Bernard Pons (Traducteur)
José Corti (03/04/2003)

Gentilhomme fier de son lignage asturien, homme de cour et homme d’action, homme de lettres (à savoir instruit dans les humanités, comme le disait alors l’expression espagnole : hombre de muchas letras), Quevedo fut, en son temps (ce Siècle d’Or où l’Espagne triomphante touchait à son déclin), avec toute la grandeur et la misère qu’implique cette formule d’Unamuno ; « nada más ni m... >Voir plus
Que lire après SonnetsVoir plus
Recueil d'une soixantaine de poèmes, de sonnets, du grand poète et écrivain Francisco Quevedo dans la première moitié du XVIIe siècle. Malgré tout le temps passé, ils n'ont pas tant vieilli ; ils sont beaux, ils demeurent agréables à lire. L'exemplaire du recueil que j'ai lu a été produit par les éditions José Corti, dans la collection bilingue Ibériques. J'adore de pareilles collections qui offrent côte à côte la traduction en plus de la version originale. Surtout en poésie. le traducteur Bernard Pons a fait un excellent travail pour restituer le sens, l'esprit des poèmes. Mais, on y perd un peu en rythme et en musicalité. Ainsi, je peux (essayer de) lire dans la langue de Cervantès. Mon espagnol mérite d'être pratiqué davantage mais, justement, la traduction permet de combler mes lacunes. Les poèmes en eux-mêmes sont jolis. Ils abordent des thèmes et des sujets variés, allant de l'amour (bien sûr!) à la beauté du monde, même à des personnages historiques. Quelques uns chantent la beauté d'une certaine Lisi, un amour inconditionnel pour elle. Je ne sais si cette muse est imaginaire ou s'il s'agit d'une femme qui a réellement existé. La flamme De Quevedo? J'ai fait une courte recherche mais elle ne fut pas concluante. Dans tous les cas, ça n'enlève rien aux poèmes, bien au contraite.

PERSÉVÈRE DANS L'EXALTATION DE SA PASSION AMOUREUSE ET DANS L'EXCÈS DE SA SOUFFRANCE

Dans les cloîtres de l'âme la blessure
muette gît ; mais consume, dévorante,
la vie : dans mes veines elle alimente
une flamme qui par les moelles se répand.

Boit cette ardeur, hydropique, ma vie,
qui, cendre déjà, aimante et pâle,
cadavre du bel incendie, fière se montre
d'un éclat en nuit et en fumée évanoui.

Je fuis le monde et tiens le jour en horreur ;
de ma longue plainte s'enflent les sombres pleurs,
qu'en sourde mer mon ardente peine verse,

Aux soupirs j'ai donné la voix du chant ;
de confusion mon âme est inondée ;
mon coeur est royaume de l'épouvante.
LAMENTATION AMOUREUSE ET DERNIER REGRET D'UN AMANT

Mourir point ne m'afflige ; je n'ai pas refusé
que finisse ma vie, et je n'ai pas tenté
d'allonger cette mort qui est née
en même temps que ma vie et ma peine.

J'ai regret de devoir laisser inhabité
un corps dont un esprit aimant s'est vêtu ;
désert un coeur jamais éteint,
où l'Amour entier en roi s'est logé.

Mon ardeur feu éternel me semble,
et l'histoire d'une si longue angoisse
seuls pourront l'écrire mes tendres pleurs.

Lisi, mon esprit me dicte le conseil,
puisqu'en ton paradis j'endure l'enfer,
d'appeler l'endurance des tourments, paradis.