Albin Michel (23/12/2006)
"Certaines lettres vous bouleversent. D'autres vous intriguent.Comme celle reçue d'une prison avec une étrange requête.
Le prisonnier me parlait bizarrement de Christine,mon ancienne épouse,dont il avait perdu l'adresse.
L'élan amoureux de ce message était tel que je demandai d'abord à Christine si elle souhaitait entrer en relation avec cet inconnu.
Elle me répondit:
-Qu'il crève!
Commença alors une correspondance régulière avec c... >Voir plus
Que lire après Le PrisonnierVoir plus
Le prisonnier, dont le thème basé sur la correspondance entre un vrai détenu, "courtois" mais plein de "certitudes", fan d'un romancier célèbre dont il affirme connaître l'ex-femme Christine ex- "mannequin d'un grand couturier" et le romancier lui-même, piégé petit à petit,malgré l'exaspération ressentie, donc devenant "prisonnier des chimères" de son correspondant-lecteur, est un roman intéressant.
Le point de vue psychologique de cette relation épistolaire est très fouillé.
Voilà, l'écrivain "jaloux de l'intensité de l'amour du prisonnier pour Christine". Voici l'inconnu persuadé que le personnage romanesque de Flora a été inspiré par Christine.
"Parlait-il de la même Christine?"
L'écrivain la voit douce et l'autre perverse,violente et passible de dérives.
Ne s'agirait-il pas plutôt de Louise ex-maîtresse "effrontée,indocile,"papillon volage"?
Michel Ragon (romancier,essayiste,historien français contemporain qui a obtenu le prix des Lectrices de Elle, le Goncourt du roman historique pour Les mouchoirs rouges de Cholet et le prix des Maisons de la Presse pour le roman de Rabelais),avec une écriture fluide et percutante à la fois, sait capter l'attention du lecteur et l'interroge sur l'image que l'on a de la personne aimée,sur la différence de milieu social pouvant faire capoter un mariage,sur le rôle joué par le "parvenu" dans un monde qui n'est pas celui de ses origines, sur les personnages issus de l'inconscient d'un romancier et sur la facilité qu'ont leurs fans à confondre réel et imaginaire!

p. 28: "Oui, pourquoi certains sautent-ils d'une classe sociale dans une autre? Pourquoi eux? Pourquoi pas nous? Pourquoi moi? Pourquoi pas lui?
Encore aujourd'hui je m'étonne. Et d'autres aussi s'étonnent à qui je réponds que si j'avais eu de meilleurs mollets je serais devenu coureur cycliste, si j'avais eu de meilleurs poings, boxeur. Le sport est aujourd'hui le tremplin naturel qui permet à des prolos de grimper au mât de cocagne. Si le cerveau ne conduit pas à d'aussi grands profits économiques, ni à une médiatisation spectaculaire, il peut aussi, néanmoins, arriver à vous surclasser".
p. 72: "Maintenant que Louise a disparu, depuis longtemps, je m'aperçois que le prisonnier se trompait lorsqu'il m'affirmait que Christine avait été le modèle de Flora. Le prisonnier n'avait pas pu connaître Louise que Christine n'avait jamais repérée. Ce qui, peu à peu, détruisit notre couple, ce ne fut pas mon infidélité (ni la sienne, à en croire les dires du prisonnier) mais notre opposition de classe.
Mais oui, cher beau-père, la lutte des classes peut aussi se produire dans l'intimité conjugale.
En réalité ma mère et moi ignorions tout des usages des citadins. Et,par là même,nous ne cessions d'être rabroués.
Notre solitude ne tenait pas seulement à notre pauvreté.Rien qu'à nous voir,et plus encore à nous entendre parler,on savait que nous n'étions pas d'ici.
Le sport est aujourd'hui le tremplin naturel qui permet à des prolos de grimper au mât de cocagne.Si le cerveau ne conduit pas à d'aussi grands profits économiques,ni à une médiatisation spectaculaire, il peut aussi,néanmoins,arriver à vous "surclasser".
Lorsque l'on court il ne faut pas s'arrêter.Sinon l'on trébuche et tombe.
Or l'écriture demande des temps d'arrêt.On réfléchit difficilement lorsque l'on tourbillonne.

Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus