Temperance Brennan tome 15 sur 22
Robert Laffont (16/01/2014)
3.69/5   68 notes
Infanticides, meurtres et corruption dans les mines de diamant du Grand Nord canadien...
Les concurrents de Kathy Reichs tueraient pour atteindre un tel réalisme dans leurs thrillers !

Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement sordide, abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée... Impressionnée comme rarement lors de l'analyse des ossements, Tem... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 15 : L'Ange du nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce dernier roman de Kathy Reichs. D'abord pour les frasques de ses neurones, elle n'a pas compris la situation, non, "un petit groupe de ce cellules grises lui ont proposé une explication. Elle n'a pas été révoltée, "une sorte de feu d'artifice à embrasé ses connexions cérébrales." Surprise de retrouver une personne, "elle a fouillé dans ses archives mentales, elle fait une découverte importante, "ses neurones se sont mis à danser la Samba".

Elle prend la même liberté avec les images. "Le couvre plancher essaie de ressembler à de la brique". "Le système judiciaire avance à la vitesse de la dérive continentale" ou, "les moustiques ont rappliqué et ont télégraphié ... À leurs congénères qu'une nouvelle proie venait d'arriver". Elle ne grisonne pas, non, elle a " Quelques fils gris envoyés en éclaireur".

De plus, elle appelle parfois les personnes par une caractéristique comme cette propriétaire du restaurant qui porte une casquette Mao est devenue Mao tout court.

Ils sont en territoire caribou, et les deux mâles qui l'accompagnent, Ryan et Olie sentent le besoin de les imiter. Nous avons alors droit à un affrontement capable de les faire pâlir d'envie.

Comme dans la majorité de ses romans, nous avons droit à un cours bien fait sur un sujet important du roman. Pour "Perdre le nord, nous avons eu droit à un cours sur les mines de diamants en territoire canadien. J'apprécie aussi la description de ses découvertes à partir de l'analyse des os. Je suis toujours surpris par tout ce qu'ils peuvent nous apprendre.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle semble invraisemblable pendant la majeure partie du roman, avec de nombreux rebondissement et du tourisme dans une partie du Canada méconnue du commun des mortels. Mais, à la fin du roman, l'intrigue devient normale et, une fois de plus, on se sent mal à l'aise de ne pas l'avoir crue.

En résumé, un roman agréable à lire.
Une histoire un peu glauque qui commence par des infanticides et se termine dans la toundra canadienne.
Kathy Reichs nous sert encore une enquête ardue, bien documentée et qu'on prend plaisir à découvrir.

Une jeune femme tue ses bébés à la naissance. Ryan et Brennan partent à sa recherche. Ce qui les conduit avec Ollie Hasty, autre représentant des forces de l'ordre et accessoirement autre ex-amant de Brennan, à Edmonton, non loin de l'industrie diamantifère canadienne. La coupable devient rapidement victime et les pistes s'amoncellent : gangs et trafic de drogue, prostitution ou cupidité industrielle? Comme de coutume, les détails techniques pleuvent. C'est génial pour qui veut toujours apprendre.
Comme de coutume, pas de longueurs. Les chapitres rythment l'action, la fin débouche sur un scénario haletant.

#SpringFlowerChallenge
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Si vous aimez les policiers où on est rapidement dans l'action, celui-ci est écrit pour vous: Kathy Reichs nous met face au premier cadavre... dès la première page! Dans cette nouvelle enquête notre chère Tempérance Brennan découvre le corps d'un nouveau né dans une armoire de toilette d'un appartement minable. Deux autres poupons à Montréal et un dernier à Edmonton retraceront la trajectoire chaotique de leur mère : Aneliese Ruben, mystérieuse fleur de trottoir probablement toxicomane. Et voilà notre Anthropologue favorite et son ex-futur potentiel amant, Andrew Ryan qui se lancent sur la piste qui les amènera d'abord à cotoyer les bas-fonds d'Edmonton où les prostituées semblent disparaître par dizaines; puis les emmènera encore plus haut vers le Nord à Yellowknife: déprimante bourgade minière où les autochtones ne parlent pas aux étrangers et où la fièvre des diamants semble avoir remplacé la fièvre de l'or. Pas facile dans ces conditions de découvrir pourquoi et comment Aneliese a tué ses bébés.
Le style vif , incisif et tranchant comme un scalpel de Kathy Reichs se lit vite, très vite. Il ne s'agit pas d'une haute littérature aux phrases ciselées, mais le rythme est enlevé, les personnages originaux , l'intrigue est efficace et bien documentée; on sent la scientifique derrière les points techniques de l'enquête que l'auteur nous dévoile. Bref, un grand moment de policier comme à chaque fois avec les personnages de Mme Reichs. Même si je persiste à ne pas voir le rapport avec la série Bones...
Une plongée dans la "forensic science" (la science des cadavres, dans une traduction très approximative) au long d'une virée allant des Grands Lacs à l'extrême nord canadien. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire tout comme l'auteure, part à la recherche d'une jeune femme que tout accuse du meurtre de ses nouveaux-nés. Elle va découvrir une tout autre histoire, mais ses qualités scientifiques, son obstination et son goût du danger vont être fort utiles pour boucler une enquête particulièrement difficile. Kathy Reichs sait ménager le suspense et tenir ses lecteurs en haleine, tout en les intéressant à la science…
Le début du roman est fort: un bébé retrouvé mort dans une armoire. Les détails presque choquants rendent très réaliste la scène. Puis suivent deux autres bébés et l'horreur.
Malheureusement, à la moitié du livre, l'intrigue n'avance pas. J'ai lu tous les livres de Kathy Reichs et celui-ci c'est le pire que j'ai lu. Il m'a délaissé vite : dialogues plats, plein de redites, linéaire du début à la fin, malgré que chaque chapitre se termine sur une phrase à effet - du pur style Reichs. Je n'ai pas aimé le fait qu'un crime si odieux soit "justifié" et "excusé" en disant que la mère était pauvre d'esprit. Voilà, je trouve l'intrigue fade et décevante.

Alva est du genre ronde, comme on dit. Elle porte des vêtements amples. Ça ressemble à une tente sur deux pattes.
Page 32
En entendant les clochettes, Mao s'est retournée.

-Vous avez réservé?
...
On est resté bouche bée, Ryan et moi. Il était trois heures de l'après-midi et l'endroit était vide.

J'vous ai bien eu hein?
Page 205

Mille questions se bousculaient dans ma tête sur les derniers instants vécus par ce bébé. Était-il mort dans l’obscurité de l’utérus, victime d’un mauvais tour cruel joué par la double hélice d’ADN ? Avait-il lutté pour rester en vie dans les bras de sa mère en larmes, serré contre son cœur ? Ou bien, abandonné délibérément, était-il mort dans le froid et la solitude, incapable de se faire entendre ?
Combien de temps faut-il à un nouveau-né pour renoncer à la vie ?
Les morts sont impuissants, mais ceux dont on considère le décès comme pouvant résulter d’un acte répréhensible sont victimes d’un surcroît d’indignités. Ces morts-là deviennent des pièces à conviction, ils passent de laboratoire en laboratoire, de bureau en bureau. Techniciens de scènes de crime, experts, policiers, avocats, juges et jurés. Je le sais : pareille violation de la personne est indispensable pour que justice soit rendue.
Un petit groupe de cellules grises m'a proposé une explication..
Page 46