Auto édition (14/02/2023)
4.54/5   25 notes
La malice de l'écureuil : une romance feel-good mais pas que...
Si vous aimez les citadins aussi pédants que sexy et les écureuils tout mignons… ce roman est pour vous !

Capucine, psychologue trentenaire, mène une vie parfaite en roucoulant auprès de son mari génial… Depuis quand ce spécimen existe-t-il ?

Après une soirée mémorable, elle décide de tout quitter, et en particulier son conjoint bien sous tous rapports (o... >Voir plus
Que lire après La malice de l’écureuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Derrière cette couverture toute craquante se cache l'histoire de Capucine. Cette trentenaire a quitté la vie parisienne et mène désormais sa vie de psychologue dans les montagnes auvergnates.
Elle organise régulièrement des stages de développement personnel dans un chalet en pleine nature.

L'écriture de Mélanie est, comme ce petit écureuil, pleine de malice : son récit est rempli de références drôles, improbables, parfois un brin caustique, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
J'ai aimé les passages dans le passé, qui nous permettent de découvrir Capucine, sa vie qui semblait si parfaite, ses blessures, sa vie de couple qui vole en éclat. Et une rencontre, passagère mais qui a tout changé...
En parallèle, nous faisons connaissance avec la Capucine actuelle, celle qui encadre des groupes et qui essaient, avec ses propres méthodes, de les guérir de ce qui les bloquent, de ce
qui les fait souffrir, de ce qui les empêchent d'avancer.
Lors de ces quelques jours à leurs côtés, elle va les sortir de leur zone de confort et ces personnages, chacun avec ses failles, ne sont pas au bout de leur surprise.
Mais elle ne s'attendait pas, avec ce groupe, à être à la fois celle qui "enseigne" et celle qui "apprend".
A cause (grâce ?) à Germain. Ce quarantenaire parisien comprend, dès que la porte du chalet s'ouvre sur Capucine, que ce séjour sera complètement différent de ce qu'il avait imaginé.
J'ai aimé sa façon de pousser Capucine dans ses retranchements, et sa façon, très franche, de s'adresser aux autres stagiaires.

J'ai aimé l'idée de cette "thérapie de groupe" en pleine nature, pour se retrouver et dépasser ses failles et l'idée que la thérapeute a, elle aussi, du chemin à parcourir à leurs côtés, pour évoluer. Les imprévues, l'attitude parfois insupportable de Germain, mais également les moments de confidences, d'échanges, entre tendresse et névrose, vont déstabiliser notre héroïne.

Les pages défilent plutôt vite, ponctuées des annotations de l'auteure qui s'adresse directement à nous, mais il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'attacher un peu aux personnages secondaires et accrocher davantage à l'histoire. La romance se devine facilement mais met du temps à prendre sa place dans l'histoire. Elle est douce, mais n'est, à mon sens, pas la force de ce roman. Ce sont plutôt les moments de révélations, de confidences, de partage qui en font une lecture plaisante, que je vous recommande.
📖 Capucine, psychologue trentenaire, mariée et jeune maman, décide de tout plaquer (son mari, sa vie parisienne, son quotidien) pour s'installer en pleine nature dans le Cantal et organiser des stages de développement personnel.
Quels stagiaires va-t-elle accueillir cette fois-ci ? Quelle est leur histoire, leur passif ? Va-t-elle pouvoir les aider ?

📝 En quelques sauts dans le passé, nous découvrons l'histoire de Capucine, ses joies et ses amours mais aussi ses peurs et ses douleurs. On la rencontre en parallèle dans sa vie actuelle, une Capu tantôt pleine de vie et d'humour, tantôt torturée et mutique.

Son objectif est clair : aider ses stagiaires à se livrer, se libérer de leurs fardeaux, quels qu'ils soient, et les accompagner tout au long du processus…. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, notre jeune psy va devoir rebondir face à ce nouveau groupe, peut-être même accepter d'être à son tour « élève » plutôt que « prof » et de pratiquer les conseils qu'elle dispense habituellement aux autres.

L'écriture et le style sont modernes, simples et sans détours ; flash-back, dialogues et réflexions introspectives des personnages sont présents, sans oublier les annotations humoristiques (parfois caustiques), signature désormais connue de Mélanie Rafin.
Le petit plus ? Une écriture à 4 mains qui donne de la profondeur et de l'amplitude au texte mais également de la véracité aux personnages et à leurs relations.

💌 Ayant eu le plaisir de lire « L'imposture de la licorne » de Mélanie Rafin, j'ai débuté cette histoire avec envie et joie, sans crainte
(quoi que, avec l'auteur mieux vaut rester en alerte 😝). Au final, pari gagné : une douce romance, saupoudrée de feel-good avec une bonne cuillerée d'humour pour compléter le tout.

Hâte de découvrir les autres livres respectifs de ces deux auteures.
Nous rencontrons ici Capucine et Germain. Non je vous rassure ils n'ont pas 80 balais, juste une petite moitié, mais rien que pour ça j'ai adoré de partager ce moment avec des héros matures, enfin proche de moi quoi 😅.
Si on compati facile aux douleurs imposées par l'auteure sadique à Capucine, quand on fait connaissance avec Germain, on se dit "mais pfff t'es vraiment qu'un gros c*nnard, tu mérites tout ce qu'il t'arrive". Et puis on se regarde dans le miroir. On regarde son partenaire, ses amis, ses parents, sa famille et on réalise. On comprend à quel point il est facile de passer à côté de sa vie, comment les mauvaises rencontres peuvent tout foutre en l'air. Si l'on ne prend pas garde, tout le monde est capable du pire sous réserve de faire le "bien".
Si on retrouve avec plaisir l'humour et les caucasseries, on ressent aussi beaucoup d'humilité face au destin, aux chemins de vie. Je n'ai pas fait le stage nature proposée par la jolie psy, mais j'ai eu l'impression quand même de profiter de ces bénéfices. Qui ne rêve pas de se recentrer sur l'essentiel, perdre un peu cette sur stimulation et cette quête de la perfection ? Si je pouvais je signerai. Mais j'en suis bien incapable, alors j'accepte et je progresse un pas après l'autre.
Ce retour fait très philosophique et mélancolique alors que la lecture est vraiment fraîche et drôle. Il faut croire que certains mots résonnent différemment en nous.
Bref, encore une belle histoire de Mélanie que je ne peut que recommander ❤️.

Une soirée entre filles qui va tout changer .
Une nouvelle vie dans le Cantal.
Capucine, psychologue,, va alors mettre en place des stages pour le développement personnel
Elle va regrouper 5 personnages plus farfelus les uns que les autres.
Elle va faire la connaissance de Germain. Mais qui est ce bobo ?
Entre confidences, coup de gueule et rigolade, le séjour promet d'être mouvementé.

Comme d'habitude , Mélanie R va vous vider la tête avec ses livres complètement déjantés et on adores ça . Entre la chèvre complètement débile, la malice de l'écureuil sur son arbre vous allez être servi.🐿️
Jacques martin, Jean-claude Duss et un petit lutin seront de la partie également.
Des monologues interminables à mourir de rire, des punchlines à couper le souffle sont au rdv dans le nouveau roman de @melanie_rafin .
Comme dans chacun de ses livres, on s'attache aux personnages, on a envie de partir à l'aventure avec eux. Pour celui là il y a un lâcher prise de dingue, on de s'ennuie pas, c'est de loin mon préféré 😍 . On ne voit pas les pages défilées tellement c'est fluide, bien écrit. C'est doux, c'est fun et c'est surtout très très drôle.

Vous allez avoir mal au zygomatique 😉

« Tu vas te gaver d'amour jusqu'à en crever », tu as la ref ? Nonnn !!!! Alors fonces vite acheter cette petite merveille et tu m'en diras des nouvelles ( enfin tu les diras à @melanie_rafin 😉)
🐿 RÉSUMÉ : Capucine est psychologue. Après son divorce, elle décide de quitter Paris et s'installe à la campagne, en Auvergne. Dans le cadre de son travail, elle organise dans ce nouvel environnement des stages de développement personnel pour 5 personnes brisés par le vie.
Mais dans le groupe qu'elle s'apprête à accueillir, une des personnes n'est pas un inconnu et va chambouler sa vie qu'elle a souhaité bien tranquille pour se reconstruire.

🐿 MON AVIS : Que dire de ce roman ! Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti.
C'est une histoire de personnes qui ont vécu des choses tellement difficiles et qui se retrouvent à un tournant de leur vie. Des personnages qui vont devoir essayer de prendre les bonnes décisions pour prendre un nouveau départ.
J'ai énormément aimé ce roman qui m'a touché en plein 💜. La plume de l'autrice est drôle et émouvante à la fois. Quelle bouffée d'air frais ! J'ai beaucoup rit, j'ai eu le coeur serré souvent. Et le rythme est tellement addictif, je voulais absolument connaitre la fin, que j'ai adoré. Je serai bien rester un peu plus longtemps dans l'histoire tellement je me suis attachée à Capucine, Germain, Jean-Pierre et les autres...
C'est le premier livre que je lis de l'autrice, que je remercie grandement de m'avoir permis de découvrir cette merveille. Et je compte bien ne pas m'arrêter là, tellement c'était bien.
Alors, si vous aussi, vous souhaitez qu'un malicieux petit écureuil vous montre le chemin du bonheur, n'hésiter pas à lire ce magnifique roman.

Lorsque tu es parent, escompter te reposer durant les vacances de Noël, c’est à peu près aussi optimiste que si tu étais naturiste et que tu t’étalais du monoï sur les testicules en espérant éviter le coup de soleil !
Moi, je t’ai reconnue à la première minute. Tu étais gravée en moi.