> Philippe Rouard (Traducteur)

ISBN : 2266057367
Éditeur : Pocket (2006)


Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine, une maison de rêve. Pourtant nous ceux nt ivre, comme ceux qui vo e laisser e par elle, seront frappés par le malheur, la folie, la mort.
Pour les voisins d'à côté, témoins privilégiés mais Impuissants de ce... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Woland, le 06 juin 2008

    Woland
    The House Next Door
    Traduction : Philippe Rouard
    Désormais, "La Maison d'A-côté" trônera pour moi auprès de la "Maison hantée" de Shirley Jackson car, bien que Rivers Siddons ait adopté une approche beaucoup moins classique que Jackson, les deux livres atteignent à la même puissance.
    Jackson partait d'une maison déclarée hantée, Rivers Siddons opte pour une maison en devenir. Tout commence en effet par un terrain nu, celui des Mc Intyre, qui jouxte la propriété d'un couple de sybarites bien sympathiques et peu enclins à croire aux phénomènes surnaturels, Walter & Colquitt Kennedy.
    D'abord peu heureux de voir des vis-à-vis s'installer près de chez eux, les Kennedy font contre mauvaise fortune bon coeur et finissent, hospitalité sudiste oblige, à lier des relations avec le jeune couple qui fait construire. Mais c'est surtout avec leur architecte, Kim Dougherty, qu'ils sympathisent. Pour Kim, ce contrat est une opportunité décisive, qui va lui permettre de faire ses preuves, surtout face à son père, qui l'a encouragé dans ses études mais qui ne le voyait pas forcément en architecte - Kim est un enfant adopté.
    Pour les Harralson, le jeune couple fortuné qui a commandé la maison, le drame commence par une chute de l'épouse, alors enceinte de six ou sept mois, dans les fondations. Bien entendu, elle perd l'enfant. Notez que, tête de linotte et narcissique comme l'est Pie, ça n'a pas l'air de lui faire beaucoup d'effet. Mais de l'effet, ça en fait par contre à son père - une relation malsaine semble exister entre eux - et, bien entendu, à son mari.
    Mais ils ne sont évidemment pas au bout de leurs peines ...
    ... comme vous vous en doutiez.
    Après le départ en catastrophe des Harralson, deux autres familles se succéderont dans la nouvelle maison, si belle, si harmonieuse - extérieurement en tous cas. Que ses membres s'aiment ou se détestent, qu'ils aient ou non des enfants, le scénario sera, sur le fond, le même pour tous : avec une malveillance démoniaque et une volonté farouche, l'étrange demeure les privera de tout ce qui, pour eux, est le plus précieux.
    Le pire, c'est que cela ne lui suffira pas. Avec une sûreté insidieuse, elle commencera à étendre sa toile aux maisons - et aux familles - voisines ... Et même si elle périt dans les flammes, n'allez pas surtout pas croire, naïfs que vous êtes, que tout est fini ...
    Un roman que Stephen King considère comme capital dans l'Histoire de la littérature d'horreur moderne. Et qui l'est, à mon humble avis. ;o)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par iarsenea, le 31 juillet 2009

    iarsenea
    Walter et Colquitt ne sont pas très heureux lorsqu'ils apprennent qu'un couple a décidé de se construire sur le terrain d'à côté. Ils avaient une si belle vue... Pourtant, lorsque les futurs voisins leur présentent les plans de leur maison, les Kennedy sont enchantés. C'est une belle maison moderne aux lignes contemporaines qui est un plaisir pour les yeux. Pourtant, elle est à peine construite que déjà plusieurs malheurs s'y produisent...
    La maison d'à côté est le récit de l'histoire des malheurs des différentes familles qui vont habiter cette maison. C'est sans doute l'un des meilleures histoires de maison hantée qu'il m'a été donné de lire ou de voir.
    L'histoire n'est pas à proprement dire terrifiante, mais le mystère plane du début à la fin, et le dénouement est très surprenant, malgré les quelques questions qui demeurent en suspens.


    Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2009/07/la-maison-da-cote-hous..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par julinou, le 28 janvier 2011

    julinou
    Le fantastique n'est pas ma tasse de thé mais j'ai été agréablement surprise par "La maison d'à côté". Dès les premières pages, on est curieux d'en savoir plus à propos de cette maison et ensuite, plus moyen de lâcher le livre avant la fin. Un homme averti en vaut deux!
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Tristhenya, le 26 juillet 2010

    Tristhenya
    La maison d'à coté est un livre que je recommande aux amateurs de frissons...
    Ils vivront une expérience terrifiante, unique, mêlant attirance et répulsion, humour et horreur, pitié et dégoût. Une fois que vous aurez ce livre entre les mains vous ne le lâcherez plus avant de l'avoir terminé.

    Lien : http://passion-litteraire.cowblog.fr/la-maison-d-a-cote-de-anne-rive..
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par VFanel, le 14 juillet 2011

    Si c'était une vieille maison, je penserais presque qu'elle est hantée, mais qui a jamais entendu parler d'une maison neuve hantée ?
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Maison d'à-côté par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (17)

> voir plus

Quiz