Editions de la Martinière (02/10/2008)
4.33/5   6 notes

Niché au cœur de la chaîne himalayenne entre l'Inde et la Chine, le Bhoutan est encore de nos jours un pays méconnu. Rares sont les photographes ayant pu résider dans ce royaume oublié et longtemps inaccessible qui vit encore au rythme de ses traditions, de la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.

Il y a presque trente ans, Matthieu Ricard, moine et photographe, accompagnait le grand maître bouddhiste Dilgo Khyentsé Ri... >Voir plus
Que lire après Bhoutan, terre de sérénitéVoir plus
Visite du Bhoutan en compagnie de Matthieu Ricard, Bouddhiste, interprète français du Dalaï-lama et photographe. C'est un très beau livre, sa splendide couverture ouvre à merveille cette fenêtre sur le « pays du Dragon » cette terre de sérénité. Nous découvrons le Bhoutan par des textes et de magnifiques photos, ça fonctionne, la magie est là ! Matthieu Ricard nous fait rêver de ce pays himalayen qui nous émeut et nous attire. C'est une terre colorée, dans des paysages époustouflants, dont les traditions et la spiritualité nous fascinent.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15
Dans la catégorie : Pakistan, BangladeshVoir plus
>Géographie de l' Asie>Asie du Sud>Pakistan, Bangladesh (20)