Vous le savez déjà, je suis une lectrice très éclectique. Je lis autant de romand jeunesse, young adult, new adult que de romans érotiques. Alors quand lors d'une vente privée j'ai vu cette trilogie en vente pour presque rien, je n'ai pas pu résister.
Et puis une trilogie érotique basée sur l'histoire de la Belle au Bois Dormant et écrite par Anne Rice cela s'annonçait bien non ?
C'est ce que je croyais, et pourtant je n'ai pas été très convaincue (Ah ah ! Mauvais jeu de mot, je sors).

Cela commençait pourtant assez bien, étant donné que le Prince "réveillait" la Belle au Bois Dormant tel qu'il est écrit dans le conte original (oubliez les Disney mesdemoiselles, ici c'est autre chose).
Mais cela dérive vite au sexe... pour le sexe.

Non je ne suis pas prude, et non je ne fais pas ma mijaurée. Je savais qu'il y aurait du sexe dans ce livre, ne me faites pas dire que ce je n'ai pas dit. Cependant dans ce livre on ne parle vraiment que de ça à longueur de pages.
De sexe, de soumission et de fessées (TCHACK !). Et je vous avoue que c'est long... Très long lorsqu'il n'y a que ça.

Je m'attendais tout de même à un minimum de construction dans l'histoire, et évidemment des scènes érotiques pour pimenter le tout. Mais là on se retrouve avec un livre avec 90% de sexe et 10% d'histoire. Et encore, je suis gentille avec les 10% restant.

Ajoutez à cela une Belle au Bois Dormant nunuche au possible, et pleurnicharde par dessus le marché et vous comprendrez mon calvaire. Pourtant je ne voulais pas abandonner ce livre, me disant que cela finirait forcément par s'améliorer. Hé ben en fait non.

La fin est égale à tout le reste du roman: plate et sans grand intérêt. Et surtout, une question nous vient à l'esprit en refermant ce roman: Pourquoi ?? Pourquoi cette "histoire" ? Pourquoi ces personnages? Et surtout, pourquoi cette fin inattendue qui donne tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de la Belle ??

Tout au long du roman la Belle chouine et pleure pour échapper aux châtiments qui ne manqueront pas de abattre sur elle, et puis miraculeusement à deux pages de la fin elle fait une immense connerie qui va l'amener à recevoir la pire punition que les esclaves de la Cour puissent recevoir... Allez comprendre, moi j'ai renoncé.

Vous comprendrez aisément pourquoi, moi qui n'en éprouvait déjà pas franchement l'envie, je ne me tournerai pas vers le reste des écrits d'Anne Rice. Parce que si tous ses héros sont de la même trempe que la Belle, ce sera sans moi !

Allez, une petite note positive pour terminer cette chronique, je trouve que Michel Lafon a vraiment sorti une série de couverture assez sympa pour cette trilogie. C'est surtout ça qui m'a eu je crois. Alors juste pour ça, bravo pour l'opération marketing. (Par contre, oublions les couvertures de chez Pocket, là ça ne vaut même pas la peine).
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui est somme toute assez dérangeant.
Je n'ai pas eu envie de lire les 2 suites.
Anne Rice entre tout de suite dans le vif du sujet dès la première page puis cela s'enchaîne tout au long du livre.
Perplexe je suis après cette lecture... L'idée de base, la soumission de cette fameuse Belle à un son Prince (pas si charmant mais carrément sadique) me plait bien. Et effectivement, on suit avec plaisir les premières humiliations de la demoiselle. Sauf que ça devient vite lassant. Clairement il n'y a que des fessées,des orgasmes retenus, des fessées et des sodomies irréalisables (pour les personnages masculins). L'essentiel des tortures que subissent les princes et les princesses sont exagérées et on a du mal à les croire possibles. Belle est assez assommante au final et je me demande pourquoi elle ne les envoies pas balader (clairement j'ai du mal avec le concept de l'envie de faire plaisir aux maitres). le prince Alexis et les prince Tristan me semblent pleins de promesses pourtant et j'étais presque contente quand Belle a été bannie à la fin.. J'espère que le second tome sera plus diversifié et intéressant. Par ailleurs, je m'étonne ... on a beaucoup de scènes entre hommes (sérieux, Alexis peut-il réellement avoir survécu à autant de sodomies ???) mais JAMAIS (ou presque, l'auteure effleure tout de même le sujet deux fois) de scènes entre femmes... Alors que franchement tout nous y prépare (et on en est plus à ça près) . Sinon l'histoire des tributs qui rappelle celle du Minotaure est sympa tout comme d'utiliser un symbole d'innocence comme la Belle au Bois Dormant

Ce que je j'aime : la manière dont la notion de tribut est détournée (nul doute que le Minotaure eut été ravi), la société décrite, la fin.

Ce que j'aime moins : les scènes de sexe/torture, beaucoup trop outrées pour être crédibles. le fait que les scènes entre femmes soient exclues alors que l'auteure exploite tout le reste. Les scènes de sexe qui se ressemblent, lassant... Belle.... juste une cruche soporifique

En bref : Sûrement un bel hommage au sadisme mais les scènes sont trop exagérées pour être crédibles et le personnage principal soporifique

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Mon avis
Avec une note de 9,5/20 sur *********, ce roman n'avait pas l'air prometteur. Pourtant, après la lecture des commentaires (à base de "choquant" et de "dégradant pour la femme" pour un roman pourtant ouvertement érotique), j'ai décidé de me lancer et de laisser mon esprit critique s'exprimer pour moi.
Nous suivons donc Belle qui, après avoir été violée par le Prince comme l'indiquait le conte d'origine, se voit forcée de le suivre dans son royaume où des dizaines de princes et de princesses sont formés pour devenir de parfaits esclaves sexuels.
Le principe d'enlèvement et d'emprisonnement dans un château m'a rappelé Les 120 jours de Sodome de Sade, que j'avais détesté (et qui avait même fini à la poubelle). Mais ici, je vais être ravie de vous apprendre qu'Anne Rice a su faire et corriger ce que Sade avait ouvertement spolié par sa vulgarité, sa folie et ses répétitions plus que lassantes.
L'ambiance du livre est envoûtante, malsaine. Les abus qui pleuvent et le désespoir de l'héroïne mêlés à son amour pour le Prince (et pas que pour le Prince) et son désir de plaire peut glacer certains lecteurs. Mais il faut savoir mettre ses appréhensions de côté et se rappeler que l'érotisme n'a pas d'autre but que d'être...érotique. Et ici, ça marche !

Points positifs
- Chouette préface, bon rapport au féminisme et au fantasme de l'auteure.
- Très belle plume.
- Personnages intéressants.
- Univers prenant.
- Les retournements de situation rendent l'histoire plus profonde et originale.
- le Prince Alexis est à lui tout seul un point positif.

Points négatifs
- Honnêtement, le Prince est détestable et insipide à la fois. je ne sais pas qui pourrait s'y attacher
- Certaines actions ne sont pas très claires, la description est nébuleuse.

Honnêtement, je viens de finir ce premier tome et je meurs déjà d'envie de me ruer sur la suite (que j'espère pouvoir acheter bientôt). Je sens que je suis partie pour une petite dépression post-traumatique une fois le dernier tome refermé.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
Pour le premier tome de cette trilogie, Anne Rice n'a rien à envier au divin Marquis ! Un style fleuri et captivant, une rythme haletant. Un récit plein de sadisme et de perversité que cette réécriture du conte populaire de la Belle au bois dormant !
Superbe - lu a deux.... ;-)
Si j'avais pu, j'aurais mis 0 sur 5!!! Seul le nom de Anne Rice m'a fait acheté ce mauvais roman. Je ne retrouve rien de talentueux dans ce livre vulgaire, pas la moindre étincelle qui m'avait fait dévoré Entretien avec un Vampire, bien que ce ne soit pas le même style littéraire. Bref, je ne conseille absolument pas.
Quelle drôle de vision que de croiser un ouvrage d'Anne Rice dans un rayon pour livres érotiques, et pourtant...

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je dois avouer qu'il faudrait que je le relise, sans doute pour mieux en apprécier le récit.

Le thème du conte de fée revisité est à la mode, mais Anne Rice est une précurseur, ce livre a déjà quelques années de vie derrière lui. Il est à la fois amusant, de part son détournement, sensuel, parfois choquant, parfois brutal. Anne Rice nous entraîne dans les déboires de la Belle et de son Prince, aussi détestable que séduisant. Pour amateur d'un SM tout en finesse et sauvagerie, c'est tout l'art d'Anne Rice que de savoir jouer sur les deux tableaux.

L'auteure sait écrire, on le savait déjà, et même si ces dernières oeuvres m'ont parfois déçues, je dois avouer que celle-ci s'inscrit dans ses belles lettres. Elle parvient sans mal à être érotique et sexuelle, sans jamais être grossière ou vulgaire. Il est dommage finalement que Madame Rice n'en est pas écrit d'autres depuis.

A lire pour un public averti, qui aime les effets de soumission (parfois proche des flammes du Marquis de Sade).
Ce livre, je crois que soit on adore, soit on déteste, et je rejoins complètement ceux qui n'ont pas aimé… Je suis d'ailleurs triste d'avoir découvert Anne Rice comme ça, car ça ne me motive pas trop de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur... Bref.

Déjà, pour moi, ce livre n'a rien à voir avec La belle au bois dormant… Il ne suffit pas de voir un prince réveillé une jolie princesse endormie pour résumer le conte de notre enfance. Dans cette version, pas d'histoire d'amour, pas de conte de fées, rien. On assiste à une descente aux enfers dans la pornographie (oui parce que pour moi, c'est davantage que de l'érotisme, car difficile de ne pas être dégoutée en avançant dans l'histoire).

Les pages traitant des esclaves sexuels du royaume (3/4 du livre) m'ont sérieusement répugnés… L'humiliation, la torture, et toutes autres actes dégradants ne sont pas du tout mon trip, et ça n'a vraiment pas réussi à m'émoustiller ne serait-ce qu'un tout petit peu… Je crois d'ailleurs que ma plus grande déception est le fait de n'y avoir découvert aucun romantisme, aucun brin de sentiment, c'est vraiment super décevant. En plus de tout cela, ce livre est répétitif, et au fond sonne totalement creux (car bon Dieu, enlevez les scènes de sexe, bah il reste plus rien du tout !).

Bref, je vous le déconseille, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, on n'est bien loin de la saga Fifty Shades et autres du même genre.. Je ne continuerai d'ailleurs pas la série, c'est certain.
La belle au Bois dormant qui se fait réveiller par une partie de jambes an l'air... Mouais
La belle au Bois dormant qui se fait servante du roi, toujours nue, devant parents, peuple, serviteurs...
Et bien sur, un langage plus que cru, avec des idées, comment dire? Des idées perverses. La belle se fait caresser par le peuple, qui doit rester attacher devant l'auberge pour se faire regarder "sa toison d'or"...
Tout cela décrédibilise ce livre que je n'ai pas terminé.
Le moment au roman adepte de sexe et de sadomasochisme? Oui mais celui-ci va trop loin.