EAN : 9782021351521
Seuil (02/02/2017)
4.25/5   2 notes
" Il est partout, il souffle de partout, il nous attaque de partout, ce putain de vent de nord-est. Un vent mauvais qui nous déprime, qui nous fait nous claquemurer, nous enfermer. Nous voilà transis de froid, rêvant de nous retrouver bien au chaud entre nous, dans un monde qui serait comme avant, un monde rassurant, comme quand on était petits. Nous voilà fantasmant sur ce monde d'avant, ce monde où il ne faisait pas froid, où chacun était à sa place, où tout n'éta... >Voir plus
Que lire après Un putain de vent de nord-estVoir plus
Les " racines chrétiennes" selon Jésus, les voici : accueillir les étrangers, vêtir ceux qui sont nus, donner à manger à ceux qui ont faim, rassasier ceux qui ont faim et soif de justice. La porte ouverte, le partage, le don inconditionnel.
Assimilation. C'est-à-dire, si les mots ont un sens, le renoncement à sa culture, à sa façon d'être, de penser, de vivre, à son altérité, à tout ce qui fait que l'on est "autre". Ne plus rien avoir de différent, de distinctif. Ne plus se faire remarquer, se couler dans le moule, se faire oublier.
Nous avons peur de notre ombre. Nous avons peur de ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous avons peur de prendre des risques. Nous avons peur d'ouvrir les bras, d'ouvrir nos portes. Nous voilà congelés dans nos idées, dans nos pensées, dans nos désirs.
Est-ce qu'on peut donner comme horizon à tout un pays, plus particulièrement à sa jeunesse, les sanctions, les punitions, les interdictions? Est-ce que ça donne envie de vivre ensemble, de construire ensemble, d'être heureux ensemble?
Alors, non, ceux qui assassinent au nom d'Allah Très Miséricordieux ne sont pas l'islam. Le fondamentalisme islamique n'est pas l'islam. Mais il a avoir avec l'islam. Il est une pathologie de l'islam.

Lire un extrait
Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon