AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095897064
237 pages
Les Archives Dormantes (01/08/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Août 1914 : les étrangers de nationalité ennemie présents sur le territoire français lorsque la guerre éclate sont faits prisonniers.
Hugo Reiner, allemand établi à Paris, est l'un d'entre eux. Envoyé dans un camp pour "internés civils", il tient un journal de bord où il consigne les détails de sa captivité.
Son texte, adapté de l'allemand par Ronan Richard de l'Université de Rennes 2, est un témoignage inédit sur un pan de l'Histoire souvent méconnu.
Que lire après Boulevard des étrangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De la Première Guerre Mondiale, nombreux sont les récits de poilus ayant vécu l'enfer des tranchées. Ce que l'on connait moins, ce sont ces voix qui racontent l'arrière loin du feu des bombes et qui pourtant ont tant de choses à relater sur ces événements. C'est le cas de Hugo Ringer, jeune allemand installé en France qui, lors de la mobilisation, a vu sa vie basculer sur le territoire français.
Ce témoignage, enfermé dans les cartons des Archives Départementales des Côtes d'Armor, a été exhumé il y a un peu plus de 20 ans par Ronan Richard à l'époque étudiant en histoire. A travers son travail acharné, notamment de traduction, Ronan révèle alors avec les éditions briochines Les Archives Dormantes un trait de notre histoire loin d'être glorieux, à savoir l'internement des civils étrangers.
Installé dans une ancienne usine désaffectée, le Camp du Jouguet a accueilli plusieurs centaines de ressortissants étrangers dans des conditions plus que précaires avec pour seule raison d'être du camp ennemi donc potentiellement « suspects ». En écrivant ses carnets, Hugo Ringer souhaitait relater la vie qui s'était construite peu à peu entre ces murs et où chacun tentait de (re)prendre une vie proche de la normalité. Il y décrit des scènes de vie quotidienne, les rapports entre les internés et les soldats, les contradictions de l'administration française, les espoirs et surtout l'ennui, l'attente.
L'existence de tels camps, car celui-ci ne fut pas le seul en France ni sur Saint-Brieuc, fut pour moi une réelle découverte et un véritable choc. On ne peut que constater, une fois de plus, à quel point les temps de guerre provoquent des situations insensées et bouleversent la vie d'individus.
Boulevard des Étrangers est un formidable et nécessaire témoignage sur la Grande Guerre qui ne cesse de nous révéler des secrets, à quelques semaines de la commémoration de son premier centenaire.
Lien : http://lalydo.com/2018/10/bo..
Commenter  J’apprécie          10
Une chronique quasi quotidienne d'un épisode peu connu de la première guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelques heures enfin après le lever du jour, nous parvenions au terme de notre voyage : le train entra en gare de Saint-Brieuc (...)
Après une marche d'une heure et demie environ, nous arrivâmes. L'usine du Jouguet s'ouvrait à nous derrière un portail d'entrée en fer forgé. Nous le traversâmes pour pénétrer dans notre nouvelle résidence, laquelle devait nous héberger pour une durée qui nous était inconnue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}