À la Croisée des Mondes - Illustré tome 1 sur 2

Chris Wormell (Autre)Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782075172530
Gallimard Jeunesse (20/10/2022)
4.46/5   13 notes
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un audacieux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la... >Voir plus
Que lire après À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (illustré)Voir plus
Cette trilogie, je l'ai entamée lorsque j'étais petite. Trop ! Les premières pages évoquant la tête scalpée d'un homme m'avaient fait peur à l'époque. Puis le temps a passé et voici qu'une édition merveilleusement illustrée est récemment parue et m'a complètement fait craquer.

C'est donc bien des années plus tard que je me suis plongée dans ce roman parfait pour l'hiver. Les romans jeunesse et young adulte peuvent tout à fait plaire aux plus grands et j'ai été complètement transportée dans cet univers fantastique. de l'Angleterre aux terres polaires, avec en ligne de mire une cité dans les étoiles.

Dans ce roman d'apprentissage, on suit l'évolution de l'héroïne Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon. À la recherche d'enfants disparus en raison d'expériences autour d'une mystérieuse Poussière, elle reçoit l'aide de personnages attachants (mention spéciale pour l'ours Iorek Byrnison !) Parmi eux, certains ont une personnalité complexe. On sent d'ailleurs que l'auteur prépare leur progression psychologique pour la suite du récit qu'il me tarde de découvrir.
Aventure fantastique en vue!
Première fois que je lis cette histoire. J'ai adoré les illustrations, les doubles pages sont splendides pleines de couleur! Pour l'histoire je suis un peu partagé, j'ai eu du mal à m'y mettre parce que le point de vue de Lyra est beaucoup trop enfantin et à quelque moment c'est embêtant car des discussions entre "adultes" ne l'intéresse pas mais nous ça aurait pu nous intéresser pour en apprendre plus sur le dérouler des événements. Je comprends l'auteur qui ne veut pas nous dévoiler tout d'un coup mais ces moments étaient perturbants pour ma part. Cependant, l'univers lui est incroyables, les personnages sont tous intéressants et très détaillé. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui régnait entre les ours et la générosité du peuple gitan. Je lirai évidemment le tome 2 pour m'encrer un peu plus encore dans cet univers!
Univers enchanteur et enfant espiègle, trouvaille du daemon et personnages marquants (on veut encore des sorcières , des ours, des pilotes de ballons, des gitans navigateurs…)

C'est foisonnant et ça vous embarque.

Mais cette nouvelle lecture adulte m'interroge: je suis la seule à trouver ça un peu brouillon, un peu vague, pas très clair? Toutes ces histoires de poussière me semblent un obscur prétexte à faire s'aventurer notre héroïne toujours plus loin. Quel sens y a t il a cela ? J'ai trouvé que l'intrigue de fond avait quelque chose d'artificiel.
🦦 Lyra, jeune fille de onze, élevée dans le prestigieux Jordan Collège, va se retrouver confronter au reste du monde en découvrant un jour l'existence de la Poussière, cette particule élémentaire mystérieuse qui suscite bien des convoitises et surveillée de très près par certains qui pensent qu'elle serait à l'origine du péché originel.
Lorsque son meilleur ami Roger se fait enlever, Lyra va devoir parcourir de nombreuses contrées pour le retrouver et percer le mystère de cette Poussière.
🦦 Quelle aventure! Après vu la série je ne pouvais pas passer à côté des livres et je ne suis pas déçue ! J'avais peur que ce soit trop jeunesse mais pas du tout. Lyra fait preuve d'une grande maturité et sa combativité et sa curiosité la pousse à prendre des décisions qu'un enfant ne pourrait prendre.
🦦 L'intrigue est tellement bien construite et l'histoire nous amène à nous pencher sur des réflexions et des thématiques auxquelles on ne s'y attend pas au premier abord telles que la religion ou la politique.
🦦 L'auteur nous offre une multitude de personnages à découvrir (les sorcières, les gitans, les ours en armure, les érudits) ainsi que leurs coutumes.
Une magnifique ode à l'amitié que je vous recommande ❤️.
Lien : https://instagram.com/lectur..