AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081376632
383 pages
Flammarion (04/11/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Il y a cent ans s’affrontaient dans le ciel de Verdun les premiers as de l’aviation lors de combats mémorables entre « Bébé » Nieuport français et Fokker allemands. D’une main, le pilote armait sa mitrailleuse tout en pilotant de l’autre ! Un siècle plus tard, la guerre aérienne a changé de visage, et les acrobaties des frêles biplans font sourire face aux Rafale extrêmement sophistiqués... Passionné d’aviation, Pierre Razoux a choisi dix-sept combats aériens parmi ... >Voir plus
Que lire après Ciel de gloiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous titré : Histoires des As au combat.
Un As, c'est cinq victoires. A travers dix sept scènes, l'auteur retrace l'histoire du combat aérien, des premiers coucous en toile de la première guerre mondiale au presque dernier né de Dassault : le fameux Rafale.


400 pages d'une bataille ininterrompue de la simplicité des duels en 1916 à la très haute technicité des temps modernes .
Les chevaliers du ciel méritent bien leur surnom même si l'on peut constater au fil du temps que le matériel fini par compter plus que celui qui le sert. Où la différence se fait sur la technicité plus que sur l'habileté.
Un livre historiquement exact. Des batailles passionnantes, des situations instructives mais attention, ce n'est que cela. du coup, c'est un peu répétitif parfois. Cela manque d'un fil rouge comme par exemple l'évolution d'une carrière (comme dans cet excellent La guerre vue du ciel de Scheffler). Bon j'avoue que de 1916 à 2019 il aurait fallu en faire un livre de SF.


Le titre et la quatrième de couverture annoncent la couleur . C'est du combat aérien, parfois technique, plus que de l'histoire. Il faut donc être fan de voltige pour pleinement apprécier le livre.
Commenter  J’apprécie          862

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L’ordre émanait directement du président Saddam Hussein. Hassan avait beau ne pas être versé en politique, il ne comprenait pas la stratégie de son président, alors même qu’il lui savait gré d’avoir mis son pays sur la voie du développement économique et de la laïcité, éloignant ainsi les rivalités sectaires qui menaçaient de le stabiliser. Bien sûr, Saddam était un dictateur brutal, mais on ne pouvait pas tout avoir au Moyen-Orient…
Commenter  J’apprécie          300
Comme autrefois dans le Colisée, c’est le combattant le plus habile, le plus chevronné, le plus agressif et le plus audacieux qui l’emporte. L’inconscient, même très courageux, ne survit jamais très longtemps. Le hasard a également son mot à dire, tout comme le destin ou la fatalité.
Commenter  J’apprécie          350
Règle d’or de tous les pilotes de chasse du monde : C’est l’ennemi que vous n’avez pas vu qui vous abattra.
Commenter  J’apprécie          413
Savoir que l’on tue est très différent de voir que l’on tue.
Commenter  J’apprécie          300
Ce soir, à la nuit tombée, les fantassins des deux bords tenteraient sans doute une sortie, les Allemands pour retrouver les corps de leurs deux hommes, les Français pour découper quelques étoffes en guise de trophées qu'on échangerait ensuiite à prix élevé dans les popotes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}