Il s'agit-là d'une relecture. le premier tome des Infortunes de la Belle au bois dormant est ce qui m'a fait découvrir la littérature érotique et à l'époque de ma première lecture, cela m'avait marqué.
Malheureusement, cette relecture a été une véritable déception... Je ne comprends pas ce que j'ai pu aimer dans ce roman.
J'ai été dérangée tout au long de ma lecture. Je ne vois pas où est le consentement dans cette histoire S/M. Il s'agit surtout d'humiliation et de viols et cela n'a absolument rien d'excitant. C'est dégradant, avilissant et cruel. le seul intérêt de ce S/M est l'aspect psychologique de cette soumission et du lien entre plaisir et douleur. Néanmoins, cela est tellement superficiel et sans profondeur qu'on passe rapidement à côté.
Malgré la plume d'Anne Rice (que j'aime pourtant dans sa saga sur les vampires), je me suis véritablement ennuyée pendant ma lecture. C'est long et extrêmement répétitif. Il n'y a même pas d'intrigue en soi et la fin m'a semblé très expéditive.

Honnêtement, je ne sais pas si je vais relire le deuxième tome. Il m'a laissé le souvenir d'être différent du premier tome mais je n'éprouve pas l'envie pour le moment de m'y replonger.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
L'histoire de la Belle au bois dormant, tout le monde la connait : une jolie fille un peu bêbête qui tombe dans un traquenard des plus grossiers (« mais si, viens, touche, ça pique à peine, c'est pas comme si j'avais jeté une malédiction sur toute ta famille à ta naissance, j'suis qu'une pôv' vieille inoffensive, TRUST ME »), et qui tombe dans un sommeil presque interminable jusqu'à ce qu'un prince de compétition vienne la réveiller d'un bâââiser.

Anne Rice a gentiment remanié le conte originel et en a livré une version bien plus épicée. En effet, Initiation s'ouvre sur l'éveil de notre belle princesse… Eveil sur tous les plans, puisque le prince a décidé de donner de sa personne pour qu'elle daigne enfin ouvrir l'oeil. Et puis le parallèle avec le conte, s'arrête là. le prince fait de la Belle son esclave (normal, elle lui en doit une quand même) et l'emmène dans son royaume, ou plutôt dans celui de sa chère mère, où de nombreux autres jeunes gens sont, tout comme elle, dévoués aux plaisirs des puissants. La Belle, en dépassant ses craintes, va explorer une nouvelle sensualité extrême.

Comment ne pas penser à Sade ? le titre même le suggère. On retrouve dans ces pages l'ambiance chère au marquis des lieux de débauche, des innocences avilies et des jeux de domination. Cependant, la version Rice est bien plus soft et n'a rien à voir avec le carnage des 120 journées. Entendons-nous bien, Sade aura toujours une place attitrée dans ma bibliothèque et dans mon coeur mais les oeuvres que j'ai préférées sont sans aucun doute les moins trash : je vous en prie, lisez ou relisez Aline et Valcour, c'est aussi long que bon. (pour rester dans la thématique).

Du Sade adouci donc. Mais de la perversion quand même, de jolies explorations (coup de coeur particulier pour le personnage énigmatique du prince Alexis) et l'écriture d'Anne Rice, qui, dans son avant-propos, livre un aveu touchant. Non, nous ne l'aurions pas attendue dans ce genre. Oui, nous sommes ravis qu'elle ait sauté le pas. « La société a pris conscience que les femmes ont droit à la sensualité autant que les hommes… » nous dit-elle. Oui et re-oui.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Je ne mets que deux étoiles. Où es-tu Anne Rice? Un conte de fées versé dans le sadomasochisme et où une princesse nue souffre du début à la fin...non merci. Je me suis même arrêtée vers la moitié...je n'en dirais pas plus.
J'aime beaucoup la plume d'Anne Rice. Son style est agréable et poétique. Je n'ai pas été charmé pourtant cette fois-ci. Je pense que je ne suis pas la cible de ce conte revisité érotique.

On tourne vite en rond et on ne s'attache pas aux personnages. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette trilogie même si la plume est belle.

" J'aime ça. J'ai ça en horreur. Ça m'humilie, et ça me recrée. Et céder veut dire ressentir aussitôt toutes ces choses et demeurer cependant un être d'esprit et de raison."

Conte de la Belle au bois dormant, revisité avec imagination et insolence !

Abandonnez l'idée d'une belle histoire d'amour. Il n'est pas question de cela. Pour apprécier la saveur de ce roman, il faut laisser derrière soi toute trace de raison, ou de valeurs. J'insiste ! Il faut savoir appeler son second degré, et rester objectif sur la chose. Je ne pense pas qu'il faille être « Sado-Maso », pour aimer. Ayez simplement l'esprit ouvert.

Oui, en effet, il n'y a pas de respect de l'être humain. Nous goûtons à l'humiliation, la déraison, la torture et finalement le désir. A travers ce premier tome des infortunes de la Belle, nous apprenons seulement le plaisirs, et le déplaisirs. Nous franchissons toutes les lignes du bon sens, et participons à la dégradation physique et psychique de nos protagonistes. MAIS, c'est superbement amené.

Ouvrez ce livre. Oubliez notre monde. Balayez vos codes. Acceptez les règles du jeu, haussez vos épaules et appréciez sa saveurs! Oui, acceptez sa folie, et riez-en ! Peu importe que certains passages soient abjects, humiliants, dégradants, etc. Qu'importe si la façon dont l'être humain est décrit frise la démence ! Tout ceci n'est qu'un jeu. Une distraction !

Et alors ?!
C'est ça qui fait sa « différence»!

Anne Rice a osée !

Elle a eu le culot de prendre une jolie princesse innocente, et de l'attirer dans un Harem au milieu du mal, et de la luxure ! Tirée de force dans la Capitale du Vice! Anne, vous gifle de par sa promptitude à changer le cours habituel des choses, tirant jusqu'à l'extrême. Il est évident qu'à travers son oeuvre, elle souhaite choquer les esprits ! Et elle y arrive !

Elle a fait de nos princes et princesses des esclaves à la botte d'une souveraineté plus puissante ! Des chiens, des jouets, non plus des humains ! Mais si certains d'entre eux se soumettent, d'autres en revanche ( plus fort ; insoumis), on décidés d'en tirer profit. D'expérimenter. Se soumettre, sans le faire. Avoir autant de pouvoir dans l'acceptation de certaines bases, pour mieux en jouir.

J'ai été choquée, j'ai été séduite.

J'ai cédée.

Ps: Je ne suis soumise qu'à la beauté de mon Couto.
Une succession d'humiliations et de fessées. Beurk, pas pour moi.
J'ai voulu lire ce livre suite aux commentaires assassins de certains membres.
Je suis un peu «déçue», je m'attendais à bien pire. Toutefois, ce n'est pas du tout mon type de lecture et comme cela reste grand public, tant mieux !

Le livre est bien écrit et ici, nous avons du vrai SM contrairement à «Cinquante Nuances». En effet, quand on cherche de la romance, on lit de la romance, pas du SM ! Si vous êtes choqué en lisant ce livre, c'est simplement que vous vous êtes trompé de rayon. Personnellement, c'est ce à quoi je m'attendais.
Quand je lis « ce n'est qu'humiliation, asservissement, avilissement, dépravation, punition» j'ai envie de dire... À quoi vous vous attendiez ?! C'est justement le principe ^^
Certains parlaient aussi de livre matchiste et là encore, je ne suis pas d'accord. Certes, les princesses sont humiliées mais, c'est aussi le cas des princes asservis. Ici donc, hommes et femmes tiennent au final la même place dans le roman.

Pour ce qui est de la relation SM à proprement parler, je la trouve plutôt bien réussie dans le sens où la relation entre soumission/masochisme et plaisir finit par se comprendre. Merci Pavlov ! La dimension de domination psychologique reste légère par rapport à la soumission physique. C'est dommage mais elle semble tout de même commencer à apparaitre vers la fin du volume. Il me faudrait donc lire la suite afin de pouvoir juger de l'exploitation complète ainsi que de celle du conte d'origine qui semblait promettre bien plus.

Toutefois, si je suis assez contente de ma lecture, cela restait pour moi de la pure curiosité. Je ne lirai donc pas la suite.

En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un bon roman SM qui pourrait toutefois aller un peu plus loin. Il est bien sûr destiné à un public averti mais... avec son classement SM, ça me parait plus que logique. Pour ceux qui recherchent autre chose que de la vraie SM, arrêtez de lire des romans classés comme tels, et tournez-vous vers les «romances et passions» de l'éditeur Harlequin ;-)
Arrêt du livre: Page 228 sur 317 pages en tout.

Je penses que j'ai eu beaucoup de courage pour arriver au 3/4 du roman. Je me suis donc arrêter alors qu'il me restait à peine 100 pages, ce n'est pas du tout dans mes habitudes de ne pas finir un livre.
Les circonstances? Je n'en pouvais tout simplement plus, Anne Rice nous ouvre ici un univers très sadomasochiste, de viole, de brutalité, d'esclavage et de torture qui se répète encore et encore tout le long du roman. J'ai eu l'impression que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un livre de fesse qui parle de fesse (et pas que!) sans grand but significatif et sans logique non plus d'ailleurs.

Anne Rice que nous as-tu pondu là?
version assez trash pour cette belle au bois dormant dans le donjon il faut dire que ici nous parlons d une version adulte ... les pages se tournent et ne se resemble jamais on se demande jusqu au elle pourrai bien allez j'ai aimer car le dernier chapitre est tout de meme plus soft merci
Anne Rice a beaucoup de talent mais son style ne convient pas du tout à ce genre de roman. le concept de détourner un conte pour enfants est une idée originale mais le style qu'elle emploie est forcé et répétitif. Ce qui est une bonne chose pour elle car cela prouve qu'elle n'est pas autant dérangé dans sa tête qu'un Marquis de Sade par exemple, qui lui est très créatif dans ce style.
Heureusement que je n'ai pas découvert Anne Rice avec ce livre car je serais sans doute passé à côtés de l'excellent chronique des vampires.
Ce livre sera sans doute le seul de la saga que je lirai.