Un vrai bonheur : non seulement je suis devenue incollable sur les moeurs de truies et sur les techniques des entrepreneurs de pompes funèbres, mais j'ai vraiment été prise par le récit, les personnages et le savant entrecroisement des non-dits qui minent les familles
Un coup de coeur de lecture. La description des vies de 3 frères que tout oppose mais que la mort maternelle va réunir. Un petit bijou, vraiment à lire.
Prêté par le Dr Levy. L'histoire : une mère, 80 ans, meurt. C'est tout ? Oui et c'est immense. Au début et pour au moins 150 pages la vie des 3 fils, chacun leur tour, chacun leur monde. Paysan pour le premier, de l'au-delà pour le deuxième et citadin jusqu'au bout des boucles d'oreille pour le troisième. Et la petite fille, enfin 37 ans, la petite dernière, dans le monde animal elle. Et puis la mère qu'en finit pas de mourir, le père qui raconte n'importe quoi et qu'on écoute même pas ce que ses mains racontent et qu'on attend qu'il crève......... Bien râpeux mais jamais cruel. J'ai senti le cochon, j'ai revu les enterrements, j'ai un peu moins frotté les Swarovski, et j'ai jubilé au nettoyage de la ferme. J'y étais je vous dit ! J'ai hâte de voir si la suite est du même acabit. Superbe.
Je crois que le premier tome de la saga d'Anne B. Ragde sera mon premier coup de coeur de l'année. Une année 2018 qui débute donc en fanfare avec ce livre qui m'aura procuré quelques heures de lecture incroyable. Pourtant, l'intrigue développée par Anne B. Ragde est banale en soit. Anna, la matriarche d'une ferme située en Norvège, est au bord de la mort. Ses trois fils sont réunis à son chevet. Il y a Tor, le plus âgé. Il a repris le flambeau de la ferme de ses parents. A plus de 50 ans, il a toujours vécu avec son père et sa mère. Si cette dernière vient à mourir, c'est son monde qui va s'écrouler. Il y a aussi Margido qui dirige une entreprise de pompes funèbres, athée convaincu, philosophe et pragmatique face à la mort. Il y a enfin Erlend, le petit dernier, qui vit librement son homosexualité à Copenhague, loin de ses frères et de ses parents qui ne l'ont jamais compris.

Anne B. Ragde plonge son lecteur au sein de cette famille d'origine rurale. D'abord aux côtés de Tor qui vit toujours à la ferme, élevant des cochons, ses seuls amis et compagnons. Rien n'a changé depuis des années: les mêmes rideaux, la même cuisine, l'économie paysanne poussée à l'extrême. L'auteur nous laisse entrevoir le quotidien d'un homme de manière effroyable. On sent derrière le personnage de Tor toute la détresse de l'éleveur de cochons. Tor est celui qui n'a jamais de temps pour lui-même, lié corps et âme à son travail harassant.

Puis il y a Erlend, l'homo, la honte de la famille, qui a fui pour se construire ailleurs loin des regards lourds et des reproches. C'est le personnage que j'ai préféré parmi les trois frères car il est à la fois drôle et pathétique. Il y a enfin Margido, le croque-mort, qui fait son travail avec coeur et distanciation et qui en sait plus que ses frères sur sa famille.

Anne B. Ragde nous laisse contempler une famille éclatée que la mort de la mère, ce tyran domestique, va rassembler bon gré mal gré. Derrière les conversations, les regards, on sent les non-dits et le poids du secret. Car La terre des mensonges est un roman sur les secrets de famille et je vous assure que celui qui nous est révélé à la toute fin du livre fait l'effet d'une petite bombe. Après cette révélation, les frères vont devoir remettre toute leur vie en question et le lecteur va devoir se procurer la suite de la saga!

Ce premier tome de la terre des mensonges est une vraie réussite. Malgré un rythme lent et détaillé qui permet de croquer chaque personnage, Anne B. Ragde réussit là un vrai tour de force avec cette famille norvégienne fêlée et éclatée. J'attends de lire la suite avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Premier tome de la trilogie des Neshov, "La terre des mensonges" nous emmène en Norvège en pleine campagne. L'histoire en elle même est simple, elle raconte la vie de trois frères nés dans une ferme loin de tout centre urbain et décortique la complexité des relations familiales. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ces relations ne sont pas franchement apaisées, elles sont même quasiment inexistantes jusqu'au jour où leur mère meurt et qu'ils doivent se réunir pour l'enterrement. Une famille hétéroclite avec Tor l'ainé qui est resté à la ferme et qui élève des porcs, Margido qui dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend qui est parti a Copenhague où il est devenu un décorateur de vitrines très recherché. Les relations familiales sont passés au scalpel par l'auteure de ce "festen" littéraire. Mais auparavant, elle commence par nous faire le portrait de chacun des protagonistes où l'on voit apparaitre leurs fêlures et leurs blessures. Magistralement écrit (avec aussi une certain humour), parfaitement emmené jusqu'à la divulgation du secret familial qui clos le premier tome de ces retrouvailles. Un roman brillant qui donne l'envie de lire rapidement le deuxième tome "la ferme des Neshov" pour retrouver cette famille compliquée. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Norvège de nos jours

Voilà un livre où l'auteur prend le temps de présenter ses personnages et je dois dire avoir été conquise.

Tout d'abord, Margido entre en scène. Ce célibataire d'âge mûr dirige une entreprise de pompes funèbres dans son petit village natal et je ne m'attendais pas à trouver son récit si intéressant. 60 pages très fouillées sur son métier et les sentiments qu'il lui inspire.
Il est empathique avec la famille des disparus, attentionné, très sensible et observateur. Puis l'auteur laisse Margido de côté et nous présente son frère, Erlend, qui lui est parti à l'étranger et exerce le métier d'étalagiste. Il réalise des vitrines pour Noël qui approche. A nouveau, un portrait fouillé de ce frère qui ne parle plus à sa famille : on apprendra plus loin dans le livre pourquoi.

Enfin présentation du dernier frère, Tor, fermier et éleveur de porcs, et là à nouveau le charme opère. Être proche de ses animaux, s'occuper de sa mère et de son père très âgés suffisent à son « bonheur ».

Trois frères très différents et chaque personnage est très convaincant.
A l'occasion d'un malaise de leur mère, ils se retrouvent dans la ferme familiale où arrive une jeune femme Torunn, fille du frère aîné.

Anne B Radge dessine un magnifique portrait de cette jeune femme à la fois déterminée et fragile.
Les quatre personnages sont obligés de parler malgré tout ce qui sépare les trois frères …. l'héritage (la ferme) est en jeu.
J'ai aimé aussi la complicité entre Torunn et le deuxième frère ainsi que l'ami de celui ci : on rit, on pleure…
Un coup de coeur et une secret de famille dévoilé qui m'a beaucoup surpris. Je commence le tome 2
J'ai adoré et dévoré tous les tomes de cette chronique familiale sur fond de secret de famille, se déroulant en Norvège. Les personnages, des gens "ordinaires", sont tous très attachants et on se retrouve totalement, dans cette ambiance de famille, avec ses chamailleries, ses rancoeurs, ses non-dits et finalement cet amour familial immense. le dernier tome est sorti le 8 juin, je l'avais pré-commandé et je vais me jeter dessus dès la fin de mon livre, en cours de lecture...
Voilà 1er tome de cette saga norvégienne terminé. Résultat j'aime beaucoup.
Les personnages sont "brut de décoffrage" comme on dit. Ne vous attendez pas à une jolie histoire romantique sous la neige ...
L'histoire et les liens entre eux sont difficiles et parfois même choquants.
J'ai fait connaissance avec la Norvège et m'en réjouis...
La mère avait une emprise folle sur toute la famille qui a littéralement explosé.
Rien de commun en effet entre Tor le fermier de Neshov ayant toujours vécu avec papa maman à la dure, Margido qui est parti créer son entreprise de pompes funèbres un peu plus loin, qui a réussi sauf à titre personnel, et bien entendu le 3ème frère Erlend, homosexuel, enjoué, qui profite de la vie avec son compagnon depuis de longues années, Krumme.
Il a bien entendu été rejeté par toute la famille, (quelle honte pour la famille dans un petit village comme le leur) et qui s'est expatrié à Copenhague où il est décorateur de vitrines très en vogue ...
Leurs destins vont devoir malgré tout se recroiser au décès de leur mère.
Un autre personnage attachant que le père ce petit vieux à qui personne ne prête attention, qu'on prend pour un idiot... et aussi Torunn la fille cachée de Tor...
A lire absolument ...
On s'y croirait, le froid, la crasse de la ferme, j'ai encore l'impression d'être dans la porcherie avec Tor et Torunn
Cette trilogie raconte l'histoire de la famille de fermiers Neshov. À la mort de leur mère, les trois frères se retrouvent dans la ferme familiale, après 20 ans d'absence. Ces retrouvailles forcées n'ont rien d'une partie de plaisir et mettront au jour certains secrets bien enfouis.

Ah, on ne sort par indemne de cette lecture ! Cette trilogie est bouleversante. le premier volume commence doucement et permet au lecteur de prendre ses marques. Par exemple, les trois premiers chapitres sont consacrés à chacun des trois frères, à leur vie actuelle, à leur caractère, leur manière d'être, avant la mort de leur mère. Absolument tout les oppose.

Rien dans ce roman n'est charmant ou touchant. Anne B. Ragde ne prend aucune pincette pour nous raconter toute la rudesse de la vie à la ferme et les blessures si soigneusement cachées de cette famille détruite. La ferme est vieille, sale et perdue dans la campagne norvégienne. La porcherie, ses porcs bruyants et son odeur insoutenable sont omniprésents. Les personnages sont pour la plupart, frustres. le lecteur éprouve ainsi pour eux un mélange de dégoût et d'attachement.

La fin est tragique pour certains. Notamment pour un personnage en particulier, qui était devenu une figure centrale dans le troisième volume. le choc est d'autant plus rude.

A lire, absolument.

un GRAND coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
En me baladant sur les blogs, ce livre a retenu mon attention simplement grâce à son titre et les avis positifs ont renforcé cet envie de le lire.

J'ai trouvé plein de tendresse dans ce roman : une famille est mise à nu. La première partie peut sembler longue car elle est très descriptive, cela ne m'a pas gêné, elle permet de bien cibler les personnages. Ce coté très détaillé du lieu où vie chaque personne, apporte une vision plus complète et amène vers une révélation, dans les dernières pages, plus importante ; on comprend mieux la raison de cette précision à ce moment là...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..