AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021351521
96 pages
Seuil (02/02/2017)
4.25/5   2 notes
Résumé :
" Il est partout, il souffle de partout, il nous attaque de partout, ce putain de vent de nord-est. Un vent mauvais qui nous déprime, qui nous fait nous claquemurer, nous enfermer. Nous voilà transis de froid, rêvant de nous retrouver bien au chaud entre nous, dans un monde qui serait comme avant, un monde rassurant, comme quand on était petits. Nous voilà fantasmant sur ce monde d'avant, ce monde où il ne faisait pas froid, où chacun était à sa place, où tout n'éta... >Voir plus
Que lire après Un putain de vent de nord-estVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les " racines chrétiennes" selon Jésus, les voici : accueillir les étrangers, vêtir ceux qui sont nus, donner à manger à ceux qui ont faim, rassasier ceux qui ont faim et soif de justice. La porte ouverte, le partage, le don inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Assimilation. C'est-à-dire, si les mots ont un sens, le renoncement à sa culture, à sa façon d'être, de penser, de vivre, à son altérité, à tout ce qui fait que l'on est "autre". Ne plus rien avoir de différent, de distinctif. Ne plus se faire remarquer, se couler dans le moule, se faire oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons peur de notre ombre. Nous avons peur de ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous avons peur de prendre des risques. Nous avons peur d'ouvrir les bras, d'ouvrir nos portes. Nous voilà congelés dans nos idées, dans nos pensées, dans nos désirs.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce qu'on peut donner comme horizon à tout un pays, plus particulièrement à sa jeunesse, les sanctions, les punitions, les interdictions? Est-ce que ça donne envie de vivre ensemble, de construire ensemble, d'être heureux ensemble?
Commenter  J’apprécie          10
Alors, non, ceux qui assassinent au nom d'Allah Très Miséricordieux ne sont pas l'islam. Le fondamentalisme islamique n'est pas l'islam. Mais il a avoir avec l'islam. Il est une pathologie de l'islam.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaque jour est un adieu, de Alain Rémond

Le narrateur appartient à une famille nombreuse ? Combien d’enfants étaient-ils ?

6
8
10

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Chaque jour est un adieu de Alain RémondCréer un quiz sur ce livre

{* *}