Tranches de vie sous la glace!
Alors là un coup de coeur! J'avais déjà essayé de lire ce premier tome qui fait partie d'une tétralogie il y a quelques années mais dès le premier chapitre, je lui trouvais une lenteur que je n'étais pas prête à suivre.
Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé de le ressortir puisque c'était le thème nordique et glacial.
Et là j'étais prête à attaquer la saga des Neshov ! Les pages se sont envolées à la vitesse de l'éclair mais pas trop non plus car ce roman il faut le savourer (et je suis bien contente de lire les 3 prochains tomes).
On entre là par la porte de la cuisine de ferme norvégienne comme une personne intégrante de la famille. Les descriptions sont minutieuses, le quotidien est partout, dans tous les gestes familiers de la journée. On sentirait presque les odeurs fermières du café qui bout, des cochons, de la crasse du père... Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage dans la campagne norvégienne, ouvrez ce livre, vous serez entièrement dépaysés.
Que dire des personnages? Ils sont entiers. (du moins au début). Tous les 6 font partie d'une seule et même tribu mais sont si dissemblables.
Chaque chapitre est consacré à une tranche de vie d'un personnage et vers le milieu du roman, tout le monde converge à la ferme. Pour le final, le repas de Noel & célébration d'un deuil, un secret de taille est révélé (qui fait office de fil rouge pour la suite).
Plusieurs fois j'ai comparé cette histoire à une série actuelle suédoise appelée "L'héritage empoisonné" qui traite des mêmes thèmes (je vous conseille de la visionner, les images sont sublimes).
Une ambiance glaciale mais qui se réchauffe petit à petit (dès que les protagonistes commencent à se faire confiance - enfin c'est un grand mot!-).
Il n'y a pas vraiment d'action, pas d'intrigue à proprement parler mais l'histoire nous emmène lentement avec une fluidité sans pareille vers une fin grandiose (et bien sûr avec l'assurance de retrouver toute la famille au deuxième tome).
Dans ce premier tome de la saga familiale des Neshov, trois frères se retrouvent lorsque leur mère est sur le point de mourir. le plus jeune, Erlend, a quitté la ferme il y a 20 ans pour vivre au Danemark, et ne parle plus à ses frères depuis lors. le second, Margido, a pris ses distances avec la ferme familiale il y a 7 ans, tout en restant vivre dans les environs. Seul Tor, l'aîné, est resté auprès de sa mère et de son père. le père est détesté des trois frères. A ce tableau vient s'ajouter Torunn, la fille de Tor, qui a des contacts sporadiques avec son père et qui n'a jamais mis un pied à la ferme, car la mère de Tor, Anna, n'a jamais accepté la relation de Tor avec la mère de Torunn, et encore moins la grossesse et la naissance de l'enfant. le probable décès prochain d'Anna pousse les uns et les autres à se rendre à son chevet, et les retrouvailles sont tendues. J'ai adoré la description de la vie quotidienne des personnages, par laquelle Anne B. Ragde nous plonge directement dans l'ambiance : Margido, entrepreneur de pompes funèbres célibataire à la vie plus que rangée, Erlend, décorateur homosexuel à la vie trépidante, Tor, éleveur de cochons retranché dans sa ferme, et Torunn, comportementaliste pour chiens, tous sont attachants, et je me suis laissée entraîner avec grand plaisir dans cette saga dont le premier tome se termine de manière un peu inattendue par une révélation du père, et donne juste envie d'entamer directement la suite.
La terre des mensonges est le premier tome d'une saga familiale norvégienne, narrant les retrouvailles un peu houleuses des trois fils et de la petite-fille d'Anna, accourus au chevet de la vieille dame, quelques jours avant Noël, à Trondheim. le récit s'intéresse tour à tour à chacun des personnages, nous immergeant avec authenticité dans leur quotidien. Margido est un entrepreneur de pompes funèbres blasé tandis qu'Erlend, décorateur de vitrines, s'est exilé à Copenhague après l'aveu de son homosexualité à sa famille. Tor, demeuré dans la ferme familiale et vouant une passion à ses animaux, a récemment fait connaissance avec Torunn, sa fille de trente-sept ans, qui vient voir sa grand-mère pour la première fois.

J'ai adoré me plonger dans l'univers ô combien dépaysant de la Norvège, que je ne connais pas du tout mais que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Les personnages, tous très différents , impeccablement croqués sur le vif, et leurs relations complexes, m'ont tout de suite parlé. de la soumission à la volonté maternelle à la rupture totale (le passage où Erlend rend visite à sa mère mourante à l'hôpital est assez croustillant) en passant par une morne indifférence, c'est trois voies différentes qu'ont choisies les frères Neshov. Margido, semble très distant des événements et vit les derniers instants de sa mère avec autant de recul qu'au travail ; Erlend cache sous sa cuirasse glaciale et son cynisme une grande sensibilité malgré son violent rejet de tout ce qui a trait à son enfance, à son origine rurale et à le Norvège en général . « J'ai horreur de me rappeler des choses que j'ai gentiment mises en boîte et rangées au grenier. » Quant à Tor, il est attendrissant de naïveté et de simplicité. Ce roman pose des questions essentielles sur la vie : la difficulté des relations familiales, le rejet de l'homosexualité, les mauvais choix. Malgré un sujet difficle, l'atmosphère est loin d'être oppressante : le lien qui se tisse entre Erlend et sa nièce Torunn réchauffent l'ambiance, ainsi que l'ironie mordante qui surgit ici et là. « ça rapporte les morts. »

Une lecture très agréable et prenante, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la révélation finale. J'attends avec impatience le tome 2 !

Margido est entrepreneur des pompes funèbres. A quelques jours de Noël, il est appelé sur le lieu du suicide d'un jeune homme. Fin de journée, un coup de fil de son frère l'informe que leur mère vient de faire une attaque.
Erlend vit à Copenhaege, avec son compagnon, Carl dit Krumme. Tout à ses préparatifs du réveillon, il tombe des nues quand Krumme lui apprend que son frère, dont il n'avait plus de nouvelles depuis vingt ans et dont il lui avait caché l'existence, est au bout du fil.
Tor habite toujours la ferme familiale avec ses parents. Il a renoncé à l'élevage de vaches laitières pour investir dans la reproduction porcine. Ce matin, les rideaux de la chambre de sa mère sont restés fermés, l'octogénaire ne se sent pas bien.

Trois hommes, issus d'une même fratrie, et qui ne forment plus une famille depuis bien longtemps, vont passer les quelques jours qui les sépare de Noël au chevet de leur mère mourante. Une saison idéale pour les mensonges et certaines vérités.

Ce roman est le premier tome d'une grande saga familiale norvégienne contemporaine. dont le cinquième volet est sorti en 2018. La Terre des mensonges pose le décor de l'intrigue générale qui se poursuivra pas la suite. le lecteur y fera la connaissance, de manière assez pointue, de tous les membres de cette famille décomposée.

Le travail de l'autrice est remarquable pour sa capacité à enrichir le contexte en nous faisant plonger tour à tour dans le monde des pompes funèbres, du dressage pour chien et des figurine de Swarovski pour terminer dans une porcherie avec ses truies reproductrices. Sur le fond, on sent tout le long que Anne B. Ragde s'est documentée et sur la forme, elle parvient, sans fioriture, à nous décrire une cuisine digne de la mère Magloire.
On s'attache très très vite aux personnages et les pages glissent sous nos doigts. Pour les passionnés de grandes sagas ou les fans de la littérature scandinave qui voudraient bien lire autre chose que des polars, cette lecture est juste parfaite !
Le début d'une saga familiale, où l'on suit 3 frères aux destinées complètement différentes. Anne B. Ragde nous rend ses personnages complètement vivants et habités, s'attachant à restituer les petits détails qui font l'authenticité, son récit est captivant!
Intelligemment construite, l'intrigue ne révèle ses véritables enjeux que dans les dernières pages et donne sens aux multiples éléments engrangés jusque là. C'est touffu et sobre à la fois. C'est une nouvelle réussite venue du nord et c'est à suivre dans 2 autres tomes que je m'empresse de sélectionner!
Premier tome de la trilogie des Neshov. Un roman qui nous vient de Norvège. Il y a un père, une mère, un fils agriculteur qui vit et travaille à la ferme familiale, un frère croque-mort, un autre frère artiste-décorateur et une petite-fille. Dans ce premier volet, on fait la connaissance de chacun d'eux avant que n'intervienne l'élément déclencheur : la mort de la matriarche. A partir de cet instant, les langues se délient, les secrets remontent à la surface. La mise en bouche m'a beaucoup plu, j'espère ne pas être déçue par la suite.
Ils sont trois frères. Ils ne se parlent plus. Leur mère est sur le point de mourir. Et si tout le monde se retrouvait contre leur grès dans une situation aussi particulière?
Un talent fou pour sonder l'âme humaine, voilà ce qu'on peut conclure à la fin du roman. Anne B. Ragde, dans ce premier volet d'une saga familiale, tisse des liens, dénoue des relations, dévoile de sombres secrets. Ces ces relations humaines ne prennent vie que grâce à une ambiance nordique réussie. le froid de la ferme, la beauté des porcs (oui oui), l'amour de la région… un roman qui brise la glace (passez-moi l'expression) et qui s'impose avec force dans le style ‘saga familial'
Il est difficile d'entrer dans cet univers où l'on peine à se croire au 21 ème siècle !
Les Neshov vivent dans un village reculé de Norvège, près de Trondheim, dans des conditions qui m'ont fortement rappelé Via Mala, de John Knittel, publié en 1934. Pour avoir voyagé en Norvège il y a une vingtaine d'années, j'ai été doublement surprise de cette peinture de moeurs paysannes, façon Maupassant, dans un pays que je n'avais pas du tout vu sous cet angle.
Néanmoins, l'approche sociologique de l'auteure mérite notre attention. Et puis, après tout, la famille Neshov a su générer d'autres êtres que ces paysans sans ambition, réduits à leur petit univers étroit, sans doute ressenti comme tel, mais la transgression est difficile. Ceux qui ont su dépasser cet atavisme , justement, ce sont des personnages que l'on découvre au fil des pages, ils vivent dans leur époque, ils ne peuvent ni renier totalement leur famille, ni l'accepter ...
Un tableau en finesse de la Norvège rurale et profonde; d'une société pas aussi libérale que ce que l'on pourrait imaginer. Trois frères qui se retrouvent à l'occasion du décès de leur mère; tous les trois très différents: l'aîné, agriculteur, s'apprête à reprendre la ferme familiale, le second a une entreprise de pompes funèbres et le troisième est décorateur à Copenhague et vit avec son compagnon dans un appartement confortable. Au coeur de ce roman, secrets de famille, tensions psychologiques... Une écriture forte qui a la puissance d'un brise-glace, pour mieux nous faire avancer dans la découverte de la Norvège du Nord (région de Trondheim)...(éditions Balland)
Etonnant, vraiment étonnant. Les critiques favorables de babelio m'avaient donné envie de lire ce roman. J'ai emprunté ce tome à ma médiathèque préférée. ce n'est pas un regret ! Je suis repassée emprunter la suite !
J'ai vite été captivée par l'intrigue. Pourtant le rythme est plutôt lent, prenant le temps de décrire les personnages, les situations.... Justement c'est ça qui est bien. Et en fait la surprise du livre n'arrive qu'à la toute fin !
Un très bon moment, j'ai hâte de lire la suite.