Les Moutons Electriques (06/10/2007)
3.5/5   5 notes
James Bond est, sans conteste, l'espion le plus célèbre de la planète. Créé par Ian Fleming au début des années 1950, l'agent 007, armé de son Walter PPK, sillonne le globe pour déjouer les plans de ses machiavéliques adversaires et sauver le monde. Lorsqu'il ne descend pas dans des hôtels de luxe pour y séduire des créatures de rêves, Bond habite dans un appartement de Chelsea, fume soixante cigarettespar jour et raffole des œufs à la coque de May, sa gouvernante. ... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de James BondVoir plus
James Bond a toujours nourris beaucoup de fantasmes. Mais si on connait bien les films, qui a réellement lu les romans ? Pas moi en tout cas...

Et c'est pour cela que ce livre m'intéressait. Laurent Queyssi (dont je vous avais déjà parlé des neuro-twistin' et Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps) livre dans un premier temps une biographie de l'espion comme s'il avait réellement existait et que Ian Flemming était son biographe. Une premiére partie tout aussi passionnante qu'elle replace l'oeuvre dans son contexte. de plus, elle propose également un long tour des oeuvres officielles et des repreneurs, des films, des espions littéraire ou cinéma, des personnages réels ayant inspirés Flemming mais aussi des hommages par le biais de nouvelles liées à Bond. Complet donc, et illustré en plus.

A priori, tout est réunit pour en faire un fleuron du genre mais j'ai parfois, dans certaines parties, eu du mal à voir l'intérêt dans le livre. Les nouvelles situées à la fin sont assez inégales, et cela alourdit le tout. Malgré cela, il serait dommage de passer à côté pour les amateurs des films (ça m'a donné envie de lire les romans) mais aussi pour les autres qui pourront se faire une idée de la base du mythe, trop basé sur les oeuvres cinéma !
Comme vous le savez, James Bond fête cette année ses 50 ans. Et si vous venez de voir et d'apprécier Skyfall, le dernier opus de ses aventures au cinéma, vous aimerez certainement vous pencher encore un peu plus sur le mystérieux passé du personnage.

Et pour se faire, j'ai le livre qu'il vous faut.

Les nombreuses vies de James Bond se révèle être une véritable bible pour, à la fois, celles et ceux qui découvrent le personnage et les autres qui en sont de grands fans mais qui ne connaissent pas forcement toutes les facettes et les zones d'ombres du héros.
Fondée par Xavier Mauméjean et André-François Ruaud, la collection la Bibliothèque Rouge qui héberge ce tome consacré à James Bond, propose d'autres ouvrages originaux célébrants les grandes figures de la littérature populaire.

Vous retrouvez dans chaque volume une biographie du personnage, comme s'il avait réellement existé. En se basant sur une multitudes de références issues des textes originaux, les auteurs se proposent de reconstituer toute l'existence de ces grands héros de la littérature du genre tels que Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Hercule Poirot, Jack l'Eventreur, Dracula ou, comme cela nous intéresse ici, James Bond.

Comptant désormais une trentaine de références, La Bibliothèque Rouge propose des biographies particulièrement riches criantes de vérité puisqu'elles s'inscrivent dans les contextes historiques, géographiques et littéraires.
Vous trouverez aisément dans cette collection l'opus consacré à un personnage qui vous a fasciné et qui a encore beaucoup de secrets à vous révéler.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Ce petit opus sur James Bond comporte de nombreuses parties fort différentes: biographie du célèbre espion, de son créateur, listes de parodies ou de rivaux en littérature, espions bien réels ayant pu servir d'inspiration, courtes nouvelles en hommage...

Comme très souvent dans ce genre de cas, l'ensemble est inégal: on passe de l'intérêt aux bâillements suivant les parties et leurs sujets, mais franchement, la plupart tient beaucoup de l'anecdotique, à quelques exceptions!

A réserver aux passionnaras de 007, donc!