Points (14/11/2019)
3.83/5   12 notes
L'histoire du Canard enchaîné par Patrick Rambaud

Adaptée du livre culte

Né en pleine tourmente de la première Guerre mondiale, le Canard Enchaîné demeure depuis plus d'un siècle la référence d'une presse libre, réfractaire à tout ordre, à tout enrôlement et à toute censure.

Quatre directions seulement en cent ans : une équipe soudée et une stabilité nécessaire pour affronter les nombreuses personnalités e... >Voir plus
Que lire après Le roman du canardVoir plus
J'avais besoin d'un petit dessert pour terminer cette semaine littéraire. L'entrée fut décevante, avec ce Mahmoud et la montée des eaux, équivalent littéraire, pour mes papilles probablement trop rustiques, de la Nouvelle Cuisine pour la gastronomie. Il semblerait que de tels écrits enchantent un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, je restais sur ma faim avec même un léger ballonnement. Heureusement, le plat de Résistance, qualificatif idoine, me combla et le fumet de ces Abeilles grises, m'accompagnera longtemps.
Dorénavant rassasié, la friandise terminale devait permettre une complète sérénité digestive. Crèmes roboratives, feuilletés chocolatés et autres variations autour de l'oeuf étaient donc à exclure. le Roman du Canard a fait office de coupelle de sorbet au cassis. La coupelle pour la quantité, le sorbet pour la fraîcheur et le cassis pour le sucre et la légère acidité. Embrasser 100 années, ou presque, du plus irrévérencieux des hebdomadaires revient à plonger dans de nombreuses turpitudes politiques ce qui fait forcément un peu grincer les mâchoires. Se dire que notre époque ne génère pas davantage d'élus ripoux, incompétents ou hypocrites qu'à d'autres époques est-il vraiment rassurant ? La question reste ouverte. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le Canard poursuit depuis 1916 son oeuvre salutaire de vigie de la République. Il se tient farouchement à l'écart de tous les pouvoirs qu'ils soient culturels, économiques ou politiques, les trois ayant parfois du mal à être distingués.
Patrick Rambaud nous rappelle avec une plume alerte, mais aussi beaucoup de citations extraites du « Canard », les principaux événements du journal. Ouvrage indispensable aux lecteurs réguliers de ce journal, aux étudiants qui veulent comprendre la fin de la IIIème République, la IVème et la Vème en attendant la VIème, il risque de rebuter ceux que la politique indiffère. A moins que l'ouvrage de Rambaud ne donne à quelques uns l'envie de rejoindre les milliers de lecteurs, qui, chaque mercredi, se livrent au rituel du Canard. A chacun sa messe, fût-elle républicaine et laïque ! Alors, Patrick je te remercie, et bien aidé de la Comtesse, je te dis «  Salut ! Patrick ! »
Un petit bouquin très chouette à lire pour les habitués du Canard enchaîné, qui revient autant sur l'histoire de cet hebdomadaire satyrique que sur les vagues de la politique française auxquelles il est intimement lié.
On y retrouve ce qui fait le terreau du succès du palmipède : faire la lumière sur les intrigues politiques, sans pour autant faire de la politique, tout en défendant toujours la justice, la transparence, et la joyeuse liberté de caqueter moqueusement sur tous ceux qui le méritent !

Lui qui prétendait descendre de Louis XV (par sa femme de chambre, disaient les mauvaises langues) il avait le même goût que ce monarque pour la gaudriole et le Canard popularisa l'anecdote du laitier. Souvenez-vous. Giscard s'était évadé pour une soirée qu'on imagina vouée aux galipettes. Au petit matin, comme il regagnait l’Élysée, il heurta un camion de lait et termina son chemin buissonnier en taxi. Tout le mande se gaussa de ce très gaulois président.
Le 30 mars 1954, le Canard donna le moyen d'enrayer la guerre en titrant : "Un cessez-le-feu ? Non… : Avec la guerre d'Indochine c'est un CESSZ-LE-FRIC !" Une photo illustrait l'article, celle de Bao Dai, l'empereur imposé de Paris, qui tenait le glorieux rôle de potiche ; il figurait en gangster chicagolais, cigarette pendue aux lèvres, ainsi légendée : "Ne touchez pas au grisbi".
Rappelons que tante Yvonne était la Mme de Maintenant du général, et qu'elle était réputée pour sa pruderie et ses grands airs coincés, n'hésitant pas à faire donner un châle à Brigitte Bardot, lors d'une réception, pour couvrir un décolleté qui rapportait cependant plus de sous que la Régie Renault.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).