes fois cocu, naïf au point d'excuser à chaque fois l'inconduite de sa maîtresse et fourbe au point de duper sans aucun scrupule son entourage. Pourtant, à la fin du roman, Manon semble aimer des Grieux avec sincérité et celui-ci, cherche à mener une vie honorable. Bien qu'ayant été écrit au début du dix-huitième siècle, ce roman préfigure le romantisme.
"Ni avec toi, ni sans toi" Telle pourrait être l'effigie de l'amour-passion qui se trame, au fil des pages, ente la belle Manon et le chevalier des Grieux... La lecture de cette oeuvre m'est venue suite à celle entreprise juste avant de Notre Coeur de Guy de Maupassant. En effet, André, qui ne se remet pas de sa passion pour l'exquise Michèle, retiré à la campagne, se fait lire par Élisabeth Manon Lescaut. L'occasion faisant le laron, d'un livre l'autre, le désir me prit de placer dans la mémoire de mes rêves (qui ne manqueront pas de reparaître une de ces jolies nuits, sous une autre forme, celle des miracles peut-etre) cette autre histoire d'Amour.
Pour ce roman du XVIII e siècle, comme pour beaucoup d'autres il faudrait ajouter à la liste des statuts sous Babelio "à relire". Ce roman appartient pour moi à la catégorie des "lus il y a au moins un siècle, et m'ayant laissé un très bon souvenir". Mais si je devais le résumer, ... merci donc aux critiques qui ont fait remonter les souvenirs de cette lecture. Roman d'une liaison fougueuse autant que malheureuse, qui me fit compatir envers ce Chevalier à qui l'adage "l'amour rend aveugle" sied si bien. J'en garde le souvenir d'un roman moraliste, quoi qu'il faut censuré en 1733. A bien y regarder, il est probable que le personnage de Des Grieux me paraîtrait franchement niais : je garde un bien meilleur souvenir, dans la catégorie des romans libertins, des "liaisons dangereuses" par Choderlos de Laclos, perverses et retorses.
Critique de Sophie Anne

En 1753 est publié par Antoine François Prévost (connu sous le nom de l'abbé Prévost), L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Aujourd'hui plus communément appelé Manon Lescaut, le roman trace la vie du chevalier Des Grieux, notamment celle qu'il passa après sa rencontre avec la fabuleuse Manon. Après sa vie menée en compagnie de la jeune femme, le chevalier rencontre alors un homme, (le narrateur du roman) à qui il va raconter toutes ses mésaventures, et c'est grâce à ce narrateur que nous saurons toutes les pensées du chevalier, les actes, les peines et les joies qu'il va avoir.
En effet la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour ce jeune couple, Manon est belle, jeune et attire beaucoup d'hommes au plus grand regret du chevalier. Ce dernier quitte les ordres pour s'enfuir avec sa bien aimée. Mais la bien aimée est loin d'être parfaite car elle est vénale, elle est attirée par l'argent, le jeu, les bijoux, et elle est aussi quelque peu naïve car elle ne fait pas la part des choses. Elle finit par tromper le chevalier avec d'autres hommes qu'elle n'aime pas pour subvenir aux besoins du couple. le chevalier lui est un homme honnête, profondément amoureux de Manon, pour elle il trahit ses amis et sa famille, mais n'a presque pas de résultats en retour.

Le roman se compose en deux parties distinctes. L'histoire complète est un retour dans le passé avec cet incipit quelque peu particulier. L'écriture de l'auteur est telle que l'histoire se lit très bien, et démarre fort avec le coup de foudre de ces deux jeunes personnes, mais malheureusement le déroulement est long et platonique, les péripéties restent les mêmes, en fait l'histoire ne décolle pas, ce qui est plutôt dommage… Je dirais même qu'elle est répétitive : Manon trompe le chevalier avec un autre homme, le couple se dispute et finit par se réconcilier et ainsi de suite… de plus la fin du roman est décevante, car comme dans tout livre, on a tendance à se laisser emporter par notre imagination, personnellement la chute du roman ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginer, mais n'est ce pas la magie du livre après tout ?
Malgré ses légers défauts Manon Lescaut reste la plus grande rencontre et passion amoureuse du XVIII eme siècle de la littérature française. A travers ses deux personnages romanesques, L'abbé Prévost nous fait comprendre que l'amour est une passion dangereuse, et que parfois il vaut mieux suivre la voie de la raison plutôt que celle de notre coeur.
Manon Lescaut/Abbé Prévost alias Prévost d'Exiles (1697-1763)
La vie aventureuse et agitée d'Antoine François Prévost n'est pas étrangère au canevas de ce célébrissime roman paru en 1734 et qui a traversé les siècles avec le même succès.
Étudiant chez les Jésuites et entré au séminaire pour peu de temps, Prévost choisit le métier des armes pour finalement se retirer chez les Bénédictins et être ordonné prêtre en 1726.
Il se consacre déjà beaucoup à l'écriture.
Puis il se convertit en secret au protestantisme malgré les persécutions dont est alors victime la Réforme. Poursuivi en 1728, il fuit en Angleterre puis en Hollande où il vit de sa plume.
Amateur de femmes il est vite ruiné et décide de devenir précepteur. Il rentre en France en 1735 mais pour peu de temps ; de nouveau inquiété, il s'installe en Belgique. Ami de Jean-Jacques Rousseau, il écrit beaucoup. Revenu en France comme précepteur du fils du prince de Conti, il meurt subitement à Chantilly en 1763.
Pierre Mac Orlan écrit : « Les aventures tendres et crapuleuses du Chevalier Des Grieux sont de celles qui font d'un livre un roman qui s'adapte à toutes les époques de la vie sociale… Manon Lescaut est une petite garce au coeur tendre, le Chevalier Des Grieux est un fripon bien élevé. »
Cette phrase résume bien la personnalité des deux héros de ce roman.
À Amiens, par le plus grand des hasards, le Chevalier rencontre au relais de poste une jeune fille seule que conduit un voiturier droit vers le monastère. C'est Manon, et c'est le coup de foudre avec Des Grieux : puis c'est la fuite vers Paris où il est plus facile de trouver cachette :
« Nous nous hâtâmes tellement d'avancer que nous arrivâmes à Saint Denis avant la nuit…Nos projets de mariage furent oubliés à Saint Denis ; nous fraudâmes les droits de l'église et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion. »
La jeunesse, la naïveté et la crédulité de Des Grieux vont être mises à rude épreuve quand il apprendra la trahison de Manon. Y a-t-il complot ou non contre lui ?
« Amante mille fois volage et cruelle, qu'as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd'hui ? »
« Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même ; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. »
Dans le style magnifique de ce XVIII é siècle illuminé par Voltaire et Diderot notamment, Prévost nous régale avec une histoire d'amour impossible.
L'inclination du chevalier pour Manon va subir tous les tourments et les angusties imaginables car la belle aime non seulement les affiquets mais aussi les espèces sonnantes et trébuchantes et c'est à dessein qu'elle va butiner déci delà sans pour autant reléguer son penchant pour Des Grieux au second plan. Il reste son amant reconnu.
Après moult péripéties, ils vont devoir cacher leur amour en Amérique, en Louisiane plus précisément où le destin les attend.
Un grand classique qu'il faut avoir lu.

Tout les sépare, et pourtant rien ne peut les désunir : dès le premier regard, Des Grieux et Manon se trouvent liés à jamais, pour le meilleur et pour le pire. Éprise des plaisirs de la vie, Manon n'a rien d'une héroïne vertueuse et sage... Quant à Des Grieux, il est prêt à tout – y compris à enfreindre la loi – pour conserver son amour. Avec de tels personnages, bien loin des héros traditionnels, difficile de refermer ce livre !

En complément de l'oeuvre intégrale, cette édition propose un dossier pédagogique, conçu pour les élèves de 1re, avec une entrée en matière pour mettre les élèves en activité et des annotations pour guider leur lecture. Des explications linéaires et des points de grammaire permettent de préparer l'oral du bac. Des études thématiques et des dissertations offrent de préparer l'épreuve écrite. de nombreux prolongements culturels et artistiques sont également proposés dans cet ouvrage à l'iconographie riche, variée et en couleurs !

Lien : https://www.lelivrescolaire...