Pioché dans ma PAL, j'ai commencé ma lecture sans rien savoir de l'intrigue, du temps s'étant écoulé depuis le choix qui avait motivé l'insertion de ce livre sur mes étagères . Bref je commence donc à lire l' Amour et les forêts. le premier chapitre me laisse un peu sceptique. Jamais entendu parlé de Villiers de L'Isle-Adam. Et puis petit à petit je rentre dans le quotidien, l'intimité, l'enfer de la vie conjugale de Bénédicte Ombredanne.
Eric Reinhardt rend compte avec beaucoup de justesse le calvaire subi et l'état de sidération dans lequel le harcèlement conjugal plonge sa victime. Bénédicte Ombredanne est pétrie d'idéalisme et de romantisme et c'est sans doute cela qui l'empêche de réagir et de se sortir des griffes de son abominable mari. Un mari enfermé dans une perversité qui tient de la maladie mentale. On a envie de dire à Bénédicte : « mais prends ta valise et quitte le…..avant qu'il ne soit trop tard. »
Dans une écriture travaillée, Eric Reinhardt nous livre ici des personnages complexes, pris au piège de leur part d'ombre, ombre qui peu à peu s'étend et finit par obscurcir la clarté originelle qui illuminait Bénédicte Ombredanne.
Éric Reinhardt nous raconte, dans ce roman psychologique, la vie rêvée de Bénédicte Ombredanne, une lectrice assidue qu'il a rencontrée à deux reprises et avec laquelle il a échangé une correspondance pendant quelques années. Une vie conjugale à la dérive, une vie familiale cabossée, une vie professionnelle en pilotage automatique, Bénédicte va se composer un idéal de vie pleine et entière par ses lectures, par ses pensées et par des coups de tête assumés. Ce roman à l'écriture dense et concise se lit d'une traite et parfois, je me suis même sentie à bout de souffle. Une histoire triste mais édifiante.
A première vue il s'agit un roman « classique » au thème à la Emma Bovary vu et revu.

Oui mais….

Je ne suis pas parvenue à quitter ma lecture : je ne pouvais que la continuer, captive de ce livre, comme l'héroïne de son époux !

Une histoire classique, peut-être mais au traitement contemporain et si délicat. L'auteur sait utiliser les mots justes (je me suis limitée à trois citations, alors que j'aurai pu recopier l'ouvrage…).
De la noirceur du propos jaillit la lumière et pas seulement celle de la rencontre avec l'amant.
Alors que cette femme dépendante de sa vie conjugale s'enlise doucement et inéluctablement dans des sables mouvants, elle tire le lecteur vers le haut. Si son acte de rébellion la conduira à sa perte, le lecteur lui trouvera le meilleur de lui-même.
Waouh ! Là encore un livre fort qui m'a scotchée, énervée, perturbée, bref, qui ne m'a pas laissée de marbre. "L'amour et les forêts" (quel joli titre, non ?) raconte l'histoire de Bénédicte Ombredanne, trentenaire prof de lettres dans un lycée à Metz. Suite à une lettre d'éloges sur un de ses livres, elle rencontre l'auteur, et va tout doucement se confier à lui. Sur sa vie, familiale surtout, et sur ses relations avec son mari. Qui la harcèle. Quotidiennement. Inlassablement. Violemment. Bénédicte va-t-elle continuer à le supporter, et jusqu'à quand ?
Car c'est bien là la question : comment une femme intelligente peut-elle se laisser piéger de la sorte ? Et ne pas arriver à se sortir d'une relation toxique pour tous ? le livre essaie de donner plusieurs explications, notamment avec les points de vue de Bénédicte, de sa famille, mais aussi de nous lecteur (on ne peut pas s'empêcher de réagir et d'essayer de comprendre). C'est très bien écrit, même si le 1er chapitre a dû je pense en rebuter plus d'un. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Avec ce roman, Eric Reinhardt nous offre un beau portrait de femme. Bénédicte Ombredanne est une petite cousine contemporaine d'Emma Bovary. Comme elle, c'est une idéaliste qui se nourrit de littérature, qui rêve d'une autre vie dans l'exaltation de ses sentiments et qui commet un adultère. Sauf que Bénédicte Ombredanne est une femme d'aujourd'hui, agrégée de Lettres, qui enseigne dans un lycée et qui est marié à un homme qui se révèle être de la pire espèce des harceleurs. Mais est-elle vraiment de son siècle ? Elle nourrit une passion pour le symboliste Villiers de l'Isle-Adam et aimerait vivre selon les préceptes du romancier. de quoi sont faites nos existences ? Quelle est la part de l'imaginaire ? Eric Reinhardt nous entraîne dans un conte moderne, entre réalisme et fantastique.. jusqu'à la tragédie finale.
A lire absolument, parmi les meilleurs romans de la Rentrée.
Ce roman terriblement poignant m'a laissé des sentiments mêlés: apitoiement sur le sort de l'héroïne, haine contre son horrible mari, mais aussi, irritation devant l'incapacité de l'héroïne à se libérer de l'emprise conjugale, et son penchant à s'évader dans une vie rêvée.
Mais, il faut croire, sans nul doute, que la réalité complexe qui nous est décrite, une femme supérieure à son mari mais qui est victime de sa manipulation sans pouvoir s'en libérer, est ce qui arrive dans la "vraie vie".
La description de l'emprise exercée par Jean-François, le mari médiocre, torturé, pervers et manipulateur, est terrifiante. Mais le lecteur voit aussi que son épouse, Bénédicte, femme brillante (agrégée de Français), malgré sa souffrance d'être dégradée par son mari et ses difficultés dans sa relation avec ses enfants, veut sauver les apparences et faire croire autour d'elle que tout va bien. Mais aussi qu'elle veut en quelque sorte rêver sa vie comme le font les héroïnes romantiques du 19ème siècle qu'elle affectionne. En quelque sorte une Emma Bovary, mais qui serait soumise à un mari pervers, ce qui n'est pas le cas d'Emma. Ainsi, elle ne voudra pas poursuivre sa liaison d'un jour et tout à fait merveilleuse avec Christian, un antiquaire rencontré sur Meetic. Elle préféra en garder précieusement le souvenir. Elle appréciera aussi sa retraite quasi mystique qu'elle vivra à l'Hôpital après sa tentative de suicide, où elle se mettra à écrire.
L'auteur dissèque avec beaucoup d'acuité et de profondeur psychologique le parcours de cette femme si attachante, qui mourra finalement d'un cancer.
La construction du roman, qui utilise le procédé d'auto-fiction (l'auteur rencontre l'héroïne, puis sa soeur), révèle progressivement toutes les facettes de l'histoire malheureuse de Bénédicte. Elle montre aussi toute l'attraction de l'héroïne pour l'imaginaire, la vie rêvée, à la fois dans la nouvelle de Villiers de l'Isle Adam, insérée au milieu du récit, et enfin dans le merveilleux dialogue onirique entre Bénédicte et Christian qui clôt le roman.
L'écriture est très belle, très raffinée, et avec un rythme qui accompagne parfaitement les sentiments d'exaltation, d'accablement ou de désespoir de l'héroïne. Les pages de la première rencontre avec Christian (ah, l'histoire de la flèche plantée dans la cible, si symbolique!), et de la rencontre rêvée du dernier chapitre, sont pour moi merveilleuses.
Au total, pour moi, un roman pas facile, mais qui m'a vraiment plu pour sa profondeur psychologique, sa construction ingénieuse et son écriture.
P.S. J'ai lu, tout à fait par hasard, que ce roman avait donné lieu après sa sortie en 2014 à une polémique (restée en fait sans suite) selon laquelle une des lectrices de l'auteur s'était reconnue dans cette histoire, ayant elle-même rencontré l'auteur et fait part d'une situation conjugale similaire à l'héroïne du roman (à part qu'elle n'est pas morte!) et de quelques phrases qu'elle lui aurait écrites être trouvées mot pour mot dans le récit. C'est quand même un peu court. Je trouve que ces accusations de plagiat ou de vampirisme qui se développent depuis quelques années (cf par exemple les accusations contre Houellebecq ou contre Darrieussecq) sont souvent navrantes. Combien de grands auteurs n'ont ils pas puisé dans la vie de leurs contemporains ou dans les récits des autres le matériau pour construire une oeuvre authentiquement originale, comme c'est pour moi le cas ici.
La perversion narcissique a été le grand mal psychologique identifié ces dernières années.
L'auteur nous en livre une variante intéressante autour d'un couple à la dérive.
Ce roman est servi par une écriture magnifique et une finesse d'analyse remarquable.
Nous ne pouvons sortir indemnes de cette plongée dans l'inconscient de ces personnages.

J'ai tout d'abord découvert la critique de ce roman dans Lire, puis vu Eric Reinhardt à la Grande librairie sur France 5. Les deux sources m'ont procuré la meme envie : lire ce livre.

Je n'ai absolument pas été décu lors de ma lecture et je dirais meme que ce roman a dépassé mes attentes. L'histoire d'une femme harcelée qui rencontre un homme sur Meetic pourrait facilement tomber dans le vulgaire et le roman rose à 4 sous mais nous sommes bien loin de tout cela.

J'ai aimé le ton et l'ecriture d'Eric Reinhardt et sa manière bien à lui de décrire une réalité étonnante ou quelquefois plus banale.

Quel magnifique roman, quelle jolie écriture, et ce malgré un thème choisi relativement sombre, très sombre.
L'auteur construit admirablement son récit - celui de la confession d'une femme auprès d'un écrivain. Si admirablement que l'on est pris par la tourmente de cette femme, que l'on se demande, à chaque page, si elle arrivera ou pas à se sortir des griffes de son tyran domestique.
Texte fascinant où se mêlent la volonté d'être libre, l'avilissement, l'amour et le pouvoir des mots et de l'écriture.
Une vraie pépite de la rentrée littéraire 2014...
C'est l'histoire poignante de Bénédicte dont le mariage est un échec aussi bien avec son mari qu'avec ses enfants. Cependant, pendant un moment, elle va espérer beaucoup de la vie et sa rencontre avec l'auteur sera un remède merveilleux mais cette vie faite de mensonges, soumission et avilissement va vite la rattraper.Pourtant, Eric Reinhardt a su nous écrire une fin, à mon avis, originale. On attend très vite la fin de l'héroïne mais l'auteur lui a une autre fin pour son livre.
C'est un roman magnifiquement écrit, utilisant de longues phrases, des énumérations pour trouver le mot le plus juste. Tout cela pourrait être ennuyeux, et bien non! La vie de Bénédicte, les réflexions de l'écrivain sur l'écriture et le besoin d'écrire nous donne envie d'aller au bout de ce livre. C'est aussi un livre sur l'émancipation féminine et le refus de l'avilissement.
Coup de coeur!