Editions Héloïse d'Ormesson (16/10/2014)
3.67/5   9 notes
Que leurs histoires débutent sous le soleil des Antilles ou nous plongent dans l'effroi des tranchées, qu'ils cherchent à effleurer leur rêves ou à façonnner le monde, Théo, Heloïse, Siloé, Oriane, Mathias et Esther explorent des univers innatendus, où le lierre parle et les chats s'épient. Passionnés par le théatre ou par le jazz, inspirés par Antigone ou par J.K.Rowling, ils dévoilent tous une sensibilité à vif.
Reflet des préocupations et des espoirs d'une... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2014Voir plus
Qu'écrivent en 2014 des adolescents ayant entre 15 et 17 ans, ceux de la génération Facebook, Twitter, Harry Potter et Hunger Games ? Je ne cache pas avoir abordé le recueil avec une sorte d'appréhension un peu fébrile doublée d'un désir fou de balancer aux orties tous mes préjugés sur une génération qui me paraît hyper connectée. C'est chose faite. D'ailleurs, la technologie et la modernité sont très peu présentes dans les nouvelles rédigées par les gagnants du concours. le narcissisme, si caractéristique des réseaux sociaux, est également écarté au profit de l'empathie. Les personnalisations proposées (lierre, arbre, fusil, chats humanisés) sont efficaces, et témoignent d'une grande capacité à se mettre à la place de l'autre, à adopter un point de vue différent du sien propre. En découle une compréhension des aspirations humaines et des relations souvent très fines, que l'on se réjouit de constater chez des auteurs si jeunes. Chaque récit développe son propre univers. On retrouve ainsi tous les codes de la nouvelle fantastique dans « La main coupée », des tendances surréalistes dans « de chair et de fibres ». J'ai apprécié l'alternance typographique entre caractères droits et italiques dans « Je suis un chat », le recours aux dates et à la localisation historique dans « Helmut », la finesse du dialogue lierre-arbre dans « Ex Hedera ». le genre est également parfaitement maîtrisé, avec une fin abrupte, amenée progressivement tout au long du récit, mais qui demeure le point culminant de la nouvelle, en particulier dans le long texte « La mélodie du vent ».
Parfois, on a envie de corriger une expression qui nous paraît un peu approximative, de conjuguer le verbe à un autre temps, mais si on en est à ce degré de précision dans les améliorations que l'on pourrait apporter, c'est bien parce que les textes présentent une grande qualité d'ensemble. Les courtes biographies qui introduisent chaque nouvelle sont également très appréciables. Savoir qui écrit permet aussi de comprendre comment et pourquoi il/elle écrit. Et à la lecture de leurs textes, on se dit que ce serait bien si ces auteurs en herbe continuaient à manier la plume.
Une petite mention spéciale pour « Ex Hedera », la nouvelle qui m'a le plus enthousiasmée. La jeune auteure écrit dans sa présentation « Et puis, au fond, arbre, lierre, ou homme, rien n'est jamais vraiment différent. » C'est à prendre au pied de la lettre (ou au pied de l'arbre). La palette d'émotions articulées dans ce récit qui prend pour point de vue celui d'un chêne est tout à fait étonnante.
Je suis très agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Ecrites par des ados tous plus passionnants les uns que les autres. Ils se présentent en amont de leur nouvelles et il est intéressant de constater leur passion et leur professionnalisme dans l'écriture. Ils présentent des nouvelles aux sujets insolites et originaux. Ils font preuve d'une étonnante dose d'imaginaire. C'est exprimé dans une belle écriture, avec une maturité et un style surprenants pour des écrivains supposés débutants.
Qu'ils parlent d'humains, d'animaux, de plantes ou d'objets, on se plonge rapidement dans leur univers avec l'envie d'en connaitre plus.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle « Helmut », intéressant de faire passer l'objet d'une tranchée française ver une tranchée allemande, je vous le laisse découvrir. Et j'aurai sans doute apprécié un court roman avec la nouvelle « la Mélodie du vent », très travaillée, il y a de l'émotion, de l'inquiétude, du suspense, tout y est pour tenir en haleine.
critiquer est dur très dur ,car voyez vous ce sont quand même des ados mais qui savent bien écrire alors c'est dur si l'on compare leurs textes a d'autre textes d'ados c'est magnifique mais pour un adulte je vous avoue que personnellement le talent ne m'a pas ..percuter , Enfin ils ont du talents mais je vous avoue que j'ai été déçu . Oui les textes qui m'ont énormément plus sont Ex hedera . On dirait l'auteur du petit prince c'est splendide.
C'est un recueil de nouvelles écrites par des adolescents de moins de 18 ans, pour des adolescents, j'aime en particulier la dernière qui est juste magnifique!
Nouvelles très agréables à lire.

(Avis complet sur le blog.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Je suis un chat. J'ai plusieurs noms. Je suis le vent dans mes poils, la terre sous mes pattes, l'eau sur mes babines et le soleil sur ma fourrure. Je suis le chasseur et la proie. Je suis un chat.

Videos de Prix Clara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Prix Clara
Léo Riehl est l'un des 6 lauréats du Prix Clara 2019, il nous raconte. Le Prix Clara est un concours d'écriture de nouvelles pour adolescents. L'édition 2020 est ouverte jusqu'au 22 mai, à vos plumes !
Le Prix Clara, à vocation caritative, est tenu par les éditions Éloïse D Ormesson et les éditions Fleurus. Les lauréats 2019 sont : Alice Lafon--Verroest, Léo Riehl, Inès Valade, Ethel Bellaïche, Jeanne Pion et Zoé Littardi. Pour en savoir plus : https://www.fleuruseditions.com/prix-clara-2020
Découvrez le livre " Pour Clara" édition 2019 : https://www.fleuruseditions.com/9782215167587-pour-clara-nouvelles-d-ados-prix-clara-2019-group.html
Retrouvez Léo avec un vlog spécial "Prix Clara" sur sa chaîne @Illuminaire ! https://youtu.be/y4dY2Iv4Vws